Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'étrange histoire du mot HANAFIA pour robinet (en egypte surtout)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par yarmoracen Voir le message
    Le probleme est le fait de Kathratu al qalam qui est en soi un signe de la fin du monde selon un hadith. Grosso modo, kolo man hab wa dab écrit des conneries. Avant l'écriture était le priviliege de juste certains. A ce ciecle, meme al rowaybida écrit grace a 3amo google.
    Ya sa7bi, hier j'avais terminé le livre de Murat Kurnaz, un Germano-Turque ex-prisonnier de Guantanamo dhoulman wa 3oudwanan et tu te sens petit devant son courage à s'accrocher à sa foi et à défendre ses codétenus encore emprisonnés, tu as la rage en voyant l'acharnement que subissent les Musulmans un peu partout dans le monde... Oumba3d tedkhoul FA, telqa bani djildatina qui nous parlent de ROBINETS et qui se moquent avec tant de légèreté des Musulmans!!!

    Washnou had ledjya7a? Wine rana ray7ine hakda?!!!

    Et ce qui t'enrage en plus c'est que ça vient de semi-analphabètes, wellat sayba!
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • #17
      tout ce tralala pour un robinet !

      que les gens l'appellent Hanafi ou mouloud je vois pas ce qui change , faut plutot se demander pourquoi on a tjrs pas l'eau au robinet 24h24
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #18
        Ya Nadir,

        Ce qui est vraiment étrange dans ton topic, c'est le fait que tu conclu par une INSULTE !!!
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #19
          encore une accusation de monsonges car l'histoire a deux versions mm si elle sont proche , si tu applique ça pour les Hadiths se serai pas mal ! ! essaye et on verra

          et aprés ta recherche tu es convaincu que c'est moi qui as inventé cet histoire ou les deux histoires mais , classé ! accusé , takfirisé ! c'est une méthode que vous pouvez pas s'enpassé !!

          malgré l'histoires raconte un conflit de doctrine sur un robinet qui as pri le nom d'un groupe !

          voici le sujet du marefa org dont tu as partagé sans partagé la parti essentiel :
          في يوم 7 مايو سنة 1884، أصدرت حكومة الاحتلال البريطاني في مصر "القانون نمرة 68"، باستبدال الميض في الجوامع بصنابير مربوطة بشبكة الامداد بمياه الشرب التي بدأت الحكومة في تركيبها. على أن يـُلزم ديوان الأوقاف بمصاريف الإحلال. (انظر المنشورات والقرارات والمعاهدات الصادرة في 1884 (مصر)، الصفحة 76، 77) وحسب قرار مجلس النظار (مجلس الوزراء)، تقرر التالي:
          1. أولاً: أن يستمر استبدال الميض بحنفيات ولكن على وجه السرعة مهما أمكن،
          2. ثانيا: أن الطريقة الجديدة للمراحيض يصير تجربتها في ثلاثة جوامع في مصر وجهتين أخريين بملاحظة نظارة الأشغال وبالاتفاق مع مهندس عموم الأوقاف لأجل معرفة مزاياها ومقدار تكاليفها.

          في البداية عارض مشايخ المذاهب الشافعية والمالكية والحنبلية بالجامع الأزهر استبدال الميض، التي ينال المتوضئون فيها بركة الشيخ الذي يفتتح الوضوء من مائها. ولم يوافق عليها إلا فقهاء الحنفية الذين يحبذون الوضوء من ماء جارٍ. ولذلك فقد أطلق على الصنبور "الحنفية" للمساعدة على قبول الشعب لها. ويضيف لين پول سبباً آخر لاعتراض المشايخ على الصنابير، وهو أن انتشارها في الشوارع أدى لانتشار برك الماء في الشوارع فعندما تمر فيها العربات (التي تجرها الخيل) تطرطش الطين في وجوه المؤمنين.[2] وقد انتشر الاسم "حنفية" بعد ذلك في باقي البدان العربية والإسلامية.


          donc le nom hanafia viens des du groupe hanafi qui as accepté le robinet halal !


          le mot Hanafiya était utilisé avant sa naissance (1886) et il ne donne aucun nom ou référence pour étayer son propos!!!
          il raconte son histoire , sa vie et l'histoire sur son pays


          Ce qui est vraiment étrange dans ton topic, c'est le fait que tu conclu par une INSULTE !!!
          quoi interdire un robinet n'es pas une connerie des doctrines et leur conflit stupide ?
          que se sois l'histoire 1 c grave 2 pour le halalisé nommé hanafia ! c pire

          Commentaire


          • #20
            في البداية عارض مشايخ المذاهب الشافعية والمالكية والحنبلية بالجامع الأزهر استبدال الميض، التي ينال المتوضئون فيها بركة الشيخ الذي يفتتح الوضوء من مائها
            Nadyr, tu crois â cette histoire? On dirait un athée qui a écrit ce texte.

            Commentaire


            • #21
              La chute continue

              Envoyé par Nadyr Voir le message
              voici le sujet du marefa org dont tu as partagé sans partagé la parti essentiel :
              في يوم 7 مايو سنة 1884، أصدرت حكومة الاحتلال البريطاني في مصر "القانون نمرة 68"، باستبدال الميض في الجوامع بصنابير مربوطة بشبكة الامداد بمياه الشرب التي بدأت الحكومة في تركيبها. على أن يـُلزم ديوان الأوقاف بمصاريف الإحلال. (انظر المنشورات والقرارات والمعاهدات الصادرة في 1884 (مصر)، الصفحة 76، 77) وحسب قرار مجلس النظار (مجلس الوزراء)، تقرر التالي:
              1. أولاً: أن يستمر استبدال الميض بحنفيات ولكن على وجه السرعة مهما أمكن،
              2. ثانيا: أن الطريقة الجديدة للمراحيض يصير تجربتها في ثلاثة جوامع في مصر وجهتين أخريين بملاحظة نظارة الأشغال وبالاتفاق مع مهندس عموم الأوقاف لأجل معرفة مزاياها ومقدار تكاليفها.

              في البداية عارض مشايخ المذاهب الشافعية والمالكية والحنبلية بالجامع الأزهر استبدال الميض، التي ينال المتوضئون فيها بركة الشيخ الذي يفتتح الوضوء من مائها. ولم يوافق عليها إلا فقهاء الحنفية الذين يحبذون الوضوء من ماء جارٍ. ولذلك فقد أطلق على الصنبور "الحنفية" للمساعدة على قبول الشعب لها. ويضيف لين پول سبباً آخر لاعتراض المشايخ على الصنابير، وهو أن انتشارها في الشوارع أدى لانتشار برك الماء في الشوارع فعندما تمر فيها العربات (التي تجرها الخيل) تطرطش الطين في وجوه المؤمنين.[2] وقد انتشر الاسم "حنفية" بعد ذلك في باقي البدان العربية والإسلامية.
              Comme à ton habitude de moukabara, ce texte n'apporte AUCUNE SOURCE POUR LA PARTIE EN ROUGE et en plus il se contredit (il renvoie au texte que j'ai apporté où le robinet est déjà appelé "hanafiya"!!!) et tu reviens donc au point de départ : pas de source et contradiction des différentes versions (y'en a encore d'autres, un maitre ès google comme toi pourra les trouver sans problème)
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #22
                franchement ... on est loin des
                comme les vendeurs d'eau dans certains pays (SIQAYA) ,les Chafi3i été responsable de vendre l'eau au Caire

                avec l'arrivé du robinet , les ouléma chafi3i été furieux ils ont interdit l'eau du robinet
                (une fatwa pour évité la pertes de l'argent)
                et de je ne sais quel conflit....
                exacerbant ...
                Dernière modification par bouberita, 12 avril 2013, 19h10.
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #23
                  une histoire que ahmed amine raconte , pas mal d'egyptien sur leur pays et vue que le mot HANAFIA est resté que dans cet région plus quelque rare utilisation en arabie et syrie surement de la diapora egyptienne labas

                  pourquoi ce mot Arabe M3awaj comme dit boubarita ne se trouve pas au maroc ou en irak

                  mnt on a une idée

                  vrai ou faux tout est relative mais si tu applique cela a tout se qu'on vous raconté sur l'histoire de ta religion ?

                  Commentaire


                  • #24
                    ...........................
                    Dernière modification par bouberita, 12 avril 2013, 19h10.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par yarmoracen Voir le message


                      Nadyr, tu crois â cette histoire? On dirait un athée qui a écrit ce texte.
                      Tu ne crois pas si bien dire : la suite cite "The story of Cairo" et si on regarde dans ce livre on se rend compte que le passage est extrait de la préface où l'auteur Anglais se moque de manière générale des "Orientaux" à la manière raciste du XIXième siècle, ce qui est doublement imbécile de le citer dans un article qui se veut encyclopédique.
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                      Commentaire


                      • #26
                        en plus c'est au 19 eme siecle , les anglais et eux entrein de halalisé et haramisé un robinet

                        c'est normal qu'israel est fut a coté

                        Commentaire


                        • #27
                          LIXUS

                          En darija marocaine on dit bezbouz
                          Cela doit être un mot d'origine berbère, car conjugué en kabyle, ce verbe veut dire gaspiller de l'eau .
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #28
                            @Megane,

                            [QUOTE]Cela doit être un mot d'origine berbère, car conjugué en kabyle, ce verbe veut dire gaspiller de l'eau .[/QUOTE

                            C'est possible vu que dans notre darija il y a pas mal de mots berbères. Par exemple, pour le mot clé on utilise plus souvent le mot sarout que meftah. Et en berbère, clé se dit tasarout. Pour concombre, on utilise aussi feggous qui je crois est du berbère aussi.

                            Commentaire


                            • #29
                              Vous n'allez pas me croire mais j'ai tenu un exposé sur l'histoire du robinet et croyez moi c'etait passionant! mais j'avoue que je n'ai pas traité le sujet de ce topic

                              Commentaire


                              • #30
                                Désolé, mais à défaut "d'encyclopedisme" dans le sujet, je me contente de son humour
                                LIXUS:
                                Mdr. En darija marocaine on dit bezbouz ou bien robini.
                                c'est surement les Bzavaite qui lui ont donné leur nom

                                Lezard_01:
                                Vous n'allez pas me croire mais j'ai tenu un exposé sur l'histoire du robinet et croyez moi c'etait passionant!
                                C'est vrai que c'est drole comme coïncidence ! ce n'est pas un sujet récurrent.

                                mais j'avoue que je n'ai pas traité le sujet de ce topic
                                Ca s'est reflété sur la mention ? dis sah
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X