bien sur en sachant qu'on franchi les paliers de la pyramide sans s'en rendre compte....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
reussir sa vie
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
kems le mouchaghib, ça parle de Maslo là ! et ça tombe bien, tu veux voir de la sagesse yak ? wella LA sagesse en précis ??
SwanLake:
bien sur en sachant qu'on franchi les paliers de la pyramide sans s'en rendre compte....), quand je suis à la place de ma gargouille entrain de contempler la ville en bas baigné dans un superbe crépuscule d'un coucher de soleil ... avec un bon double kebab et une orangina ! et idéalement aucun besoin de faire pipi qui gâcherait tout (besoin physiologique) !! là je me dirai que je vie une réussite du niveau 1 de la pyramide, je l'apprécierai comme toute autre réussite des autres paliers ! et je ne pourrai pas manquer de remarquer que je suis à la frontière du level 2 ! (ce qui, après coup, relativisera mon appréciation, c'est pourquoi il ne faut pas trop méditer ni trop parler en ces moments là, vilain défaut typiquement masculin !
)
>Sugar<: j'y ai souvent pensé à chaque occasion qui s'est présenté pour essayer d’intégrer cette pyramide, ou plus exactement sa logique, et en te lisant plus haut j'y ai pensé à nouveau.. mais sans succès, je la trouve bien intuitive, mais sans plus, surtout que ça n'a aucun fondement rationnel, statistique ....
En plus, on peut imaginer des cas ou elle se révèle totalement inadaptée, par exemple l'amour d'une mère à son enfant, c'est un besoin qui peut surclasser tous les autres. on trouve beaucoup d'autres exemples qui la mettent un peu à mal (surtout pour les deux derniers niveaux)
Ceci dis, je la trouve accessoirement pratique pour notre exemple de satisfaction et de réussite un peu généraliste. on peut dans ce cas parler de différents niveaux de réussites qu'on aura à vivre tout au long de l'évolution d'un palier à un autre.Dernière modification par GLP, 30 avril 2013, 04h59.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
cette pyramide à deux lectures..... la base d'une pyramide étant plus importante que le reste on comprendra que manger c'est plus important que l'accomplissement de soi... cependant on ne réussi mieux le palier p+1 que si le palier p est satisfaisant, donc si on vise l'estime de soi, il faut avoir rempli tous les besoins précédent.
cette pyramide à été conçu dans un contexte de motivation au travail et les dirigeant savent bien qu'une personne productive c'est une personne qui est a satisfait à tous les paliers...du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin
Commentaire
-
Holà les Accomplis !
Je demande qu'à voir
moi
Ceci dis, je la trouve accessoirement pratique pour notre exemple de satisfaction et de réussite un peu généraliste
Pour ce qui est de ta réfléxion et celle de MissSwanduLake elle a ses limites bien entendu et il faut la replacer dans son contexte initial afin de mieux l'assimiler...
Les enfants maintenant on est en rade de pop corn
Commentaire
-
SwanLake:
cette pyramide à deux lectures..... la base d'une pyramide étant plus importante que le reste on comprendra que manger c'est plus important que l'accomplissement de soi...
Envoyé par kemsJe jette l’éponge
Agent G je te la laisse ...qu'est-ce que je suis sensé faire avec ton éponge ?
>Sugar<:Les enfants maintenant on est en rade de pop corn(
)
Dernière modification par GLP, 30 avril 2013, 22h42.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
SwanLake:
Citation:
cette pyramide à deux lectures..... la base d'une pyramide étant plus importante que le reste on comprendra que manger c'est plus important que l'accomplissement de soi...
Mais en pensant à l'exemple de l'amour de la maman dont j'ai parlé, on voit bien que ça ne respecte pas cette hiérarchisation: cet amour est plus important que de manger non ?
malheureusement on peut vivre sans amour mais pas sans manger....du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin
Commentaire
-
Swanlake Bonsoir,
malheureusement on peut vivre sans amour mais pas sans manger....
Il parait que l'amour chez les bébés est aussi important que la nourriture.
Un bébé privé d'amour peut se laisser mourir de faim.
Donc... on ne peut pas toujours vivre sans amour, avec un grand A bien sûr dans le sens le plus large du terme.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
je suis d'accord SwanLake, d'un point de vue externe objectif et rationnel.
et d'un autre point de vue que celui de Megane, si on considère la chose du coté subjectif de la maman: son besoin d'amour est le plus important de tous les besoin, elle ne sera satisfaite de rien d'autre sur le coup s'il y a un manquement de ce coté pour une raison ou une autre (maladie de l'enfant...ect).----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
je suis d'accord avec toi Mégane , mais dans notre shéma précis de la hierarchisation des besoin c'est la déduction qu'on en fait...
l'amour c'est l'ingrédient Essentiel, sans amour on est rien du tout (comme dit la chanson )du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin
Commentaire
Commentaire