Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des colons mangent le cerveau d'une jeune fille pour survivre - vidéo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour la civilisation

AS-DE-PIQUE
    :
    Bien sûr qu'avec des ossements on peut avoir plusieures informations sur la mort de la fille. Tu ne regardes pas la série Bones ?

J'imagine très bien que les traces des griffes d'un animal et les traces du passage d'un humain sont différentes.
    mais ça reste une théorie de travail, puisque on peut y trouver plusieurs explications toutes plus vraisemblables les unes que les autres.
    Et à mon avis un animal ne se serait pas contenté du cerveau. Quant à ces cannibales, ça se voit qu'ils ont fait ça plusieurs fois et ils sont devenus sélectifs: ils attaquent le cerveau directement.
    Justement, rien n'indique qu'on s'est contenté du cerveau, je soupçonne même qu'on a "ajouté" ce détail -superflue- pour faire pencher la thèse du cannibalisme (sélectif). et puis, pourquoi préférer le cerveau ? il n'est pas plus riche que le reste, et des cannibales auraient bien profité des protéines du reste du corps aussi tout comme les animaux. je n'arrive pas à saisir ce qui a tranché ?

YSN: tu me tentes trop là !
    Dernière modification par GLP, 03 mai 2013, 16h28.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Softkah,

Oui. Moi même ça me choque. Vois-tu, je ne crois pas aux circonstances atenuantes avancées par cette étude, za3ma pour survivre. Comme j'ai dit plutôt, 300 personnes dans un vaste continent ayant bouffé des chiens et des chevaux auraient très bien pu survivre le temps d'un hiver sans s'attaquer au cerveau de la fille.

En plus, pourquoi n'avoir mangé que le cerveau s'il ne s'agissait que d'un instinct de survie ?

YSN,

Un connaisseur ?!
      On se serait posé d'autres questions si les "victimes " n'étaient que des filles.

GPL,

Les théories restent des théories bien sur, mais celle ci est prouvée scientifiquement apparemment.

Le choix du cerveau à mon avis s'est fait par rapport au tissus, plus facile à "manger" qu'un muscle ferme j'imagine. Ou dieu seul sait, ils croyaient peut être devenir ainsi plus forts ou plus intelligents ... :22:

Je ne vois pas non plus l'intérêt des américains à publier une fausse étude pour faire croire au cannibalisme de leur ancêtres. Hormis la valeur historique et scientifique de cette etude, cela ne les glorifie pas, au contraire.
      Dernière modification par AS-DE-PIQUE, 03 mai 2013, 20h40.
      La vie est belle
      ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

AS-DE-PIQUE:
        mais celle ci est prouvée scientifiquement apparemment.
        Voilà, c'est le comment qui m’échappe d'où ma question plus haut (à laquelle a répondu Nassim)
        Le choix du cerveau à mon avis s'est fait par rapport au tissus, plus facile à "manger" qu'un muscle ferme j'imagine. Ou dieu seul sait, ils croyaient peut être devenir ainsi plus forts ou plus intelligents ... :22:
        Tant qu'on a pas un justificatif claire et démontré... ça reste suppositions tu ne pense pas ? c'est peu pour être une preuve.
        Je ne vois pas non plus l'intérêt des américains à publier une fausse étude pour faire croire au cannibalisme de leur ancêtres. Hormis la valeur historique et scientifique de cette etude, cela ne les glorifie pas, au contraire.
        C'est peut être parce que tu t'y prends mal, les implications "émotionnelle" leur importent peu à ces chercheurs, c'est la vague du buzz qui les intéressent, ils font parler d'eux en travaillant sur un sujet apparemment polémique et "polémiquable".

surtout dans ce domaine, on a eu plusieurs cas de triches, de mensonges et autres n’importe-quoi rien que pour se faire une place.

Commentaire

Envoyé par AS-DE-PIQUE
          En plus, pourquoi n'avoir mangé que le cerveau s'il ne s'agissait que d'un instinct de survie ?
          Il n'est pas dit que seul le cerveau a été mangé. C'est tout le corps de la fille qui a été mangé, y compris le cerveau.

J'ai souligné le cerveau dans le titre du topic pour mettre l'accent sur la brutalité du cannibalisme dont été victime la jeune fille. Les colons anglais étaient si affamés que même le cerveau de la pauvre fille n'a pas été épargné.

Concrètement, le titre du topic aurait tout aussi pu être "Le crâne fracassé d'une fille prouve le cannibalisme des colons de Jamestown".

Commentaire

Ils ne pouvaient pas chasser, pêcher, cultiver quelque chose.. ou que sais-je encore, au lieu de s'entre-bouffer ?
            Dernière modification par Invité, 04 mai 2013, 00h12.

Commentaire

Myst: wallah ya sidi!

Et dire que c'est nous qui ont la réputation d'être des bras cassés, assistés, bichonnés

Nassim:
              Son corps a été découpé et son crâne a été fracassé d'une manière à retirer son cerveau. Ce qui prouve le cannibalisme.
              ça ne le prouve pas désolé, on a déjà vu des singes (chimpanzés), des oiseaux (la mésange) et autres animaux fracasser le crâne d'autres animaux pour manger leurs cervelles, pour les démembrements c'est encore plus fréquent et répondu chez le monde animal. rien dans ces faits ne permet donc de dire que c'est fait précisément par un humain.

Je trouve que cette étude est trop imprégnée par des clichés, on fait dire à des faits des choses qui trouvent un impact certain chez l'imaginaire collectif, le cannibalisme imagé par le manger de cervelle.

Commentaire

Nassim,

D'accord alors ça change un peu mes hypothèses

Mais, comme Myst je persiste à croire qu'il a du y avoir d'autres alternatives que la pauvre fille innocente en barbecue!

De combien de calories a t on besoin pour passer UN hiver ? Plus que ce que pouvaient offrir les chevaux et les chiens sacrifiés? Et cette ville là c'est le désert ? Pas un arbre, pas une hchicha? Les autochtones ont bien réussi à survivre les hivers précédents sans cannibalisme non ?

Que cette étude démontre concrètement la nécessité du "massacre".
                La vie est belle
                ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

Commentaire

@Myst
                  Ils ne pouvaient pas chasser, pêcher, cultiver quelque chose.. ou que sais-je encore, au lieu de s'entre-bouffer ?
                  @GLP
                  wallah ya sidi!
                  @AS-DE-PIQUE
                  Mais, comme Myst je persiste à croire qu'il a du y avoir d'autres alternatives que la pauvre fille innocente en barbecue!
                  De combien de calories a t on besoin pour passer UN hiver ? Plus que ce que pouvaient offrir les chevaux et les chiens sacrifiés? Et cette ville là c'est le désert ? Pas un arbre, pas une hchicha? Les autochtones ont bien réussi à survivre les hivers précédents sans cannibalisme non ?
                  Ces premiers colons (marchands, prisonniers, des reniés par la couronne ect) n’ont pas effectué un vol de 9h pour atteindre la côte Est du nouveau monde ; ils étaient entassés pendant plusieurs jours sur le Mayflower, nombreux ceux et celles qui ont laissé leurs vies au cours du voyage et nombreux sont ceux qui sont arrivés malades. Un hiver chez eux c’est pratiquement 6 mois à peu près 185 jours, ils ont épuisé tout leurs réserves de nourriture, aucune comparaison ne peut se faire avec les autochtones (plusieurs tribus qui n’étaient pas copain-copain faut-il le rappeler) qui eux étaient les propriétaires des lieux, connaissaient toutes les entrées et sorties, maniaient les épées et habitués à la chasse et tout simplement habitués à leurs hivers rudes (température qui devaient tourner bel et bien au dessous de de 0°)

Je ne suis pas entraîne de minimiser ou défendre leur barbarie, mais contrairement à vous j’essaye de me projeter dans leur contexte. Et comme je l’ai dis dans mes précédents postes, cette étude ne me choque pas outre mesure, ne soyons pas hypocrites l’histoire de l’humanité entière ne s’est pas écrite que sur des inventions de génie, des exploits de bravoure ect la barbarie en fait partie !

Pour conclure, rien ne garantit que demain on ne fera pas face à une telle crise de famine, bien sûr on me dira non mais je préfère m’abstenir que de bouffer cela et je dis personne y compris vous et moi ne peut prédire le comportement qu’il tiendra !
                  Faut pas croire qu’à leur place on aurait certainement fait mieux !

L’histoire des USA n’a pas été écrite qu’en anglais (et que par des américains)AS-DE-PIQUE, si le sujet t’intéresse vraiment, ce n’est pas les sources qui manquent, les historiens se contredisent sur certains points et ne sont pas toujours d’accords mais concernant la fondation de Jamestown, l’hvier rude a été évoqué par beaucoup.

Maintenant si l’histoire n’est pas votre tasse de thé et vous y croyez pas vraiment, je peux parfaitement le comprendre !

Commentaire

:22:
                    ca me rappelle le film Vorace
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Softkah:
                      Désolé de te contredire, moi je sais ce que ne sera pas mon comportement en de telles situations. peu importe si le résultat serait mieux ou pire, mais je ne deviendrai pas cannibale (je peux faire mourir d'autre en leur enlevant leur nourriture pour me nourrir et les miens oui, et ça peut être relativement pire que le cannibalisme en soit, mais je ne mangerai pas d'autres humains)

aucune comparaison ne peut se faire avec les autochtones (plusieurs tribus qui n’étaient pas copain-copain faut-il le rappeler) qui eux étaient les propriétaires des lieux, connaissaient toutes les entrées et sorties, maniaient les épées et habitués à la chasse et tout simplement habitués à leurs hivers rudes (température qui devaient tourner bel et bien au dessous de de 0°)
                      Pour l'habituation à l'hiver, je trouve que six mois avec la motivation de la contrainte sont amplement suffisant pour un humain moyen pour s'adapter un minimum. ensuite pour la comparaison avec les autochtones, je pense que ces colons n’étaient pas des Romeo & Juliette non plus, ils ont fait des guerres, ils ont connu des famines et des épreuves rudes et donc acquis les connaissances minimales de survie.

Pour le détail des six mois, veux tu dire qu'on aurait conclu aussi que l'acte de cannibalisme a été perpétré dès le 1er hiver de leur arrivé ? et aussi qu'on a découvert qu'ils ne l'ont plus fait après ? je ne vois pas comment as tu pu "écrire" ce contexte tel que tu l'avance... presque atténuant l'immoralité de l'acte justement malgré que tu assure que ce n'est pas le cas.

ne soyons pas hypocrites l’histoire de l’humanité entière ne s’est pas écrite que sur des inventions de génie, des exploits de bravoure ect la barbarie en fait partie !
                      je ne pense pas qu'on l'ait contredit Softkah, on en a des exemples actuellement même.
                      Dernière modification par GLP, 04 mai 2013, 12h05.

Commentaire

@glp

Désolé de te contredire, moi je sais ce que ne sera pas mon comportement en de telles situations. peu importe si le résultat serait mieux ou pire, mais je ne deviendrai pas cannibale (je peux faire mourir d'autre en leur enlevant leur nourriture pour me nourrir et les miens oui, et ça peut être relativement pire que le cannibalisme en soit, mais je ne mangerai pas d'autres humains)

Peut-être...mais peut-être pas...

je pense que ces colons n’étaient pas des Romeo & Juliette non plus, ils ont fait des guerres, ils ont connu des famines et des épreuves rudes et donc acquis les connaissances minimales de survie.
                        C'est vrai, peut-être ils étaient aussi des bras-cassés et des fainéants.

Pour le détail des six mois, veux tu dire qu'on aurait conclu aussi que l'acte de cannibalisme a été perpétré dès le 1er hiver de leur arrivé ? et aussi qu'on a découvert qu'ils ne l'ont plus fait après ? je ne vois pas comment as tu pu "écrire" ce contexte tel que tu l'avance... presque atténuant l'immoralité de l'acte justement malgré que tu assure que ce n'est pas le cas.
                        Je ne sais pas si ils ont continué à le faire après ou pas, mais les sources historiques évoquent surtout le premier hiver.
                        Je ne l'ai pas écris ce contexte, il suffit de lire et se documenter à ce sujet.
                        Si tu trouves une source qui décrit un autre contexte ou un autre scénario, je suis prenante et je te serais reconnaissante.

Commentaire

Softkah:
                          Je ne sais pas si ils ont continué à le faire après ou pas, mais les sources historiques évoquent surtout le premier hiver.
                          là c'est plus précis, donc on ne peut pas être fixé s'ils ont eu recour au cannibalisme par nécessité conjoncturelle ou par perversion morale. mais ton avis semble quand même bien arrêté.
                          Je ne l'ai pas écris ce contexte, il suffit de lire et se documenter à ce sujet.
                          je ne visais pas les faits et les détails que tu partages généreusement. mais la description que tu en fais, par exemple, rien ne permet (d'après ces détails) de dire que les colons ne maitrisaient pas la chasse, les armes...ect au contraire. ni qu'ils n'avaient pas l'option de s'emparer de la nourriture et des bien des autochtones. et je doute fort que ça soit un fait historique établi.

ça se rapproche d’ailleurs d'un autre cliché de l'homme blanc vivant dans son cocon civilisé et qui se retrouvent totalement désarmé face à la nature sauvage qu'il ne côtoyait plus directement.
                          Dernière modification par GLP, 04 mai 2013, 12h40.

Commentaire

à c'est plus précis, donc on ne peut pas être fixé s'ils ont eu recour au cannibalisme par nécessité conjoncturelle ou par perversion morale. mais ton avis semble quand même bien arrêté.
                            C'est je pense juste une impression due au fait que je mis plus l'accent sur les conditions dans le quel s'est fait le voyage et l'hiver rude, autrement à ton avis pourquoi sur le précédant poste, j'ai précisé: des marchands (aux quels on a promit monts et merveilles; des prisonniers (probablement des bandits pour certains; et d'autres rejetés par la couronnes pour des raisons religieuses ect
                            Donc c'est sûr ce n'étaient pas des anges!

ni qu'ils n'avaient pas l'option de s'emparer de la nourriture et des bien des autochtones. et je doute fort que ça soit un fait historique établi.
                            Effectivement il y eu surement des confrontations avec les natives dès le début, je te renvoie si tu veux au premier poste où j'ai cité un extrait (la source est précisée)

Commentaire

Envoyé par Soft
                              Je ne suis pas entraîne de minimiser ou défendre leur barbarie

Si si, un peu quand même

Peut-être qu'on aurait fait mieux, qui sait. en tout cas j'aurais tout fait pour me nourrir autrement même si je dois y laisser la vie, que chercher à manger ma voisine... quoique, si elle est super canon, ptet que si... m'enfin ça c'est probable même si j'ai pas faim

Commentaire

Envoyé par GLP
                                ça ne le prouve pas désolé, on a déjà vu des singes (chimpanzés), des oiseaux (la mésange) et autres animaux fracasser le crâne d'autres animaux pour manger leurs cervelles
                                Il n'y a pas en Amérique du Nord des chimpanzés ni d'autres animaux susceptibles de fracasser le crâne de la fille pour manger son cerveau!

Envoyé par GLP
                                Je trouve que cette étude est trop imprégnée par des clichés
                                De ques clichés parles-tu?! C'est une simple étude scientifique mené par des experts (celui a étudié le crâne (Douglas Owsley) est un anthropologue judiciaire réputé qui a étudié des milliers d'autres squelettes durant sa carrière). Il n'y a qu'à voir le crâne de la fille (voir photo) pour se rendre compte que ça ne pouvait être que le fait d'humains devenus cannibales.

Envoyé par AS-DE-PIQUE
                                D'après les récits historiques, les colons faisaient face à une famine extrême causée par un hiver très dur précédé par une sécheresse extrême, mais aussi et surtout par le fait qu'il y avait un climat de guerre avec les autochtones suite à la dégradation des relations entre eux, ce qui empêchait les colons de sortir de leur forteresse pour cultiver ou chasser de peur d'être kidnappé ou tué par les autochtones.

Envoyé par Softkah
                                ils étaient entassés pendant plusieurs jours sur le Mayflower
                                Ce n'était pas le Mayflower. Ce dernier est parti aux Etats-Unis en 1620, soit 10 ans après les faits discutés dans ce topic. Jamestown était fondé par les colons ayant voyagés vers le nouveau monde dans 3 navires (Susan Constant, Discovery, et Godspeed) en 1607.

Commentaire

Chargement...
                                X