Annonce

Réduire
Aucune annonce.

voyage a bejaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Combien coute le transfert de la voiture de Marseille sur Bougie?
    Les prix varient selon le transporteur et s'affichent à partir de 550 euros (aller/retour).
    Mais lorsqu'on a une famille véhiculée sur place, le souci ne pose pas. Perso, les années passées, j'utilisais celle de mon père et l'été passé, j'avais pris la mienne pour un aller sans retour (vendu).

    Commentaire


    • #17
      salut seb

      alors comme ça c notre boujie tt le monde dit qu'elle est belle bah c vrais est meme plus que belle tu a tt meme tu est toujour le bienvenue chez toi
      au paradis

      Commentaire


      • #18
        J'aimerai vraiment visiter Bejaia!!

        Commentaire


        • #19
          Non, stp, n' y vas pas, tu risques de te noyer

          Commentaire


          • #20
            Il ya eu des inondations la nuit du samedi au dimanche passes ( nuit d’El aid) du cote de L’est de L’Algérie, beaucoup de sinistres et El Hamdoulillah pas de mort (j’ai eu tellement peur qu’ il arrive comme les événements du 10 Novembre 2001 )

            Commentaire


            • #21
              re

              Il ya eu des inondations la nuit du samedi au dimanche passes ( nuit d’El aid) du cote de L’est de L’Algérie, beaucoup de sinistres et El Hamdoulillah pas de mort (j’ai eu tellement peur qu’ il arrive comme les événements du 10 Novembre 2001 )
              tinkiet ni more ni endomagement rien de special
              on fin boujie est or tt ça si tu voi ce que je veux dir ??
              @+ bye
              on fait ça vos le coup de visiter boujie

              Commentaire


              • #22
                Sahit,

                Y'a aussi tout le côté Ouest comme les plages de boulimate et saket.
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #23
                  J'aimerai vraiment visiter Bejaia!!
                  Par contre y'a un hic, chez nous y'a pas de Hrira :smile:
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #24
                    re

                    re salut a tous
                    alors qui veux voir boujie ?????
                    pas de risque en + ehh oui
                    c pas que boujie est la plus belle mais je suis sur quelle est belle
                    alors tanter votre chance avec voyage a boujie lol lol
                    non c vrais quelle est belle est les boujiote son sympat walah c moi qui le dit
                    bye

                    Commentaire


                    • #25
                      bejaia est entrain de changer

                      il y a de plus e, plus de commodites tu peu loue un vehicule et etre independent enplus meme si tu abime la voiture avec les routes tu t enfou et c moins cher que le transport en bateau avec les frais d essence et depeage sans parler de 24 h de traverser le vehicule est in dispensable et sa vaut le coup . pour les infrastructure son meilleur

                      Commentaire


                      • #26
                        re salut a tous
                        alors qui veux voir boujie ?????
                        pas de risque en + ehh oui
                        c pas que boujie est la plus belle mais je suis sur quelle est belle
                        alors tanter votre chance avec voyage a boujie lol lol
                        non c vrais quelle est belle est les boujiote son sympat walah c moi qui le dit
                        à propos, ca s' ecrit:
                        Bgayet
                        Bougie (chandelle)
                        Bejaia (eh oui, il suffit d'arabiser que les fautes s'installent)
                        Ce n' est pas la faute à l'arabe qu'elle n' a pas de "g" dans son alphabet.


                        Pourquoi la capitale de la Kabylie, cette ville qui a vraiment été une Capitale de Royaume, pourquoi s'appelle-t-elle Bougie ?
                        Il y a plus de 2000 ans, des navigateurs intrépides, venus de l'Est de la Méditerranée, fondaient en Afrique du Nord des comptoirs, qui leur permettaient de commercer avec les tribus locales.
                        Entre autres points, ils se fixèrent sur une plage auprès d'une rivière qui ne s'appelait pas encore la Soummam. Peut-être étaient-ils poètes, émerveillés par ce site enchanteur à l'abri de la masse puissante du Gouraya face au golfe, au milieu d'une végétation éblouissante !
                        Mais ils n'étaient peut-être que des marchands ne voyant là qu'un lieu aux abords faciles, à l'eau fraîche et pure, habité par une population aux mœurs douées avec laquelle il était facile de commercer.
                        Comment s'appelait ce lieu à cette époque ? Probablement SALDA. Plus tard, vinrent les romains. Ils firent de SALDAE une station navale importante et la ville qui recevait l'eau de Toudja par un aqueduc de plus de seize kilomètres aurait reçu le surnom de «Ville Splendissime» !!
                        Mais le règne de Rome s "efface... SALDA.E devient peut-être BAGAÏSI sous les rois berbères de Mauritanie. Nous ne savons pas comment se prononçaient ces noms de BAGAÏSI, de BEDJANA, plus tard de BEDJAJA, mais ils se ressemblent.
                        Les siècles s'écoulent et GENSERIC, le conquérant vandale fait de BAGAÏSI une capitale. Gloire éphémère ! Bientôt le flot envahisseur des Arabes submerge l'Afrique du Nord et les Kabyles chrétiens doivent accepter le joug de l'Islam. Les Aghlabites de Tunis prennent la ville et l'appelant BEDJANA. Le commerce est important, surtout avec les Maures d'Espagne qui donnent aux peaux de moutons travaillées qu'exporte BEDJANA le nom de «Gadana», la basane.
                        Les villes florissantes ont toujours tenté les envahisseurs ! Obeid Allah, le Fatimide s'empare de BOUGIE et la détruit au début du Xème siècle. Le silence règne sur les ruines pendant plus de cent cinquante années, mais la destinée de la ville doit s'accomplir. Au milieu du Xlème siècle, un chef zirite, ENNACER, quitte la Kalaâ des Beni-Hamad, près de M'SILA et ressuscite BOUGIE de ses cendres. Il veut donner à la nouvelle ville le nom d' ENNACERIA et promit d'exempter d'impôts ceux qui l'habiteront.
                        Le habitants affluent et le commerce reprend : dès l'an 1151, les Pisans, puis bientôt les Marseillais, y installent un agent consulaire, ce qui place notre capitale au premier rang des villes commerçantes d'Afrique du Nord. Mais le rêve d'ENNACER ne s'est pas réalisé : la ville n'a pas conservé son nom et c'est BEDJAÏA qu'elle s'appellera désormais.
                        Ce nom écorché par les Européens devient BUGGÏA, Bougia puis en français BOUGIE. La cire qu'on expédiait en France servait à faire des chandelles de luxe qu'on appela «bougies».
                        Quelle est la ville qui peut se vanter d'avoir donné son nom à deux produits d'exportation - la basane et la bougie de cire ?...
                        Rapporté par Roger MEUNIER




                        source:http://www.ceuxdebougie.com/index.html

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X