Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Epreuves du baccalauréat : Les parents passent l'épreuve du stress

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Epreuves du baccalauréat : Les parents passent l'épreuve du stress

    Pendant que les candidats au baccalauréat passent leurs épreuves, leurs parents passent l'épreuve du stress.

    Il est 11h du matin. Aux abords du lycée Emir Abdelkader de Bab El Oued, on aperçoit un quinquagénaire qui depuis plus d'une heure fait les cent pas. Téléphone à la main, il grille cigarette après cigarette. Entre deux «clopes», il passe de cours appels et attend. Mais qu'attend t-il vraiment?

    Son enfant qui est en train de passer son épreuve de mathématiques en ce lundi 3 mai, deuxième jour du baccalauréat. Les mains frémissantes, la voix tremblante, Mustapha, de son nom, nous avoue qu'il a déposé ce matin son fils à son centre d'examen, qui est le lycée Emir Abdelkader, mais qu'il n'a pas pu retourner chez lui. «J'ai pris une tasse de café dans une cafétéria des environs et je suis revenu attendre que ma fille qui passe aujourd'hui (dimanche, Ndlr) la première épreuve importante du Bac qui est les maths», dit-il pour expliquer le fait qu'il «rode» devant ce lycée de la capitale.

    Mustapha, qui dit avoir pris un congé pour pouvoir être à la disponibilité de sa fille pendant le Bac, nous fait part de son angoisse. «Je suis stressé comme lorsque j'ai passé mon Baccalauréat», indique-t-il d'un air des plus inquiets, lui dont le téléphone ne cesse de sonner. Il avoue toutefois, que son état de stress n'est rien comparé à celui de sa femme. «C'est d'ailleurs, elle qui n'arrête pas de m'appeler pour savoir si notre fille était sortie, si j'avais eu des échos de l'examen», souligne t-il. «Elle est dans un état «post-traumatique «», plaisante t-il. «Elle ne mange pas, elle ne dort pas. Elle est plus stressée que notre fille qui se met à la rassurer au lieu que ce soit le contraire», affirme-t-il. «Ce qui nous inquiète aussi», ajoute t-il avec paradoxe. «On s'inquiète que notre fille ne soit pas autant que nous», assure-t-il d'un air perdu.

    Fériel, une dame d'une quarantaine d'année, attend, elle son fils. Elle avoue être aussi très angoissée. Surtout qu'elle est seule à gérer la situation. Son mari est employé dans le Sud et n'a pu être présent pour épauler leurs fils aîné, qui est le premier d'une famille de trois enfants à passer le Bac. «Ce Bac est plus difficile que mon accouchement que j'ai aussi dû gérer toute seule. Je le qualifierai même d'accouchement avec siège», plaisante-t-elle pour atténuer son stress.

    Toutefois, elle indique que son mari appelle toutes les heures pour avoir des nouvelles de «leur Bac». «Cela énerve un peu notre fils qui se voit un peu déconcentré. Mais on fait avec», rapporte t-elle. Mustapaha et Fériel, ne sont pas des cas isolés. Ils sont des centaines, voir des milliers de «collègues» à travers le territoire national. Faites un tour devant un centre d'examen, et vous allez vite voir des parents cheveux grisonnants à attendre aux abords, tels des lycéens. On les voit également dévaliser les supermarchés, comme si c'était le jour du jugement dernier, pour trouver les aliments «miracles» qui aideront leurs enfants à tenir le coup. Dans les pharmacies, ils sont aussi présents, tels des «zombies» à chercher des flacons anti-stress pour leur progéniture et accessoirement pour eux. C'est cela être parent. S'inquiéter pour ses enfants plus que pour soi-même.Le Bac fait partie de ces inquiétudes. Il a toujours mobilisé les parents émotionnellement. En Algérie, c'est le seul gage de réussite future. Sans le Bac, les études supérieures sont très compliquées. Les enfants le savent eux-mêmes depuis l'école primaire, on n'arrête pas de leur répéter. Le «gentil» stress s'est chargé d'angoisses légitimes. Les parents passent ainsi eux aussi «leur» baccalauréat...

    Walid AÏT SAÏD- L'Expression

  • #2
    est ce que ce n'est pas un stress supplémentaire pour l'élève de savoir que ses parents sont entrain de battre le pavé dehors....
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      c'est vraiment stupide d'en arriver à pleurer pour si peu, je peux concevoir que ca prenne de l'importance pour certains mais de là a faire du BAC la raison de se lever le matin, pour toute la famille qui plus est, c'est trop exagéré.

      la raison à cela n'est même pas vouloir garantir son avenir ou celui de ses enfants, mais de frimer et d'éviter d'être la risée des autres.

      allez vers les faculté et voyez ce que deviennent les bacheliers frais et plein de bonne volonté, un vrai casse pipe.

      ca vaut rien un bac, sauf si c'est avec une excellente moyenne, littérature et langue c'est carrément du suicide scolaire, seules les filiales comme la médecine, ou informatique peuvent aboutir sur un diplome qui permettrait d'espérer de décrocher un emploi digne et bien rémunéré. le reste, et c'est à dire l'écrasante majorité des diplomés vont foutre leur nombreuses années d'études, depuis l'école primaire en l'aire (et encore, c'est pas vraiment la galère d'étudier, c'est même vital quand on a rien d'autre à faire si ce n'est traîner dehors et se battre pour un club de foot aussi pourri que le MCA et traîner dans les marcher pour apprendre que se mettre devant une voiture qui vient de stationner et dire "zid zeyér chouya khou" nous rapportera 30 DA, si on est muni d'un bâton c'est la carriere de parkingueur assurée).
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        le gros problème à ce rythme c'est que le niveau d'éducation du pays va dégringoler à vitesse grand V. qui seront les élites de demain ? ceux qui iront étudier à l'étranger et revenir ou pas , diriger le pays. Parce qu'ils auront acquis un niveau suffisamment élever pour gouverner....le pays a autant besoin de littéraires que de techniciens, c'est une question d'équilibre.
        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

        Commentaire


        • #5
          ca vaut rien un bac, sauf si c'est avec une excellente moyenne, littérature et langue c'est carrément du suicide scolaire,
          En effet, ayant étais dans cette filière, les opportunités qui s'offrent à nous dans la liste des choix sont très restreints (sociologie, psychologie....etc), et pour la plus part n'offrent pas de réelles débouchés professionnelles, sans compter la démission totale de l'administration et du rectorat. Finalement ces universités servent d'antichambre du chômage et d'un gonfle taux de réussite au bac qu'un endroit instructif où l'étudiant est censé acquérir les qualifications et les compétences susceptible de lui permettre de décrocher un vrai boulot.

          L'école algérienne a fait l'objet d'une destruction délibérée et voulue depuis les années 80, ce qui nous mène, inévitablement, aujourd'hui à dresser un constat aussi sombre, pas seulement de ce qu'est advenu le secteur éducatif en Algérie mais le sort de tout un peuple et de toute une nation.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour cerise

            Il est 11h du matin. Aux abords du lycée Emir Abdelkader de Bab El Oued, on aperçoit un quinquagénaire qui depuis plus d'une heure fait les cent pas. Téléphone à la main, il grille cigarette après cigarette. Entre deux «clopes», il passe de cours appels et attend. Mais qu'attend t-il vraiment?
            Quel souvenir angoissant pour ma mère, j'ai passé mon bac dans le même lycée et maman m'attendait meskina, elle a du accoucher à chaque épreuve pendant 3 jours.


            Les parents sont bien conscients de la valeur d'un diplôme qui ouvre toutes les portes en Algérie, même si aujourd’hui il existe des écoles pour former sans bac, elles restent payantes et n'ont pas la valeur des universités, c'est ce que pensent les parents pendant les épreuves et le jour des résultat est encore leur pire journée.
            ca vaut rien un bac, sauf si c'est avec une excellente moyenne, littérature et langue c'est carrément du suicide scolaire,
            Il a sa valeur sinon il n'existerait pas en tant que tel. Il sanctionne la fin des études secondaires parce que les université sont censées mettre en place une sélection qui grâce au baccalauréat peut évaluer la valeur de l'étudiant non pas la valeur absolue du diplôme.

            Maintenant est ce que le bac ouvre la porte à toutes les études ? Non ! ce qui compte c'est de réussir les concours mais sans le bac on ne peut passer de concours..... faut il supprimer cette épreuve et évaluer les étudiants tout au long du cursus secondaire et par la suite effectuer une selection préparatoire aux différents concours ?
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Il a sa valeur sinon il n'existerait pas en tant que tel. Il sanctionne la fin des études secondaires parce que les université sont censées mettre en place une sélection qui grâce au baccalauréat peut évaluer la valeur de l'étudiant non pas la valeur absolue du diplôme.
              triche massive, corruption, ce sont là des faits observable à l’œil nu quand on va à la fac, qui parmi nous ne connait pas au moins une vingtaine d'étudiants qui ont eut leur diplôme sans même avoir passé les éxamens.

              des universités où tu peux passer ton année sans le vouloir.

              je ne dis pas qu'on doit se passer du BAC, mais de ne pas en faire toute une histoire quand on sait que la plus part de ceux qui ont un emploi intéressant l'ont obtenu SANS leur bac.



              Maintenant est ce que le bac ouvre la porte à toutes les études ? Non ! ce qui compte c'est de réussir les concours mais sans le bac on ne peut passer de concours..... faut il supprimer cette épreuve et évaluer les étudiants tout au long du cursus secondaire et par la suite effectuer une selection préparatoire aux différents concours ?
              tu as beaucoup plus de chance de décrocher un bon job en faisant des concours, des masters (lidou, pains maritimes ETC) qu'avec un diplôme dans les filiale que je t'ai cité.

              je ne dis pas que le bac ne sert à rien, je dis qu'il ne sert pas à grand chose.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Les parents passent l'épreuve du stress
                tssssssssssssssss..........ils l'ont raté de leur temps.........ils le repassent a travers leurs gamins........ca flatte son égaux!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  ouhhh! momo mon adn est entrain de se modifier :22:
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    t'es pas trompé de topic toi!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as beaucoup plus de chance de décrocher un bon job en faisant des concours, des masters (lidou, pains maritimes ETC) qu'avec un diplôme dans les filiale que je t'ai cité.

                      je ne dis pas que le bac ne sert à rien, je dis qu'il ne sert pas à grand chose.
                      quand il est obtenu sincèrement, il donne une idée sur la motivation de celui qui s'inscrit dans une grande école.... celui qui n'est pas capable d'obtenir un bac, je doute qu'il réussisse au concours.... s'il est plus motivé par le concours on se demande pourquoi il n' a pas passé son bac.... mais c'est vrai , des autodidactes qui ont réussi il y en a bcp aussi, même s'ils rament un peu...
                      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai eu mon BAC, alors suis intelligent ok?
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai eu mon BAC, alors suis intelligent ok?
                          BAC a sable ?
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            quand il est obtenu sincèrement, il donne une idée sur la motivation de celui qui s'inscrit dans une grande école.... celui qui n'est pas capable d'obtenir un bac, je doute qu'il réussisse au concours.... s'il est plus motivé par le concours on se demande pourquoi il n' a pas passé son bac.... mais c'est vrai , des autodidactes qui ont réussi il y en a bcp aussi, même s'ils rament un peu...
                            il y a les choses que tout le monde aimerait entendre, et les choses qui doivent être dites même si c'est déplaisant.

                            tout ceux qui ont leur bac ne sont pas des incompétents, beaucoup sont méritant et lui doivent beaucoup.

                            mais le nombre impressionnant de bacheliers, de diplômés, d'universitaires n'est pas le signe d'un système éducatif en bonne santé. c'est comme l'autre topic sur la patate qui est en surproduction et qui est jetée à la rivière.

                            en 2002: pour faire médecine il te fallait une moyenne de 12.50 minimum. maintenant c'est aux alentours de 15. ca a grimpé en flèche de 2002 a 2006 pour te dire que la moyenne actuelle n'a pas été atteinte en 10 années d'écarts mais en 5. c'est une sorte d'inflation qui fait qu'une note est très loin de valoir le quart de ce qu'elle fut quelques années plus tôt et c'est la même chose dans toute les filiales absolument toute.

                            pour prouver que le systéme éducatif va bien, on offre le BAC aux jeunes et on les fait taire, mais le reste ne suit pas.

                            je ne nie pas les éfforts du ministère de l'éducation pour remédier à ce phénomènes, mêmes s'ils sont loin du compte, ils pourront peut être un jour faire mouche.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              BAC a sable ?
                              comment ca se fait que tu sois au courant?

                              ^^
                              Dernière modification par Risk, 06 juin 2013, 12h20.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X