Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les épreuves et les gens

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Biloucha

je la crois, l'important quelque fois ce n'est pas tant les réponses qu'on attend mais une oreille attentive et sincère...comme je le disais plus haut, l'important c'est de pouvoir se délester de fardeaux un peu trop lourd que l'on porte sur ses épaules...
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

Commentaire

il y en a qui parle à leur animaux, d'autres chantent leurs soucis, certains font du théatre, ou un sport à fond, tout ça pour justement extérioriser... et si ce n'est pas extériorisé c'est le corps qui trinque, c'est sûr.....ça s'appelle les maladies psychosomatiques....

bonsoir Biloucha
      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

Commentaire

Bonsoir Biloucha

L être humain est de nature sociable, donc forcément à partir du moment ou l'on décide de s’ouvrir à l'autre que ce soit un proche, une amie, une collègue ce dernier sera forcément à l'écoute.
        Personnellement quand je parle de l'aide des autres, c'est au sens large, cela ne veut pas dire qu'ils doivent tous se transformer en psy à vous écouter vous lamenter à longueur de journée (j'avoue ce serait trop lourd).

Mais par aide, je veux dire la bienveillance,
        - un médecin qui vous soigne et qui sait trouver les mots pour vous rassurer (même s'il ne fait que son travail, il y a 'art et la manière, certains médecins sont plus humains que d'autres).

-Un patron qui comprend que vous preniez un jour de congé qui n'était pas prévu, mais qui sera compréhensif vue les circonstances.

-Un collègue qui se montre compréhensif par rapport à ce que vous vivez et qui est solidaire.

-Un voisin(une voisine) qui vous propose son aide ou de garder vos enfants.

-Des mots gentils tout simplement, vous sentir soutenue, compris et moins seule.

-Un coup de fil pour avoir de vos nouvelles.

-Un proche qui vient vous proposer son aide, pour telle ou telle chose, sans que vous l'ayez demandé.

C'est tout des petits riens qui, dans les moments de grande difficulté vous aident à positiver et à avoir la force de vous battre.

Après c'est vrai que l'on ne peut pas se confier à n'importe qui, personnellement j'ai beaucoup de mal, j'ai trop peur de devenir un poids pour celui qui m'écoute. Je ne demande pas non plus à saouler mon entourage avec mes soucis, fussent-ils graves.

Tu sais Mégane cela va te paraître bizarre, mais j'ai demandé à une collègue à qui se confie t elle quand elle ne va pas bien, et bien que cela puisse paraître étonnant, elle m'a répondu son chat ... Son chat est muet, bas oui comme tous les animaux, il ne parle pas mais elle m'a dit que dans ses yeux elle pouvait lire tout l'amour qu'il avait pour elle et que ses ronronnements sont pour elle la plus belle des musiques... Je sais pas si elle était sincère lol
        Non cela ne m'étonne pas du tout, les psy parlent de "verbaliser" ou mettre des mots sur les maux.

Le fait de dire les choses nous aident à les mettre un peu à distance et de les voir de l'extérieur, parfois cela suffit pour nous apaiser et pour trouver des solutions à des choses qui étaient trop compliquée à nos yeux avant d'être dites.

Donc dans ce cas le chat peut tout à faite faire l'affaire en plus il est silencieux et discret, il ne répétera pas ses confidences, c'est un confident idéal
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane

L'homme est sociable c'est certain mais cette sociabilité a ses limites et on découvre vite ses limite à force d'être déçu par les gens
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Bonjour

Mezzo

Je crois que mon message n'est pas bien passé.

Personne ne peut vivre seul comme Robinson Crusoé sur une ile déserte, toute sa vie.

Si on regarde autour de soi il y a toujours des petits signes, des gens qui à un moment ou à un autre nous donnent un petit (même un tout petit) coup de pouce.

Je pense que pour vivre heureux, ou au moins être serein et affronter la vie et ses aléas, il faut être un minimum reconnaissant: envers Dieu (si on est croyant), envers les autres et envers la vie.

Croire que tout ce que nous faisons ne vient que de nous et seulement de nous est un leurre. Notre volonté et notre force déterminent certes notre ligne de conduite, nos efforts, notre chemin en grande partie, mais sans tous ces petits électrons qui de temps en temps rentrent dans notre champs pour nous donner un petit peu d'énergie, modifier notre trajectoire, on ne ferait pas grand chose, du moins on n'arriverait pas à ces mêmes résultats que nous affichons comme étant notre œuvre exclusive.

Voilà le sens que je donne à la sociabilité, je ne dis pas que tout le monde doit se transformer en psy, ou te filer sa carte bleue pour régler tes problèmes financier, il faut être un minimum raisonnable quand même.
            Dernière modification par Megane, 28 juin 2013, 07h28.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Quand l’épreuve est là et parfois plusieurs....je tombe et je me relève et, très souvent seule mais grâce à Dieu et ma famille, les plus proche, je me relève plus vite.

Je suis une solitaire et j'ai appris à me soigner seule. Je pense que cela dépend des personnes. Par contre, je suis une amie fidèle et prête à aider à chaque moment.
              Dernière modification par Inata, 28 juin 2013, 12h41.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

Commentaire

Bonsoir,

Merci Biloucha pour ton message.
                Non on ne tourne pas autour du sujet, mais ce que je voulais dire en ouvrant cette discussion c'est que seules les épreuves nous permettent de tester la valeur des gens et la place que l'on peut avoir dans leur coeur.
                Mais que à coté des déceptions que l'on peut avoir, on peut avoir aussi de bonne surprises, de la part de personnes qui ne nous étaient pas particulièrement proches et dans ces moments là les gestes de ces personnes compensent les dégats causés par notre douleur et nous aide à nous relever pour nous battre.

Soyons clairs, nous ne vivons pas une époque d'altruisme, il est bien plus facile de nos jours de passer son temps à se plaindre de l'individualisme et de la froideur des autres, qui n'en a pas souffert?

...mais à coté de ça, et à y regarder de plus près, ces autres (pas toujours les mêmes personnes d'accord) contribuent aussi à nous faire avancer, même par des petits gestes de rien du tout et un peu de gentillesses.

Il est plus utile de rester positif, reconnaissant envers soi, envers Dieu et envers les autres et de voir qu'on fait partie d'un tout, auquel on contribue et qui nous aide à progresser que de se mettre à la marge de la société et se dire, je suis seul, j'ai tout fait seul et je suis capable de tout affronter seul, car ce n'est pas vrai d'une part d'autre part on se fait du mal à soi en s'isolant ainsi.

Commentaire

Inata bonsoir,

Je pense que même quand on croit être seul, il y a toujours ces autres qui nous aident même si nous ne sommes pas toujours conscient de ce qu'ils nous apportent.

Commentaire

Chargement...
                  X