Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Man la différence avec les autres pays arabes c'est que eux n'arrivent pas à le prononcer, alors que chez nous c'est voulu. Ils peuvent très bien parler sans rouler les R mais ils le font exprès.
La vidéo parle de l'inverse (l'histoire d'une femme qui prononce le "ra" arabe comme un R français pour se donner un genre)
C'est effectivement pour ça, les algériens refusaient l'assimilation , et ils roulaient le r pour marquer leur appartenance au peuple algérien.
Ils pouvaient parler un français parfait, mais rouler le r pour marquer leur
différence.
En revanche pour une femme, ça ne fait pas très féminin de le faire!!
Vous simplifier... sans base réelles.
Moi, j'ai connu des français (et autres: italiens, maltais russes, espagnols ...etc) pieds noirs qui roulaient les R.
Une chose que beaucoup, c'est qu'il y a encore aujourd'hui des région de France ou on roule le R surtout chez les gens agés, surtout dans l'Ouest (la Vendée, la Sarthe, l'Anjou....
J'ai découvert ceci quand j'ai fait mon premier voyage au Canada de l'Est une région appelée Acadie.
En débarquant j'ai découvert une population francophone qui roulaient (et roulent encore les R) comme en Kabylie des années 40.
Suite à des discussions enrichissant, j'ai conclu que la logique serait, que parmi les colons certains ROULAIENT les R et ceux qui étaient venus à leur contact l'on adopté.
Quand j'étais au lycée Bugeaud j'ai constaté qu'il y avait autan de garçons algériens qui roulaient les R que ceux qui ne le faisaient et qui venaient de différentes régions d'Algérie.
Un détail cependant: La plupart des instituteurs roulaient le R et nos filles avaient comme institutrices des françaises qui, elles ne roulaient pas les R ... et cela pourrait expliquer cette différence.
Je ne dis pas que c'est cela la vérité, mais la logique de ce que j'ai vécu, me dicte cette conclusion.
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
J'ai pu constater ces dernières années qu'il y a de moins en moins d'hommes chez nous qui roulent les R
c'est normal vu que les hommes ne sont plus ce qu'ils était autre fois
je dirais meme que c'est les femmes qui roule les R aujourd'hui :22:
cette différence existe aussi dans le dialecte entre le Qua et Gua ou on remarque que les hommes disent Gua et les femmes Qua ( je parle de la region d'alger ) mais bon aujourd'hui meme phénomène que pour le R les hommes disent Quali we Quotlek
Dernière modification par not-me, 26 juin 2013, 10h44.
L'explication d'Avucic me parait très convaincante, si mes souvenir sont bon, certains français (coopérant) roulait le R et d'autre pas.
Envoyé par not-me
cette différence existe aussi dans le dialecte entre le Qua et Gua
C’était le test fatidique dans mon cartier, celui qui ne prononçait pas correctement devenait la risée du quartier. J'ai échappé belle avec mon accent kabyle aux tout premiers jour de l'école
Bein faut bien qu'on roule quelque chose nous aussi, les femmes roulent le couscous, nous on roule les R.
Sinon, je rejoins ceux qui ont parlé de virilité. Dans l'esprit Algerien, un homme qui ne roule pas les R est souvent perçu comme etant de petite nature. Il ne degage pas cette force, ce je ne sais quoi qui pourrait le differencier de la femme. De meme pour un homme qui ne chique pas, qui ne pue pas des pieds et des aisselles....mais bon la c'est un autre debat
Il n'y a pas, dans les langues parlées en Algérie d'équivalent du r français.
Les sons le plus proches sont le r roulé, le r grasseyé (gh) et le kh.
Je ne sais pas pourquoi on juge aujourd'hui que le gh est plus proche, parce qu'il s'entend et qu'il s'entend même bien, mais il semble qu'il y ait un effet de mode alors qu'on avait longtemps considéré le r roulé plus proche.
A mon avis, l'explication est à chercher du côté de la phonétique et des combinaisons les plus fréquentes, en comparant les combinaisons de syllabes incluant un r en français les plus fréquentes (br, cr, dr, etc., je ne vais pas faire tout l'alphabet), avec les combinaisons les plus fréquentes en arabe (br ou bgh).
On pourrait peut-être en tirer une conclusion sur une disposition à prononcer arbre (en roulant bien le r svp) plutôt qu'aghbghe !
d'après ce que j'ai entendu
à l'époque les maghrébins de france surtout les algériens qui étaient considérés comme français roulaient les R pour ce différencier et conserver leur identités d'origine.
Yaw enfin de compte........rakou t'ab'ou fi h'mar meyete........dans le vieux français........le R était fortement roulé phonétiquement.........a'âla djal le latin.........et c'est à partir du 15 ou 17iéme siècle....pour ne pas écorcher......les oreilles à la cour.......on le rendit plus.......gras, donc du roulé vers l'uvulaire ou gras (l'actuel roulé)......et c'est au tout début du 19iéme siècle que l'actuel R.........prit naissance guel parri....pour se propager vers les grandes villes......ça faisait inn à l'époque.....et enfin de compte dans les compagnes..........mais le roulé subsiste encore.....dans quelques endroits......du midi, de la bourgogne....et en amérique du nord....au québec et chez les acadiens
Dernière modification par Toufik., 26 juin 2013, 15h30.
Je pense c'est un truc inné chez certains chez nous...
Je connais une personne qui les roule depuis suis née...ajouté à cela les Rrr des italiens...c'est super beau ,c'est un joli son de soleil pour les oreilles...j'aime bien les rouleurs de Rrrr... ca dégage une force une prestance et virilité Algérienne... dommage c'est pas un truc qui se garde en procréant..
faudrait penser à ouvrir des écoles pour rouleur de R..
pourquoi pas hein ?? un plus chez nous, qu'on nous envierait
" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥ M/SR
Commentaire