Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le civisme de l'algérien

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bachi, tu es le seul alors

Biensure qu'ils existent des algériens civiques sinon ca serait la fin pour ce pays.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

moi quand j'étais au pays j'avais noté une énorme différence en ce qui concerne le civisme entre les grandes villes et les petite voire les villages ou tout le monde se connait et se respecte.alger était un peu vécue comme une ville conquise qu'on n'avait pas besoin de respecter.et cela a tous les points de vue civisme mais aussi délinquance etc.

je n'ai pas vu pareil comportement au maroc ou en tunisie.

Commentaire

Ce que j’ai remarqué à Alger, depuis la fin de cette décennie noire, les gens sont devenus égoïstes et il y a une perte de confiance entre eux. En plus, il y a le sentiment de l’absence de l’état. Chacun fais ce qu’il veut sans respect aux autres. Avant, lorsqu’un algérien se faisait voler ou agresser tout le monde intervenait. Aujourd’hui, personne n'ose lèver le plus petit doigt.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Le civisme s'acquiert auprès des parents et de l'école. L'augmentation des incivilités chez nous, notamment dans les grandes villes, s'explique facilement : les parents et l'école ont manqué à leur missions.

Les solutions ? Je pense que le gouvernement doit investir dans l'éducation des élèves et des parents. A l'école, l'élève doit apprendre à respecter les règles de vie en société (respect des autres, respect des lois...etc). Les parents, eux, doivent être sensibilisés sur l'importance d'une bonne éducation des enfants dans le cadre familial.

Un enfant bien éduqué, c'est une plus grande chance de vie épanouie et d'une intégration réussie dans la société en tant qu'adulte. Et c'est aussi des richesses en plus pour l'état.

Commentaire

Tout à fait d'accord avec toi Nassim,le civisme passe par une éducation, mais la peur du gendarme même si elle n'est que psychologique compte beaucoup aussi.
            Certaines incivilités doivent être considérées comme des infractions.

Commentaire

de tout façon en algerie je parle des petit village c'est le je m'en foutisme total vous leur parler d'ecologie ils reponde c'est quoi sa

Commentaire

je pense que nous les algeriens nous ne sommes pas un peuple d abruti mais je remets cas sur la faute des autorités
                d abord il doivent sensibiliser le citoyen des son plus jeune (a l ecole) jusqu a l age adulte(campagne publicitaire) sur les regles de la société, l'écologie,...
                ensuite l etat doit sanctionner l infraction quand la personne est prise en flagrant deli mais bon tout le monde s en fou donc c normal que le peuple s en fou malheureusement

Commentaire

on devrait educquer les plus grand et ensuite les enfant mais sesera tres tres long!!!!!!!!! se sont tout des tete de mule

Commentaire

il faudra bien le faire un jour car ca devien grave

Commentaire

d'accord avec Nassim également mais je pense que l'éducation ne suffit pas, ça reste des êtres humains, avec les vices qui vont avec, ils faut donc je pense des gens formés correctement pour le contrôle, pour chaque corps de métier des inspecteurs à qui il faudrait assurer une promotion, une prime où je ne sais quoi, si les enquêtes auprés des citoyens indique le bon fonctionnement de tel ou tel administration ou autre...un système de "carotte" pourrait surment fonctionner...c'est quand m^me bien domage d'en arriver là dans un état islamique, où la moral est censé régir la société.

Commentaire

@willaya

tout le probléme vient du fait qu'on se dis musulmans mais on fait tout sauf reflété les recomendation de cetet religion sur soi même
                        si chacun commençai par sa petite personne je pense que tout yras a merveille
                        Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

Depuis des décennies, chacun des 30 millions d’algériens pris en aparté, répertorie et énumère tous les maux de l’Algérie et bien sûr, il diagnostique le remède et il a la solution miracle à chacun de ces maux ; mais depuis des décennies, çà va de mal en pis…
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

je pense que nous les algériens nous ne sommes pas un peuple d abruti mais je remets cas sur la faute des autorités
                            je suis entièrement d'accord; depuis maintenant plusieurs années les grandes villes algériennes ont connues une exode rurale assez importante en plus ont a fait croire aux services de l'ordre que le respect de l'ordre public n'est pas leur problème, que leur seul travail est d'éradiquer le terrorisme........ Conséquences : un code de la route qui n'existe plus, (les feux ne signifient plus rien parce que pas de sanctions, les voitures se garent sur les trottoirs...), des ordures partout, enfin la débandade je me rappelle encore du temps ou nous n'avions pas le droit d'étendre le linge sur les façades des immeubles, les policiers de l'époque faisaient leur boulot.

je pense aussi qu'il y'a un processus, 3 actions indispensables; éduquer, contrôler et sanctionner malheureusement nos administrations public sont gangrenées

Commentaire

Chargement...
                            X