moi j'ai pas trouvé je n'ai pas l'instinct d'un tueur ....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Êtes-vous Psychopathe
Réduire
X
-
Non, c'est encore plus dangereux un psychopathe à tête non méchante ...ai -je une tête de méchante?Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Commentaire
-
elyasUne peinture du portrait de Aïssa Djarmoui El Hrkati, le plus réputé des chanteurs Chawi décédé il y bien longtemps déjà.Adrar
C'est qui ton avatar ?
L'as tu reconnu ?Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
Commentaire
-
Adrar
Oui bien sûr je connais le chanteur tradionnel Aissa El Djarmouni, le premier maghrébin ou Algérien à être passé à l'Olympia en 1937 je crois...
Tu as dis Chawi c'est bien un "variante" du berbère....
C'est quoi déjà le titre de sa chanson célèbre ?
Pour ne pas dévier du sujet je dirais qu'il n'a rien d'un psychopate !
Commentaire
-
Tu as dis Chawi c'est bien un "variante" du berbère....
On peut dire ça comme ça
C'est quoi déjà le titre de sa chanson célèbre ?
Ma préférée c'est
Ya aïn el karma djibili lakhbaarrrr
Sinon il y a aussi
Abkawou beslamaa
...
Pour ne pas dévier du sujet je dirais qu'il n'a rien d'un psychopate !
Bien sûr que non, la psychopathe de ziazia.
Je tente de la faire réagire en la taquinant, mais rien à faire, elle reste muette alors qu'il lit bien mes taquineries ....Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
Commentaire
-
Adrar
C'est vrai le chawi c'est du berbère, non ?! il faut m'éclairer .
A la chaine II, il y a quatre tranches : Kabyle, Tergui, Chenoui, et Chawi c'est pour cela que j'ai parlé de variante !
La chanson célèbre un titre pas en arabe, de l'amour mêm je crois
Commentaire
-
elyas
Oui Merzougui Aissa dit Djermouni El Harkati est le plus célébre chanteur chawi, résumé de sa vie :
Merzougui Aissa dit Djermouni El Harkati (1886-1946). Mtoussa est un petit village enneigé situé au Nord - Est de la ville de Ain El Beida et au Sud - Ouest de Khenchela, avec un alignement de maisons précaires le long de la grande piste, des touffes de chaume pourri percent la couche de neige recouvrant les toits. Certaines masures n'ont pas de cheminée : la fumée s'échappe par la porte, par les meurtrières basses et les fausses fenêtres entrebâillées. C'est là que naît en 1886, dans une famille pauvre, Aissa Merzougui Benrabah et Benfettoum de la tribu des Ouled Amar entre Nemenchas et Herractas et deviendra plus tard, Djermouni El–Harkati, l'homme au 'bendir', troubadour à la muse tracassière et intarissable et qui fera don aux générations suivantes de ses pensées, de son art. Enfant il est placé dans une petite école coranique que dirigeait Cheikh El Hadj, pour y apprendre le Coran, et la grammaire arabe. Quelques années plus tard la mort vint lui enlever son père –paysan à la voix de ténor –seul et unique soutien. La même année, livré à lui-même, il quitte le taleb, pour donner libre élan à sa rêverie et mieux confier sa douleur, aux litanies et complaintes chaouies. Il fit preuve de dispositions si étonnantes, qu'adolescent à peine, il se fait remarquer par sa voix de linotte et entre dans les grâces tuitou, Hadj El Bouarrissa, Hadj Djebbar.... Poètes qui lui composent ses premières chansons, celles-là patriotiques et révolutionnaires. En 1929 'Ouardaphone' lui enregistre un nouveau '78 tours' : 'Ahway, Ahway' 'Khelini Nhoum'... En 1930, c'est la consécration en France où il enregistre plus de 35 chansons en '78 tours' chez 'Haroun José Edition'. Il a déjà plus de 120 chansons dans son répertoire. Ce dandy trapu, aux cheveux noirs, au visage pâle, à la moustache portée à la « turque', au regard ferme et énergique va en 1937 faire son entrée à l'Olympia. Par la grande porte. 'Akerr Anouguir' ; 'Salef dhaberkane' ; 'Hill li ma aandouche wail' ; 'Ain El Kerma' ; 'Ma tgoulou dhelou'... séduisent le public. Le style, mieux encore, le mythe Jarmouni est né . Il contracte le typhus, hospitalisé à Alger il décède dans un hôpital à Constantine en 1946. Il est enterré à Sidi Rghiss (Oum El Bouaghi).
Oui les bérbéres regroupent les kabyles, les chawis, ...C'est vrai le chawi c'est du berbère, non ?! il faut m'éclairer
Selon wikipedia :
L'Algérie compte environ 25% à 35% de berbérophones (selon le professeur Salem Chaker, de l'INALCO).
Le kabyle (taqbaylit) est la deuxième langue la plus parlée après le chleuh avec 4,5 millions en Kabylie (les trois Wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Bouira et une partie des wilayas limitrophes. Certains estiment à plus de 7 millions de kabylophones en comptant la diaspora.
Le chenoui est présent dans l'Atlas blidéen (beni salah) à l'ouest d'Alger (20 000 locuteurs).
Le chaoui (tachawit) se parle par plus de 1,5 million de personnes à l'est du pays, surtout dans les Aurès (wilayas de Batna, Oum-El-Bouaghi et Khenchela et dans une partie des wilayas de Guelma, Souk Ahras, et Biskra).
Le mozabite, se trouve au Mzab dans le sud.
Le touareg (c'est à dire les variantes tamasheq,tamahaq,tamajaq) est parlé dans le sud de l'Algérie, le sud est de la Libye, le Mali, le Niger et le nord du Burkina Faso.
Le chelha se parle à Beni Boussaid, un âarch berbère de 20 000 habitants situé dans la wilaya de Tlemcen.
Le tagargrent se parle dans la région de Ouargla et de N'Gouça.

Peut êtreLa chanson célèbre un titre pas en arabe, de l'amour mêm je crois
Akerr Anouguir = léves toi nous partons
Salef dhaberkaneJe suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
Commentaire

Commentaire