Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enigme du wek-end

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enigme du wek-end

    SALAM

    Le partage




    Papi Germain et Papi Grégoire partent en pique-nique. Papi Germain sort de son panier 5 sandwichs tandis que Papi Grégoire en sort 3. Au moment de partager leurs 8 sandwichs, arrive un vagabond. Ils décident alors de partager leur repas en trois. A la fin du repas, le vagabond leur lance 8 pièces d'or et s'en va. Puisque que j'ai amené 5 sandwichs et toi 3, dit Papi Germain, je dois récupérer 5 pièces et toi 3 pièces. Puisque nous devions partager notre repas, dit Papi Grégoire, nous devons récupérer 4 pièces chacun. Ne pouvant s'entendre sur la répartition, les deux Papis vont voir le vieux sage du village qui leur propose un partage équitable :

    Quel partage propose le vieux sage et pourquoi ?

  • #2
    Papi Grégoire : 5 sandwichs
    Papi Germain :3 sandwichs

    à la place du sage j'aurais proposé le partage de la somme en 3 trois parts ,comme ça papi Germain aura eu la même part que papi Grégoire soit 1/3 de la somme donnée par le vagabond .

    puis partager la troisième part au prorata de l'apport de chacun soit 5/8 pour Papi Grégoire et 3/8 pour Papi Germain

    Papi Grégoire:4.33 (4.5 pièces d'or )
    Papi Germain:3.66 (3.5 pièces d'or)

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      desolé mais ton partage n'est pas equitable.

      Commentaire


      • #4
        Deux pieces pour chacun,lui le sage il prend 4 deux pour le partage et 2 pour la commision
        " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
        peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

        Commentaire


        • #5
          salam

          pourtant j'ai fait de mon mieux

          dans ce cas vaut mieux que je prenne les 8 pièces pour éviter la fitna

          Commentaire


          • #6
            SALAM

            wakila rakoum ga3 saymine....
            avis aux retardataires avant que je ne donne la solution.

            Commentaire

            Chargement...
            X