Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les généralisations...Ce que vous en pensez.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Effectivement...
    C'est difficile de ne pas y succomber, ne pas prendre la voie de la facilité.

    bachi qu appelle tu au juste faire des generalisations
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #17
      Jigsaw

      Il n'est pas nécessaire de porter un jugement pour généraliser.

      Damlagul...
      Relis le post de Chouki, elle explique bien ce qu'est généraliser...

      Commentaire


      • #18
        Voie de la facilité ?
        Je pensais aux limites du langage et de la perception. Penser l'Algérie ou Algériens c'est déjà une généralisation, non ?

        Commentaire


        • #19
          Un bon point, selon moi.

          Limites du langage.
          Moi, je pense à brûle pourpoint, je précise, que face à cette limite, il faut s'abstenir de qualifier, juger, émettre une opinion, etc...
          Évidemment que tu as raison, dans le quotidien, on a beau faire, on finit par tomber dans les généralisations. C'est plus fort que nous, on dirait. Nos subjectivités n'arrêtent pas de nous influencer.
          Penser l'Algérie, c'est dix-neuf fois sur vingt, risquer la généralisation, en effet.

          Commentaire


          • #20
            Certes, mais on ne pense que sur des généralisations.

            Commentaire


            • #21
              Je n'ai pas bien compris.
              Quand je pense à moi-même, je ne généralise pas.
              en tout cas, je ne vois pas...

              Commentaire


              • #22
                Distinguer d'abord, pour metrre dans le meme panier apres...

                Commentaire


                • #23
                  Désolée Bachi, je me suis mal exprimée
                  Pour être plus claire je repars sur mon exemple.
                  Si tu penses Algérie ou Algériens, et que tu y associes des concepts tels que développement, liberté ou ce que tu voudras, tu bases ta pensée sur des généralisations. Que peut-il en sortir d'autre que des généralisations ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Ok, je viens d'allumer. héhéhé
                    Si les concepts sont bien définis, les sociologues peuvent mesurer chez les grands groupes, bien des caractéristiques.
                    Mais moi, je ne peux qu'user de mes perceptions et mes subjectivités pour me forger une idée. Une idée bien prudente que je suis mieux de confronter à celles des autres, que je suis mieux d'entourer de toutes les nuances et de toutes les réserves. Et encore héhéhé Pas sûr que ce ne sera pas une bétise au final.

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais moi, je ne peux qu'user de mes perceptions et mes subjectivités pour me forger une idée. Une idée bien prudente que je suis mieux de confronter à celles des autres, que je suis mieux d'entourer de toutes les nuances et de toutes les réserves. Et encore héhéhé Pas sûr que ce ne sera pas une bétise au final.
                      Tu pouvais pas mieux emballer !
                      Je dirais que perso, généralisation pour généralisation, j'aime bien connaître les perceptions qui diffèrent des miennes.
                      J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bien sûr que l'on généralise tout le temps ...

                        AVANT de se faire une opinion des événements, des choses, des gens, nous dépendons en premier chef de notre perception , de nos sens , de notre vécu, de notre éducation, de notre environnement...

                        bref d'éléments qui nous ont forgé à notre insu .

                        Après il y a une autre lecture à faire qui demande , elle, un effort conscient.
                        En effet, il faut confronter sa perception avec celle d'autres QUI NE VOIT PAS DE LA MÊME FACON QUE NOUS ....afin de se faire une opinion un peu plus objective ...

                        et encore ... elle ne sera objective que par rapport à notre époque; ce qui est valable aujourd'hui sera obsolète dans 50 ans ..

                        Ainsi, bien que l'on puisse se faire une opinion elle sera toujours plus ou moins généralisante; le reconnaitre permet d'être moins tranchant, plus tolérant...

                        l'important est d'en être conscient ...


                        ps :
                        ( ce ne sont pas les filles qui n'aiment pas les maths , ce sont les maths qui sont ridicules !!!!)

                        Commentaire


                        • #27
                          ..............
                          Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h31.

                          Commentaire


                          • #28
                            bachi moi je generalise tous tous le temps
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais c’est aussi par ce billet que l’on repose les vraies questions et ce en repensant de manière permanentes les postulats (d'où l'héroisme, le plaisir et le mythe de la folie qui accompagnent toujours l'instable recherche de la vérité).
                              Voulais-tu dire : c'est par le biais de la généralisation que l'on repose les vraies questions?

                              Commentaire


                              • #30
                                ce n'est pourtant pas la tendance " naturelle" !!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X