Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vous pensez quoi des laïques ( des pays arabes)?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    j'etais au Zimbabwe, un autre qui tu quiste. Je savais que tu defends le FIS et madani mezrag (qui faisait du camping dans les monts de djidjel ).
    oui c'est ça

    sois un peu tolèrent !! pour le fis, vraiment j'étais déçu quand ils ont gagné!!

    dire au gens (elislam houa elhal) c'était pas un programme de partie politique!!

    Commentaire


    • #47
      Tu veux dire que pour toi, le FLN et le RND sont des partis laïques? Ce sont ces partis là qui représentent le pouvoir algérien.
      y'avait pas encore d RND , et je parle pas du FLN, quoi que au sein de ce partie en trouve de tout.

      Ils ont voté Ait Ahmed à l'époque. Et même si c'était Saïd Saadi, il n'a jamais eu le pouvoir qui a toujours été détenu par l'armée et les deux partis de l'administration.
      oui, mais ici je parlais du vote d'une façon générale, généralement c'est le RCD qui a participé aux différent élection, et comme le ffs boycottait, c'est le rcd qui gagnait

      Commentaire


      • #48
        vous pensez quoi des laïques ( des pays arabes)?
        reflète l'image de nos dirigeant ou peut être celle de notre peuple, d'ailleurs je ne sais pas qui a tort est ce le peuple ou les dirigeants ou l'éducation ou tous ensemble.

        Commentaire


        • #49
          Il faut etre naif pour croire que ces gens avaient un rôle majeurs dans ce que s'est passé. Il n'etaient que l'outil médiatique que l’armée a utilise pour justifier sa manœuvre. La décision a été prise ailleurs.
          les dessous du pouvoir je connais pas grand chose

          mais je sais que pas mal de gens, autour de moi, innocents ont était tués, emprisonnés, torturés, et pour ces soit disant démocrates laïques ces victimes n'étaient que des terroristes qui méritaient leur sort, et c'était nécessaire pour sauver la république !!!

          Commentaire


          • #50
            reflète l'image de nos dirigeant ou peut être celle de notre peuple, d'ailleurs je ne sais pas qui a tort est ce le peuple ou les dirigeants ou l'éducation ou tous ensemble.
            je pense la même chose !!

            au fond on a un problème de rejet de l'autre, et un petit dictateur caché en nous, le laique croit qu'il détient la vérité et l'islamiste aussi!!

            bien sur qu'on trouve des modérés dans les deux camps

            Commentaire


            • #51
              Massensen parlait des elections remportées par le FIS, et le FFS a remporté ces elections là en Kabylie. Alors je répète ce que j'ai dit, lorsque l'Algérie a voté FIS ou FLN (dans le Sud et un peu à l'est), la Kabylie a voté majoritairement FFS (et pas RCD) et pour ça, j'ai beaucoup d'admiration pour cette région bien que je n'en sois pas originaire.
              Pour ce qui est de la guerre civile, quelques soient les prises de position des uns ou des autres, les laïques ne contrôlaient ni les services de sécurité, ni les maquis.
              Par ailleurs, j'ai exprimé ma position sur la laïcité et ma position n'est pas celle de la majorité des "laïques" du monde arabe mais je m'oppose à ce qu'on fasse croire que ce sont des "extrémistes laïques" qui ont provoqué la guerre civile. Ni ceux qui ont interrompu le processus electoral, ni ceux qui ont réprimé, ni ceux qui ont pris les armes et constitué une subversion qui a tourné au bain de sang n'étaient des laïques ou ne défendaient la laïcité.

              Commentaire


              • #52
                aprés ce qui est passé chez nous dans les années 90

                l'egypte et la tunisie

                j'ai une tres mauvaise idée sur ceux qui se disent laïques dans nos pays, ils ne sont que des fascistes déguisé en démocrates , cette démocratie qu'a chaque fois est rejetée quand le pouvoir n'est pas dans leur mains, maaliche qu'elle soit entre les mains de l'armée

                Commentaire


                • #53
                  le laique croit qu'il détient la vérité et l'islamiste aussi!!
                  Je ne suis pas d'accord, sur la fin de ta phrase, l'islamisme est une idéologie politique pour opprimer et reléguer au rang de mineur le peuple voire même les intellos, l'islamiste sait tout et a une solution a tout ( généralement simpliste et facile) et si pas content t'es ennemi de dieu !!!!, et si jamais on est contre vite accusé de mécréant. ils sont d'ailleurs allié du pouvoir en place.

                  une idée unique, religion unique, pensée unique, langue unique et pourquoi pas un président à vie.

                  Commentaire


                  • #54
                    Massensen parlait des elections remportées par le FIS, et le FFS a remporté ces elections là en Kabylie. Alors je répète ce que j'ai dit, lorsque l'Algérie a voté FIS ou FLN (dans le Sud et un peu à l'est), la Kabylie a voté majoritairement FFS (et pas RCD).
                    certainement et je vais pas te dire que c'est non

                    Pour ce qui est de la guerre civile, quelques soient les prises de position des uns ou des autres, les laïques ne contrôlaient ni les services de sécurité, ni les maquis.
                    pourtant en apparence ils ont bien encouragé et se sont met en avocat concernant tout les dépassement faite par la sécurité militaire

                    sans oublié leur chanson de le loup va venir nous manger, faut aller le tuer d'avance

                    je m'oppose à ce qu'on fasse croire que ce sont des "extrémistes laïques" qui ont provoqué la guerre civile. Ni ceux qui ont interrompu le processus electoral, ni ceux qui ont réprimé, ni ceux qui ont pris les armes et constitué une subversion qui a tourné au bain de sang n'étaient des laïques ou ne défendaient la laïcité.
                    ils n'avait besoins de rien faire, juste pousser l'armée, on a vu cela chez nous hier, aujourd’hui en Égypte

                    suivant ton analyse, on sort avec une question: qui entre le pouvoir et les laiques utilise l'autre? surtout dans le face a face avec les islamistes!!
                    Dernière modification par naw08, 02 août 2013, 16h51.

                    Commentaire


                    • #55
                      e ne suis pas d'accord, sur la fin de ta phrase, l'islamisme est une idéologie politique pour opprimer et reléguer au rang de mineur le peuple voire même les intellos, l'islamiste sait tout et a une solution a tout ( généralement simpliste et facile) et si pas content t'es ennemi de dieu !!!!, et si jamais on est contre vite accusé de mécréant. ils sont d'ailleurs allié du pouvoir en place.
                      oui pas mal entre eux sont comme ça, je pense meme qu'on devrai interdire la nomination islamiste dans la politique, dire au gens que si tu votes pour moi c'est etre avec dieu, tu votes pas pour moi t'es contre dieu est du n'importe quoi.

                      concerant les laiques, j'ai vu quelques débats ces derniers temps entre des egyptiens de ce courant et des membre des FM , je peu t'assurer que les plus souples et les plus tolérants étaient les islamistes, le discoure de certain laiques étaient plus que provocateur et fasciste

                      et ils croient qu'ils sont la "zebda" de leur société, et qu'ils détiennent la vérité

                      sahha ftourkem
                      Dernière modification par naw08, 02 août 2013, 16h52.

                      Commentaire


                      • #56
                        suivant ton analyse, on sort avec une question: qui entre le pouvoir et les laiques utilise l'autre? surtout dans le face a face avec les islamistes!!
                        C'est l'armée qui met en avant DES laïques ou des minorités religieuses. Et DES laïques et des minorités religieuses jouent ce rôle parce que la violence de l'Islam politique les effraie et souvent à juste titre.
                        Par ailleurs, tous les laïques ne sont pas alliés au militaires.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par AAnis
                          Pour ce qui est de la guerre civile, quelques soient les prises de position des uns ou des autres, les laïques ne contrôlaient ni les services de sécurité, ni les maquis.
                          Le problemes est qu'ils justifiaient et soutenaient les crimes contre les islamistes et tout ceux qui n'etaient pas de leurs avis.
                          Toutefois une partie des gens qui ont mené le coup d’état pourraient être des laïcs aussi, bien qu'il se cachent deriere la constitution qui indique que l'islam est la religion de l'etat.. Ce que ne s'applique pas sur eux.

                          Commentaire


                          • #58
                            qui entre le pouvoir et les laiques utilise l'autre? surtout dans le face a face avec les islamistes!!
                            Les deux ont des intérêts réciproquement utiles à la survie de la peste et le choléra. si l'un tombe l'autre risque la vindicte populaire.

                            Commentaire


                            • #59
                              j'ai voté négative

                              parce qu'ils croient qu'ils sont les fidèles représentants de la démocratie par excellence.
                              alors que la réalité en Égypte par exemple ils ont bafoué la légitimité, violé les droit de l'homme et brisé la démocratie

                              Commentaire


                              • #60
                                Bonjour Naw08,

                                Ni positive ni négative, les laïcs ne sont pas des animaux bizarres, mais des gens comme les autres, qui devraient aussi avoir le droit d'avoir leurs opinions.

                                Je pense qu'il n' y a pas assez de vrais laïcs. Je parle pour l'Algérie, le mot Laïcité est souvent déformé, 0vidé complètement de son vrai sens, beaucoup trop péjoratif pour beaucoup d'Algériens (qui profitent bien de la laicité pourtant quand ils sont en France par exemple).

                                Bref, beaucoup de gens n'en connaissent même pas la vraie signification.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X