Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etrangers en Algérie : Comment ils ont passé le Ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etrangers en Algérie : Comment ils ont passé le Ramadhan

    Les pouvoirs publics ont failli dans l’organisation du fonctionnement des restaurants durant le mois de Ramadhan, au grand malheur des ressortissants étrangers.

    Ne pas manger du tout dans la journée est la solution «toute simple» trouvée par Li Jin Song, gérant d’une boutique de textile, située rue Belouizdad. C’était donc le «plan Ramadhan» déployé par ce jeune Chinois cette année. «Je n’avais pas le choix. Mon magasin grouille d’acheteurs le long de la journée, et dehors, il n’y a rien à se mettre sous la dent», explique-t-il en pliant une nappe brodée à la main. Je buvais de l’eau ou du jus, indique-t-il à voix basse en montrant du doigt une petite porte. L’arrière-boutique est une «cachette idéale» mais «par respect» pour sa collègue vendeuse, il limite ses «prises» d’eau.

    Li trouve que le Ramadhan est «une nouvelle expérience» pour lui, «adopter le comportement qu’il faut» reste le seul moyen de continuer à faire tourner ses affaires. «Certes, c’est difficile de ne pas manger toute la journée», mais «c’est faisable et puis on est déjà à la fin», dit-il en riant, tout en reconnaissant regretter «les sandwichs chawarma achetés au fast-food d’à côté».

    Comment les étrangers non musulmans se sont-ils débrouillés pour manger en Algérie durant le mois de Ramadhan ?

    «Comme l’a fait n’importe quel Algérien qui ne fait pas le jeûne», répond un technicien allemand qui vient souvent en Algérie pour suivre l’installation d’équipements industriels. «Le Ramadhan n’a jamais constitué une contrainte. Mes collègues et moi mangeons à l’hôtel le matin et nous y revenons en fin de journée pour le dîner. Les entreprises nous offrent la possibilité de déjeuner en nous faisant reconduire à notre hôtel, mais nous avons refusé. Nous avons donc opté pour un travail ininterrompu et nous essayons de rentrer un peu plus tôt le soir pour pouvoir profiter du reste de la journée. Le seul hic est de ne pas pouvoir prendre une pause-café. Personne ne nous a dit de ne pas utiliser la machine à café, mais en ce qui me concerne, je m’en passe», explique-t-il.

    Les collègues algériens seraient-ils contre ? Non, répond notre interlocuteur sans donner plus de détails. Passer le Ramadhan en Algérie implique donc de bien manger le matin à son hôtel et de patienter jusqu’à la fin de la journée. A l’hôtel, il est possible de manger au restaurant, de s’offrir les services du bar et de grignoter à volonté dans sa chambre.

    Pour les travailleurs expatriés, «on prend un morceau dans le bureau». «Quand on est en groupe, je me comporte exactement comme mes collègues algériens. Manger n’est en fait qu’un détail sans aucune importance, mais c’est gênant pour la cigarette. Comme l’entreprise interdit de fumer à l’intérieur des locaux, je repère des endroits aérés pour fumer ma clope loin des regards. Ça me rappelle quand j’étais adolescent et que je fumais en cachette», explique Xavier, technicien dans l’agroalimentaire.


    De bonnes affaires pour les hôtels de luxe



    Manger dehors est donc quasiment impossible pour ces étrangers qui sont en séjour professionnel en Algérie durant le mois sacré. Aucun restaurant ni café n’est ouvert durant la journée. L’enfer pour ceux qui n’ont pas la possibilité de dénicher un endroit pour tromper sa faim. Les restaurants ne s’aventurent pas à ouvrir durant la journée par crainte de représailles. «Un restaurant comptant des Asiatiques parmi sa clientèle habituelle durant toute l’année est contraint de fermer durant le mois de Ramadhan par peur de voir ses locaux saccagés», explique un représentant des gérants de restaurants.

    Ramadhan ou pas, dans certains hôtels, il n’y aucun changement dans les habitudes. Petit-déjeuner inclus, restaurant et bar ouverts 24h/24. Le président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), M. Hamani, explique que «les étrangers auxquels les entreprises algériennes font appel durant le Ramadhan sont pris en charge. Ils ont la possibilité de manger à leur hôtel. A midi, on leur propose de les y reconduire, mais généralement ils refusent». Les hôtels 5 étoiles se conforment ainsi aux normes internationales. Certains autres hôtels «moins classés» offrent leurs services, mais à des tarifs plus élevés. «12 000 DA la nuitée, petit déjeuner non inclus donc 1000 DA supplémentaire pour un petit café matinal», explique t-on également. Pour un hôtel situé à côté de la zone industrielle de Rouiba, c’est une aubaine pour se faire connaître et se distinguer. Doté de trois étoiles, cet établissement a développé toute une stratégie commerciale pour offrir à boire et à manger aux étrangers qui le sollicitent : «Notre restaurant offre des déjeuners à emporter sur le lieu de travail. Les entreprises employant des étrangers nous font des commandes. A midi, le déjeuner est servi sur leur lieu de travail», explique un employé de cet établissement.


    Algériens intolérants ?

    Malgré toutes les garanties faites aux travailleurs étrangers, la «mauvaise publicité» fait des Algériens un peuple intolérant, incompréhensif. Il suffit de cliquer sur Google «passer le Ramadhan en Algérie» pour savoir ce que pensent les autres des Algériens. «Il ne faut surtout pas manger ou fumer dehors.» «Il faut prendre des réserves de nourriture», propose un internaute. «C’est la faute au ministère du Tourisme qui n’a jamais pris sérieusement en compte la politique de tourisme», estime certains professionnels du secteur.
    «On ne peut pas reprocher aux gens de penser ainsi, si l’Etat ne fait rien pour changer les choses. Comment veut-on devenir une destination touristique si les étrangers venus faire des affaires ou travailler ne trouvent même pas un endroit pour prendre un café ?» s’interroge M. Djeribi, président de l’Association des agences de tourisme et de voyages, qui plaide pour la refonte de la politique nationale du tourisme.

    De son côté, le porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Boulenouar, estime que les pouvoirs publics ont failli dans l’organisation du fonctionnement des restaurants durant le mois de Ramadhan. Celui-ci précise que des commerçants désireux d’ouvrir durant la journée s’abstiennent de crainte des «représailles» de l’entourage. Si le ministère du Commerce astreint les gérants de restaurants qui comptent parmi leur clientèle habituelle des étrangers à ouvrir durant le mois sacré, les gérants auraient plus d’assurance pour faire face à toute provocation. Notifier ces clauses dans le cahier des charges et assurer la protection sont autant de points revendiqués par les représentants des gérants de restaurants.

    Fatima Arab- El Watan

  • #2
    «12 000 DA la nuitée, petit déjeuner non inclus donc 1000 DA supplémentaire pour un petit café matinal»,
    punaise.........spice di voleurs.........l'a bon dos le ramadan........:22:en profiter pour faire du fric.......on aurra tout vu!.........comment prendre au serieux?tsssssss:22:
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      1000 DA supplémentaire pour un petit café matinal
      c'est pas du totu cher, devait augmenté beaucoup plus ce prix, un petit café, le matin en ramdan, c'est le paradis, ils ne savent pas ce quelle chance ont pour un petit 1000DA
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        oudjda
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          au moins ces etrangers respectent les jeneurs

          Commentaire


          • #6
            au moins ces etrangers respectent les jeneurs
            Je me demande pourquoi la police ne les interpelle pas vu qu'ils svent où ils sont....
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              mdr histo
              c'est pas des non jeneur c'est des etrangés
              momo
              tu sais que le vrai musulman a une ocasion dan l'année de senrichir averc la bendiction de limam
              c'est durantr le ramadan

              Commentaire


              • #8
                momo
                tu sais que le vrai musulman a une ocasion dan l'année de senrichir averc la bendiction de limam
                c'est durantr le ramadan
                les "affaires".......c'est dans les genes ca!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  non momo c'est les prix qui s'emflamment donc normal ptit dejeuner a 1000 da
                  autre chose
                  danscertaine ville
                  les diar rahma font payer les repas aux pauvres

                  Commentaire


                  • #10
                    oueh ben ci le monde a l'envers!:22:........

                    les diar rahma font payer les repas aux pauvres ...........ou est le principe du ramadan?serieux.........le mec a rien a bouffer,je lui amene une baguette de pain contre 10 dinards?waaaaaaaaaa.........la honte!:22:
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      tu vi pas en algerie toi
                      tout est possible
                      de lavente de produit perimés ; du surcout des produit
                      du vol du boucher
                      de l'insulte du non jeneur
                      c'est ca le vrai ramadan
                      des foisje me di ramadan est une punition de dieu pour les musulmans

                      Commentaire


                      • #12
                        tu vi pas en algerie toi
                        tout est possible
                        de lavente de produit perimés ; du surcout des produit
                        du vol du boucher
                        de l'insulte du non jeneur
                        suis rodée t'inquiete!

                        des foisje me di ramadan est une punition de dieu pour les musulmans
                        z'ont du mal a comprendre ca recommence tous les ans!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca me fait marrer. Cet article coupe court au fantasme ou à la supercherie véhiculé par certains que les étrangers 'jeûnent' par respect !

                          On ne peut jeûner que par profonde conviction, non pas par respect.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X