Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il supprimer les fêtes religieuses ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il supprimer les fêtes religieuses ?

    Le titre est certes provocateur, mais la question mérite certainement le détour, même si le terrain est miné pour la simple raison que nos fêtes religieuses ont pris des contours qui font mal aux porte-monnaie.

    Depuis que le libre-commerce s’est installé de manière anarchique, sans aucun garde-fou, dans un pays qui entretient jalousement ses traditions, les fêtes religieuses sont devenues, sans jeu de mot, un véritable enfer pour les citoyens.

    Face à l’impitoyable loi du marché, les Algériens redoutent l’approche d’un évènement religieux car les secteurs censés protéger les citoyens sont défaillants. Ni le ministère du Commerce et encore moins ses structures horizontales ou les associations n’ont pu juguler les dépassements d’un secteur commercial qui impose son diktat, au grand dam des citoyens qui assistent, impuissants, à la défaillance de l’Etat devant une telle déconfiture.

    A la veille de la fête de l’Aïd prévue en fin de semaine, les prix ont grimpé — c’est devenu une habitude –, mais au même moment, d’autres commerçants ont déjà baissé rideau pour prendre congé des consommateurs sans crier gare.

    La course pour décrocher un pain a déjà débuté, même si l’UGCAA a promis de contrôler le secteur et d’imposer une permanence aux boulangers. Bien évidemment que les citoyens n’ont pas pris au sérieux toutes ces assurances. En consommateurs rodés aux pénuries, les Algériens ont repris le réflexe du stockage, mais cela devient fatiguant.

    D’où cette fameuse question lancée par une ménagère : «Faut-il supprimer les fêtes religieuses ?» Il est utile de faire remarquer que, depuis quelque temps, les Algériens redoutent les jours de fête, mais aussi les lendemains de ces évènements religieux, surtout lorsque ces derniers coïncident avec la période estivale, donc des vacances.

    L’année dernière juste après l’Aïd, l’on s’en souvient, c’était «l’hécatombe» commerciale puisque trouver une baguette de pain relevait de l’exploit
    .

    Il est vrai aussi que la responsabilité des consommateurs ne doit pas être occultée, sachant que nos différents événements, religieux ou autres, se résument, chez nous, le plus souvent, au contenu du menu. L’année dernière, il y eut même un Conseil des ministres au cours duquel le président de la République avait instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de réguler l’approvisionnement du marché en produits de large consommation et de lutter contre la spéculation. C’est dire l’importance que prend le marché à la veille de chaque événement religieux. Au moment où les non-jeûneurs se rassemblent pour revendiquer la liberté de conscience, les jeûneurs, eux, n’hésitent pas, dans des moments de colère faut-il le préciser, de s’interroger sur le prix à payer pour préserver leur foi.

    Azzedine Hammou - El Watan

  • #2
    Il n'a trouvé rien d'autre que cette proposition?
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      3adjayeb

      la classique solution de facilité : la température est trop élevée ? qu'à cela ne tienne... cassons le thermomètre !

      Commentaire


      • #4
        L’année dernière, il y eut même un Conseil des ministres au cours duquel le président de la République avait instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de réguler l’approvisionnement du marché en produits de large consommation et de lutter contre la spéculation.
        ...et alors ? la réunion a servi à quoi...à faire payer plus le consommateur...yakhi 7alla...:22:
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Ça l'a toujours été, les consommateurs auraient dû s'y ajuster: on ne peut pas donner un petit congé à la consommation du pain, et de faire ses emplettes hors saison?

          Malheureusement, c'est bien le consommateur qui pousse le commerçant à l'arnaquer. Qui ne veut pas faire plus d'argent?

          Commentaire


          • #6
            Le journalisme algérien commence à atteindre des profondeurs abyssales.

            Commentaire


            • #7
              dans l'incapacité à s'attaquer aux vrais problèmes qui rongent la société , arnaque , vol , et le je m'en foutisme général qui règne chez nous , ils nous suggèrent l'idée impertinentes de supprimer les fêtes religieuses
              plus abruti ,tu meurs
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                on dit chez nous..... yehlake ouzguer e9ethne aguioule...... un bénévole pour la traduction?
                Tout ce qui brille n'est pas or

                Commentaire


                • #9
                  Depuis que le libre-commerce s’est installé de manière anarchique, sans aucun garde-fou, dans un pays qui entretient jalousement ses traditions, les fêtes religieuses sont devenues, sans jeu de mot, un véritable enfer pour les citoyens.
                  La philosophie aigüe du paraitre et les jugements des autres mènent vers la consommation primaire.
                  Des gouvernants (pro chaos) pour des adeptes du ''zalt wa tfar3ine''.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Deux jours ne suffisent pas pour l'Aid, vu ce que ça implique comme dérangement, déplacements, fatigue...etc. Il faudrait au moins quatre, quitte à supprimer d'autres jours fériés moins importants (1 er Novembre ou 1 er Mai).

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut dire que le dimanche matin, les gens semblent grincheux, il y a de la circulation un peu partout...
                      On pourrait régler les problèmes de mauvaises humeurs et de circulation en abolissant le dimanche matin ainsi que toute la plage horaire comprise entre 7h30 et 9h (heures des bouchons); ainsi, en se réveillant à 7h et en quittant la maison à 7h30, le citoyen algérien se retrouvera instantanément au bureau à 9h00 : plus de longues heures à attendre dans les bouchons, plus de pollution automobile, de mauvaise humeur matinale, de temps perdu à attendre qu'un employé sorte de la léthargie post-sommeil...Mais bon nos gouvernants sont trop abrutis pour le faire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le journaliste d'El Watan délire totalement! Serait-ce l'effet du Ramadan? En tout cas, au vu de son médiocre article en s'attaquant à une fête religieuse très appréciée des Algériens, il me paraît peu probable qu'il soit jeûneur!

                        Il crie au scandale parceque des boulangeries ferment pendant les fêtes? Les boulangers sont aussi des humains, ils ont aussi le droit de fêter l'Aid en famille! Les consommateurs n'ont qu'à prendre leur dispositions à l'avance. Et pourquoi ne pas préparer son propre pain à la maison pendant les fêtes?!

                        Autrement, au lieu de se plaindre du fait qu'il soit difficile de se procurer une baguette pendant l'Aid, le journaliste devrait au contraire dénoncer la surconsommation de pain en Algérie et appeler les Algériens à en consommer moins!

                        Commentaire


                        • #13
                          le fait qu'il propose comme solution d’interdire tout bonnement les fêtes religieuse, au lieu de proposer des solution visant à les encadrer et empêcher les dérives prouve qu'ils ne sont pas tellement tolérant chez El Watan.



                          PS: 3idek Moubarak Nassim, bonne fête à toi.

                          bonne fête à toi Mordjane.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir

                            El Watan
                            ??????

                            .c'est chez eux Qu'ils devraient ......... :22:, certains de leurs torchons c'est de la foutaise...
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci. Saha Aidek Risk.

                              Envoyé par Risk
                              ...proposer des solution visant à les encadrer et empêcher les dérives
                              Tout à fait. Ce sont des solutions visant à mettre en place un marché bien réglementé avec une concurrence saine qu'il faudra adopter.

                              Sinon, c'est assez grave et embarassant pour un journaliste de proposer de supprimer une fête religieuse très ancrée dans la société sous prétexte qu'il est difficile de trouver du pain pendant l'Aid!

                              Probabelement qu'il a abusé de cannabis avant d'écrire son article au titre délirant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X