Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Musulmans doivent-t-ils boycotter le pèlerinage en Arabie Saoudite?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Abdru

Le prophète Mohamed (saws) aurait certainement libérer par la force les lieux saints et ainsi leur redonner leur pureté et légitimité.
    “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

En effet, participer financièrement (pèlerinage) y compris pour un motif légitime (piller islamique) est une forme d’alliance ni plus ni moins, puisque l'on permet à cette alliance de perdurer, et on la cautionne, ce qui fait de nous des complices indirectement
      Donc quand le prophète et les SaHâbah sont allés faire la `umra alors que les musulmans étaient en guerre avec les mecquois il s'est tacitement allié à Abâ Sufyân et aux reste des mushrikîn? Donc le Hajj n'est pas un pillier pour toutes les époques comme Allâh et son prophète l'ont dit?
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Donc quand le prophète et les SaHâbah sont allés faire la `umra alors que les musulmans étaient en guerre avec les mecquois il s'est tacitement allié à Abâ Sufyân et aux reste des mushrikîn? Donc le Hajj n'est pas un pillier pour toutes les époques comme Allâh et son prophète l'ont dit?
        Tout comme Allah a dit qu'il ne faut pas s'allier aux juifs et aux chrétiens sous peine de ne plus être musulman.

Il est question de hadj en lieux saints, ceux ci ne le sont plus, ils ne le redeviendront que lorsque ceux ci seront purifiés et en conformité avec la loi divine. Il est un devoir à mon sens de tout musulman de penser avant tout a chasser par la force les alliés des juifs qui ont le contrôle sur les lieux saints, ne rien faire c'est le cautionner, et donc être leur allié indirectement. Donc frappés par le verset que j'ai cité. Car qui contrôle les lieux saints contrôle l'islam et les musulmans.
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Savoir obeir à l'ordre simple et éviter de s'égarer dans la brûme

Savoir lire et interpréter la parole divine.
          Lorsque le Seigneur et Créateur de toute chose à fait de la Mecque un lieu saint, il avais connaissance de ce qui fut, de ce qui était et de ce qui adviendrait.

De même, lorsqu'il a décrété l'obligation d'accomplir le hadj en ce lieu pour chaque musulman en condition de le faire, il savais ce qu'en fut, ce qu'il en était et ce qu'il en adviendrait.

Sachant cela, il a adjoint une chose à son ordre d'accomplissement du pèlerinage : lâ rafatha, wa lâ fussûqa wa lâ jîdâl. Pas de polémique donc pour qui va aux lieux saints pour y accomplir son devoir rituel : on ne se dispute avec personne et sur quelque sujet que ce soit. C'est un temps de trêve ("haram") et un lieu consacré ("haram") et seul le rituel béni que Dieu à institué y droit de cité et rien d'autre que cela

Dès lors que l'ordre divin est clair et que le texte qui l'institue est limpide, le "musulman digne du nom" s'interdit toute enchère ou surenchère. Il se contente d'obeir à son Seigneur et ce pourquoi les musulmans continueront à affluer vers Le Lieu Saint ... min kulli fadjin 3amîq.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Savoir obeir à l'ordre simple et éviter de s'égarer dans la brûme
            Dans ce cas il faut obéir à tous les ordres divins, tous, sans être sélectif. Il faut donc libérer les lieux saints.Car donner son argent aux juifs va à l'encontre de la loi divine.

Commentaire

@Wakila

Dans ce cas il faut obéir à tous les ordres divins, tous, sans être sélectif. Il faut donc libérer les lieux saints.Car donner son argent aux juifs va à l'encontre de la loi divine.
              Lâ rafatha, wa lâ fussûqa wa lâ judâla fi l-hadj.

On prend ses affaires, on fait son pèlerinage et en rentre à la maison. Point d'autre chose avec.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

Tu as ta propre perception des choses, mais qui n'est pas mienne, car vois tu la réflexion prend tout son sens dans le cas du pèlerinage ( qui doit on le rappeler doit être accompli que si les moyens le permettent).

Commentaire

Tu as ta propre perception des choses, mais qui n'est pas mienne
                  Non, lui a la réflexion des musulmans et toi d'une autre religion, à toi de choisr celle qui te plaît... Mais chez nous musulmans, c'est "comme il a dit Harrachi"... Lis la sîra du prophète, imprègne toi du modèle prophètique et de la manière dont les compagnons comprenaient les choses ça te fera du bien...
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

@Wakila

... Tu as ta propre perception des choses ...

Nahé, nahé ! Ce n'est pas "ma conception" des choses, c'est l'avis unanime des 3ulamâ de la Communauté, toutes époques confondues : le pèlerinage est une obligation personnelle et nominale (fardh 3ayn) pour tout musulman, et les seules dispenses légales sont en relation avec la capacité du concerné (mukallaf) d'accomplir ce devoir : incapacité physique (maladie, blessure ... etc.), incapacité financière (pauvreté, endettement ... etc.) ou autres éléments exogènes (inaccessibilité des lieux, danger pour la vie ou pour la santé). Il n'existe pas de dispense du hadj pour raisons "politiques" ou pour "scrupules moraux" (sic).

... mais qui n'est pas mienne ...

Libre à toi, et le but de mon propos n'est pas tant de te convaincre de quoi que ce soit. C'est juste qu'il n'est pas question que chacun d'entre nous ponde une opinion "personnelle" et en fasse "Islam" à sa guise.

... car vois tu la réflexion prend tout son sens dans le cas du pèlerinage ...

Le pèlerinage n'est pas plus (ni moins) obligatoire que les quatre autres obligations majeures de l'Islam (ce qu'on nomme arkân), et il n'a donc pas a appeler à plus (ni à moins) de réflexion de la part de ceux qui se disent ou se veulent musulmans. C'est une obligation comme une autre, et elle s'observe selon ses règles, comme les autres.

... qui doit on le rappeler doit être accompli que si les moyens le permettent ...

En effet, la condition pour que la chose devienne obligation c'est la possibilité et la capacité (qudra), et non l'envie ou la conviction politique, qu'elle soit juste ou non.
                    Dernière modification par Harrachi78, 26 août 2013, 14h14.

Commentaire

Chacun ses convictions

Harrachi 78

Désolé mais je ne partage pas ton avis, j'use de la réflexion et le kouran est un tout, il faut tenir compte de tous les ordres divins.
                      le verset que je t'ai cité prend tout son sens pour qui raisonne, et à ce que je sache Allah ne nous a pas interdit de nous interroger et de raisonner.

MKH

Il ne faut pas te prendre pour Allah et décider qui est musulman et qui ne l'est pas.

Commentaire

Il ne faut pas te prendre pour Allah et décider qui est musulman et qui ne l'est pas.
                        C'est toi qui te prends pour Allâh, tu viens nous apprendre qu'il y a un moratoire, et que le Hajj est suspendu jusqu'à nouvel ordre!

Commentaire

@Wakila

... Désolé mais je ne partage pas ton avis ...

Pas mon avis non, tu ne partage pas l'avis de jumhûr 3ulamâ' al-muslimîn, wa fî kulli al-3ussûr. La nuance est de taille.

... j'use de la réflexion ...

Comme tout le monde, ce qui n'a pas empêché les chrétien d'être des chrétien et -comme les autres- d'être autre chose que des musulmans.

... et le kouran est un tout, il faut tenir compte de tous les ordres divins ...

En effet oui, et l'ordre est clair : pèlerinage obligatoire, sans rafath, sans fussûq et sans jidâl.

... que je sache Allah ne nous a pas interdit de nous interroger et de raisonner ...

Pas dans ce qui est ordre clair et simple de sa part. Pour ces choses, il nous ordonne de lui obéir et non de philosopher selon le gosto de chacun.

Commentaire

MKH

Loin de moi cette prétention, je ne suis qu'un humain parmi d'autres et qui malgré le devoir d'effectuer le hadj, s'interroge sur le bien fondé de l'accomplir en tenant compte de ce que j'ai cité précédemment. Ni plus, ni moins.
                            Dieu est seul juge.

Commentaire

Harrachi 78

Comme dit à MKH, Allah est seul juge.
                              Merci à vous deux pour cet échange.

Commentaire

Loin de moi cette prétention, je ne suis qu'un humain parmi d'autres et qui malgré le devoir d'effectuer le hadj, s'interroge sur le bien fondé de l'accomplir en tenant compte de ce que j'ai cité précédemment. Ni plus, ni moins.
                                Dieu est seul juge
                                Dieu est le seul juge dans l'au-delà, ici il nous a laissé une révélation pour que nous puissions juger en fonction! Je ne t'ai pas sortie de l'Islam, je t'interpelle sur le crime qui est le tient de venir interdire un devoir d'Allâh, un pillier de l'Islam, sans lequel il s'écroule! Ce ne sont pas des sujets que l'on prend à la légère... Tu as l'air de bonne volonté, ne te laisse donc pas emportée par les sentiments et l'émotion pour des sujets sensibles... ET l'Arabie Saoudite n'est pas plus à libérer que l'Algérie ou le Maroc en passant...

Commentaire

Chargement...
                                X