Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Allah ne répond pas à nos prières lorsqu'on a vraiment besoin de lui? - vidéo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir

Envoyé par Megane
    Je pense que quand on y croit très fort on finit par voir ses prières exaucées.
    En tant qu'être humain, si tu vois par exemple un petit enfant dans une situation dangereuse et potentiellement fatale, il me semble certain que tu n'hésiteras pas à intervenir pour tenter de sauver l'enfant. Tu n'exigeras pas que l'enfant ait au préalable prié et imploré ton aide pour que t'agisses en sa faveur. N'est-ce pas?! Pourquoi alors faut-t-il dire que pour que Dieu exauce une prière, celui qui prie doit avoir une foi immense et doit prier d'une "manière parfaite" pour que Dieu l'écoute et exauce sa prière?!

Dans ce cas, l'empathie serait-t-elle plus élevée chez l'humain que chez Dieu?! Impensable puisque Dieu est par définition censé être infiniment empathique!

Envoyé par Mohamed_Rédha
    La mort en elle-même n'est pas une punition
    Dans beaucoup de cas (hors mort naturelle), la mort violente d'un être cher est souvent vécu comme une "punition".

Envoyé par mkh
    Et ils utilisent des arguments qu'ils estiment être des arguments pour démontrer qu'il n'existe pas. Est-ce vous qui mettez à l'épreuve Dieu ou est-ce Lui qui vous met à l'épreuve?
    La question ici n'est pas de savoir si Dieu existe ou pas. La question du topic part d'un principe que Dieu existe (Je suis croyant et je ne remets certainement pas en cause l'existence de Dieu). Le débat soulevé est indiqué dans le 1er post: Pourquoi Allah semble ignorer les prières des croyants (y compris des plus petits) lorsque ces derniers ont vraiment besoin de son aide?

Commentaire

Pourquoi Dieu permet-il autant de guerres,
      les gens parlent de choses sans aucune étude. si vous comptez le nombre de guerre et vous le divisez sur le nombre d'années que l'homme est sur terre le chiffre sera insignifiant. peut même pas une heure de guerre.
      la première guerre n'a durée que 14 jusqu'a 18
      la seconde que 38 jusqu'à 45

sous l'empire musulman durant 8 siècle y avait aucune guerre car les européens étaient sous pression et l'Espagne vivait le confort musulman durant 500 ans...
      vous voyez Dieu était bien présent lorsque tout le monde criait a la bande criminel qui sévissait en Asie et en Europe. Il a envoyé Mohamed et des soldats du ciel. Il a matté tout le monde.

si vous voulez un autre Mohamed priez comme le faisaient les juifs et les chretiens aprés Jesus...

Et tu as parfaitement raison en plus lala-mon-amie
      @ aloha et lalmoulati
      si Dieu fait appel au volontaire pour se dresser contre ces criminel créateur de guerre vous répondez présent????
      walla vous etes de ce qui ne veulent qu'un Dieu allaiteur

Commentaire

les gens parlent de choses sans aucune étude. si vous comptez le nombre de guerre et vous le divisez sur le nombre d'années que l'homme est sur terre le chiffre sera insignifiant. peut même pas une heure de guerre.
        la première guerre n'a durée que 14 jusqu'a 18
        la seconde que 38 jusqu'à 45

14/18:
        18.591.701 de morts et 21.228.813 blessés

39/45:
        80.081.500 de morts

Soit +/- 100.000.000 mort en deux guerres excuse moi du peu et pourtant, ils ont tous prié pour la paix, il semblerait que Dieu est sourd!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Bonjour Nassim,

Citation:
          Envoyé par Megane
          Je pense que quand on y croit très fort on finit par voir ses prières exaucées.

En tant qu'être humain, si tu vois par exemple un petit enfant dans une situation dangereuse et potentiellement fatale, il me semble certain que tu n'hésiteras pas à intervenir pour tenter de sauver l'enfant. Tu n'exigeras pas que l'enfant ait au préalable prié et imploré ton aide pour que t'agisses en sa faveur. N'est-ce pas?! Pourquoi alors faut-t-il dire que pour que Dieu exauce une prière, celui qui prie doit avoir une foi immense et doit prier d'une "manière parfaite" pour que Dieu l'écoute et exauce sa prière?!
          Il ne s'agit pas d'exiger.

Personnellement je rejette complètement la notion de chantage en religion, je n'imagine pas Dieu en maitre chanteur, ou en persécuteur qui nous dis : "ah! si tu fais ceci je te donne cela, sinon rien...!"

Je l'imagine et je le ressens infiniment plus grand de coeur (si on peut parler de coeur ...) que cela, infiniment plus bon.

Mais il s'agit d'une échelle de mesure, à notre échelle humaine, on peut avoir de l'empathie, mais avec notre propre échelle, notre regard humain, or quand on est croyant on imagine Dieu comme une super puissance, une super intelligence et une super bonté, qui dépasse notre imaginaire humain.

Ce qui peut nous paraitre injuste peut s'avérer être une bonne chose à l'échelle divine, mais nous on ne peut le perçevoir que à postériori.

J'ai vu des gens souffrir et mourir, c'est très douloureux pour eux et pour leurs proches, atroce même, mais une fois qu'ils sont morts, ils ne souffrent plus et on peut très bien imaginer qu'ils sont dans un monde meilleur à l'heure qu'il est. La foi aide dans ce genre de situations, sinon on devient aigri et malheureux.

Dans ce cas, l'empathie serait-t-elle plus élevée chez l'humain que chez Dieu?! Impensable puisque Dieu est par définition censé être infiniment empathique!
          Je pense que nous n'avons pas toutes les données, on ne peut se mettre à la place de Dieu et ce qui nous parait injuste peut ne pas l'être vu d'un autre angle.

Perdre un enfant est ce qu'il y a de plus atroce et de plus injuste en ce monde (à mon sens) mais il y a pourtant des millions de parents qui vivent ces épreuves et qui finissent par trouver au fond d'eux la force de continuer à vivre, en se disant que leur enfant est dans un monde meilleur entre de bonnes mains, la foi l'amour et la confiance en Dieu les apaise dans ce grand malheur.

Bien sûr tout ca est une question de croyance et n'a aucun fondement logique ou pragmatique. Et quand je parle de foi, cela ne veut pas dire que les gens qui n'ont pas de foi sont ceci ou cela, la foi c'est comme l'amour, ca ne s'explique pas, cela relève du ressenti et personnellement je ne pense pas que ceux qui ont la foi soient meilleurs ou pires que les autres, la foi aide avant tout celui qui l'a à mieux vivre et à mieux affronter les épreuves.

Certains disent que la foi est une invention de l'homme pour mieux accepter les choses, peut être bien, mais je peux te dire que même si c'est une invention, avec la paix et le bonheur que cela procure, cela vaut pleinement la peine et de toutes façon quand on la ressens on ne peut plus faire comme si on ne la ressentais pas.
          Elle est là, elle nous donne de la force et nous rassure, mais quand on ne l'a pas, je ne sais pas si cela se décrète, pour moi c'est quelque chose qui ne s'explique pas et qu'on ne peut pas imposer.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Nassim

Pourquoi Allah semble ignorer les prières des croyants (y compris des plus petits) lorsque ces derniers ont vraiment besoin de son aide?
            C'est justement ça, tu as employé le mot "semble". Moi je t'annonce ici officiellement qu'Allâh répond à la prière des croyants. Mais pas croyant au sens occidental, celui qui croit en un dieu, croyant au sens musulman "mu'min" ce qui implique des conditions en terme de croyance, de pratique et de comportement.

{وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ}[البقرة: 186]

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

J'ai expérimenté à mon échelle personnelle à maintes reprises qu'Allâh exauçait mon du`a. Et s'Il ne le fait pas c'est soit parce que je ne le mérite pas, soit par une sagesse de Sa part soit parce qu'il veut que je patiente et qu'Il me réservera une récompense incommensurable dans l'au-delà!

la traduction d'un Hadîth:

D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée),

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Il n'y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n'y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu'Allah ne lui donne une de ces 3 choses: soit il exauce tout de suite son invocation, soit il lui retarde l'exaucement pour l'au-delà, soit il le protège d'un mal qui est équivalent».

Les compagnons ont dit: Ainsi nous devons en faire beaucoup.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) répliqua: «Allah en fera encore plus».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1633)

حسن صحيح: وعن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال ما من مسلم يدعو بدعوة ليس فيها إثم ولا قطيعة رحم إلا أعطاه الله بها إحدى ثلاث إما أن يعجل له دعوته وإما أن يدخرها له في الآخرة وإما أن يصرف عنه من السوء مثلها
            قالوا إذا نكثر
            قال الله أكثر
            رواه أحمد والبزار وأبو يعلى بأسانيد جيدة والحاكم وقال صحيح الإسناد

Une sagesse attribuée à Ibn Ad-hâm de la génération des tabi`în c'est-à-dire ceux qui sont venus après les compagnons du prophète. Ce récit est présent de le tafsîr d'al QurTubî et dans iHyâ `ulûm addîn d'al Ghazâlî (l'ancien bien entendu).

قال شقيق بن إبراهيم : مر إبراهيم بن أدهم في أسواق البصرة فاجتمع الناس إليه فقالوا له : يا أبا إسحاق, إن الله تعالى يقول في كتابه: ( ادعوني أستجب لكم ) – غافر 60 - ونحن ندعوه منذ دهر فلا يستجيب لنا . فقال إبراهيم : يا أهل البصرة ماتت قلوبكم في عشرة أشياء
            .

Un proche d’Ibn Ibrahim raconte :

" Alors qu’Ibrahim Ibn Ad-ham traversait les marchés de Bassorah, une foule de gens s’amassa autour de lui pour lui dire ceci :

« Ô Aba Ishaqq ! Allah –le Très Haut- dit dans Son Livre

{Et votre Seigneur dit: " Invoquez-Moi, Je vous répondrai…"} [Sourate Ghafir 40 - V.60].

Nous n’avons de cesse de l’invoquer depuis longtemps et nous ne sommes pas exaucés ! »

Ibrahim dit alors : « Ô habitants de Bassorah ! Dix choses ont fait de vos cœurs des "cœurs morts" :

أولاها: عرفتم الله ولم تؤدوا حقه.

Vous avez connu Allah sans lui avoir donné Ses droits!

والثاني: قرأتم كتاب الله ولم تعملوا به.

Vous avez lu le Coran sans le mettre en pratique!

والثالث: ادعيتم حب رسول الله صلى الله عليه وسلم وتركتم سنته.

Vous avez prétendu aimer le Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) alors que vous délaissez sa Sounna!

والرابع: ادعيتم عداوة الشيطان ووافقتموه.

Vous avez prétendu combattre le diable et vous l'avez suivi,

والخامس: قلتم نحب الجنة ولم تعملوا لها.

Vous avez prétendu aimer le Paradis et vous n'avez pas travaillé pour l'obtenir,

والسادس: قلتم نخاف النار ورهنتم أنفسكم لها.

Vous avez prétendu craindre l'Enfer et vous lui avez hypothéqué vos âmes,

والسابع: قلتم إن الموت حق ولم تستعدوا له.

Vous avez dit que la mort est véridique et vous ne vous y êtes pas préparés,

والثامن: اشتغلتم بعيوب إخوانكم ونبذتم عيوبكم.

Vous vous êtes préoccupés des défauts de vos frères (en religion) et vous avez délaissé les votre

والتاسع: أكلتم نعمة ربكم ولم تشكروها.

Vius avez consommé le bienfait de votre Seigneur sans l'en remercier.

والعاشر: دفنتم موتاكم ولم تعتبروا بهم.

Et vous avez enterré vos morts sans en tirer aucune leçon!
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

14/18:
              18.591.701 de morts et 21.228.813 blessés

39/45:
              80.081.500 de morts

Soit +/- 100.000.000 mort en deux guerres excuse moi du peu et pourtant, ils ont tous prié pour la paix, il semblerait que Dieu est sourd!
              @Chouan

les prières sont de plusieurs formes. des fois lorsque les bandits pullulent dans une région tout le monde prient pour s'en débarrassé. Il ne faut pas voir que le nombre mais la qualité du nombre. la nature aussi a ces propres mécanismes de défense lorsque une espèce pullulent et devient maléfique trop gourmande un processus automatique se déclenche et y aura apparition des parasites et insectes ravageur. des que la situation deviendra équilibré ces parasites se font discrets. (il entrent en hibernation pour le prochain réveil) ....il fallait aller demander au gens avant 1934 comment il vivaient, vol crime raquette oppression, l'Europe était sous contrôle mafieux.

Commentaire

la vie est une épreuve jusqu'à la rencontre avec Dieu

Pourquoi Dieu permet-il autant de guerres, d injustices et de souffrances sur Terre?L'absence de réponse positive de la part de dieu est totalement incompréhensible. Finalement le problème ne réside pas dans les prière, mais dans l'existence de cette invention qui se nomme dieu.
                N'as tu jamais entendu parler de la mise à l'épreuve?
                Il n'y a pas un seul être humain qui ne soit pas éprouvé.

Dans la Sourate al-mulk, Allâh dit :
                «Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
                [ sourate 67 - Versets 1-2 ]
                “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Pourquoi Dieu permet-il autant de guerres, d injustices et de souffrances sur Terre?
                  il ne peut rien faire contre la connerie des hommes!:22:

Pourquoi Allah ne répond pas à nos prières lorsqu'on a vraiment besoin de lui?
                  p'tetre qu'il existe pas.........ok!je vais voir ailleurs!
                  on fait avec..........

Commentaire

Envoyé par Nassim
                    La question ici n'est pas de savoir si Dieu existe ou pas. La question du topic part d'un principe que Dieu existe (Je suis croyant et je ne remets certainement pas en cause l'existence de Dieu). Le débat soulevé est indiqué dans le 1er post: Pourquoi Allah semble ignorer les prières des croyants (y compris des plus petits) lorsque ces derniers ont vraiment besoin de son aide?
                    petite mise au point si tu permets.

dans le poste initial, tout comme dans le titre, il est question d'une affirmation, tu pose la question de cette façon:

Pourquoi Allah ne répond pas à nos prières lorsqu'on a vraiment besoin de lui? - vidéo
                    tu (te) demande pourquoi Allah ignore et non semble ignorer, car dans la seconde formulation, tu admet la possibilité qu'il n'ignore pas les prières de ses sujets mais que ce te paraisse être de l'indifférence de sa part.
                    Dernière modification par Risk, 08 septembre 2013, 16h57.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Dieu dit:

Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes] (sourate 21 verset 23)

Dieu n'a de compte a rendre a personne.

Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite(1). Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent (sourate 39 verset 67)

Voila ou on en est.
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Megane
                        Ce qui peut nous paraitre injuste peut s'avérer être une bonne chose à l'échelle divine, mais nous on ne peut le perçevoir que à postériori.
                        Tu t'imagines par exemple aller à l'enterrement d'un enfant décédé d'une mort violente (assassinat, attentat...etc) et tenter de consoler les parents en leur disant que la mort de leur très cher enfant était une "bonne chose" à l'échelle divine?!

Certes, la foi en Dieu des parents de l'enfant décédé peut à des degrés différents soulager leur immence tristesse et leur permettre de continuer à vivre, mais la question de savoir pourquoi Dieu n'est pas intervenu pour sauver l'enfant est légitime surtout lorsqu'on considère le cas de parents très pieux et lorsqu'on sait que dans les textes religieux, Dieu promet d'exaucer les prières des plus pieux.

Envoyé par mkh
                        Moi je t'annonce ici officiellement qu'Allâh répond à la prière des croyants. Mais pas croyant au sens occidental, celui qui croit en un dieu, croyant au sens musulman "mu'min" ce qui implique des conditions en terme de croyance, de pratique et de comportement.
                        Quelle est ta "preuve" que Dieu répond aux prières des croyants (On considère ici le cas de Musulmans très pieux)?! Qu'en est-t-il des prières des nombreux parents Musulmans qui ont perdus leurs enfants dans des conditions atroces (terrorisme, guerre civile...etc)?

Au contraire, au vu de ce qui se passe à travers le monde notamment musulman, on serait plutôt tenté de penser qu'Allah ne répond pas aux prières ET n'intervient pas dans les affaires terrestres. Ce qui me semble plus crédible dans la mesure où Dieu est censé être parfaitement impartial. Allah ne serait pas Allah s'il répondait aux prières d'une faible minorité de croyants et ignorait les prières d'une grande majorité de croyants.

Commentaire

wakila

N'as tu jamais entendu parler de la mise à l'épreuve?
                          Il n'y a pas un seul être humain qui ne soit pas éprouvé.
                          Contrairement a toi je ne l accuse de rien. Je ne pense pas que c'est Dieu car pour moi il n'existe pas. Ce n est pas lui qui fait les catastrophes naturelles, ni les crises économiques. Mais ce sont les religions qui lui attribut un tas de pouvoir qu il n a apparemment pas, et a la grande déception de l humanité.

(وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ) [الشعراء: 80]. وأن نطلب الشفاء من الله القائل: (وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآَنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ وَلَا يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلَّا خَسَارًا) [الإسراء: 82].

Combien de personne sont tombés malades sans aide de dieu malgré leurs prières-. ne me demande pas de te recenser les vrais croyants, en tout cas de mon expérience il n a sauvé encore personne. Les faits sont la.

Il y a des dizaines de versets ou dieu promet de façon prétentieuse mais ne tient promesse. j ai pas envie de recopier et recoller le coran dans un sujet "café de village! a toi de voir.
                          البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Quelle est ta "preuve" que Dieu répond aux prières des croyants (On considère ici le cas de Musulmans très pieux)?! Qu'en est-t-il des prières des nombreux parents Musulmans qui ont perdus leurs enfants dans des conditions atroces (terrorisme, guerre civile...et
                            J'ai répondu à toutes tes questions dans mon précédent post...
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

quand dieu ne répond pas à une prière c'est qu'il y'a une bonne raison qui échappe à notre entendement ,notre vision des choses est étroite et égocentrique contrairement à celle de sa grandeurs ,en temps que croyant nous faisons confiance à notre créateur ,toutes nos prières qui n'ont pas été exaucées servent à retarder ou à nous épargner d'autre malheurs dont on soupçonne même pas l'existence ,ses même prières peuvent nous sauver le jour G ....en tout cas le croyant ne doit pas perdre espoir et s'armer de patience .

Commentaire

Bonsoir Nassim,
                                Tu t'imagines par exemple aller à l'enterrement d'un enfant décédé d'une mort violente (assassinat, attentat...etc) et tenter de consoler les parents en leur disant que la mort de leur très cher enfant était une "bonne chose" à l'échelle divine?!
                                Je n'ai pas besoin d'imaginer puisque j'ai déjà vécu cela à plusieurs reprises malheureusement, auprès de mes proches, les deux expériences les plus marquantes étaient la disparition de mon cousin qui n'avait que 4 ans par accident domestique et la disparition d'une amie très chère dans un attentat à 25 ans.

Dans les deux cas, le désespoir et la douleurs des parents sont indescriptibles...un vrai cauchemar...

Dans les deux cas, les parents avaient tellement mal, qu'ils affirmaient que s'ils n'avaient pas la foi, ils mettraient fin à leurs jours...

Cette foi qui peu à peu leur a permis de vivre sans l'être cher, même si, la vie ne sera plus jamais la même pour eux...

Certes, la foi en Dieu des parents de l'enfant décédé peut à des degrés différents soulager leur immence tristesse et leur permettre de continuer à vivre, mais la question de savoir pourquoi Dieu n'est pas intervenu pour sauver l'enfant est légitime surtout lorsqu'on considère le cas de parents très pieux et lorsqu'on sait que dans les textes religieux, Dieu promet d'exaucer les prières des plus pieux.
                                On ne sait pas pourquoi Dieu n'intervient pas, lui seul le sait.
                                Dieu pour le croyant est la bonté suprême et la sagesse suprême, on l'aime et on le respecte, on le craint...on n'ose pas se mettre à sa place, on ne peut pas car cela nous dépasse.

Imagine un président ou personnage important, que les gens respectent tellement qu'ils n'osent pas lui poser certaines questions, que dire du divin ...on ne peut qu'accepter ce qu'il a décidé...même si c'est dur...la foi nous donne cette possibilité, si on ne l'a pas on ne peut pas accepter cela et de ce fait on ne pourra jamais trouver la paix.
                                Dernière modification par Megane, 10 septembre 2013, 19h13.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                                X