Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Allah ne répond pas à nos prières lorsqu'on a vraiment besoin de lui? - vidéo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Evidences

Je ne méprise pas la foi des autres, je méprise la foi qui s'impose par la force aux autres, la foi intolérante qui ne conçois pas que d'autres choisissent autre chose plus concret que des sentiments,
    Je l'ai déjà dit, on ne peut pas imposer la foi par la force puisque cela relève du ressenti. On peut obliger les gens à faire semblant, mais on ne peut pas les obliger à croire en Dieu, je ne vois pas comment on peut provoquer la foi chez les autres si ces autres, ne croient pas du tout en Dieu.

je dénonce la foi en tant qu'instrument de manipulation et en tant que référentiel (parfois absolu) pour des décisions importantes pour la survie de l'homme au niveau individuel ou global, je dénonce la foi qui refuse de s’asseoir sur la table du débat et perçois toute critique comme une atteinte ! enfin, je met en garde contre la foi en tant que faut espoir, même si je conçoit qu'elle peut représenter un effet placebo temporaire.
    La foi n’empêche pas d'agir sur ce qui relève de notre compétence, mais il y a des choses qui nous dépassent. Que peut-on faire contre les malheurs comme celui de la maladie ou de la mort d'un être cher? ou même face à sa propre mort?

On est impuissant et c'est dans ce genre de situation que le croyant s'appuie sur sa foi. Si le non croyant arrive à s'en sortir sans la foi tant mieux pour lui, mais en quoi est ce que ca gêne qu'une personne s'appuie sur sa foi dans ces cas là, une foi qui lui donne la force d’accepter l’inacceptable (eh oui on ne peut pas tout controler ni tout maitriser il y a des situations où il faut lâcher prise sinon on ne fait que s'épuiser sans rien changer).
    L'homme doit prendre son destin en main et l'humanité dépasser l'age de l'adolescence et affronter l'avenir et ses problèmes avec réalisme.
    Avoir la foi, à mon sens n'empêche pas de chercher les vérités qui sont à la portée de l'homme, ni de changer tout ce qu'il peut changer dans sa vie et dans son environnement. Mais l'homme encore une fois est une entité négligeable dans ce grand univers, un jour peut être qu'il aura des super pouvoirs qui lui permettront de percer les plus grand secrets, grâce à la science, ca on n'en sait rien.

Mais pour l'heure actuelle, nous sommes bien loin, de maitriser tout ce qui nous entoure et on est bien obligé d'admettre notre impuissance et nos limites même si on fait toujours tout ce qu'il faut (et il le faut) pour les repousser ces limites.

Là je suis navré de te dire que je ne suis pas d'accord, tout est discutable dans le repère de la raison.
    Tu ne peux pas discuter le ressenti des autres, tu n'es pas à leur place.
    Que tu dises je ne crois pas en Dieu, je peux le comprendre, mais que tu remette en cause le fait que les autres croient en Dieu, je ne sais pas comment tu fais, chacun a ses croyances et ses convictions intimes.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Mégane, je parlais de la foi de façon générale, en tant que concept qui influe sur notre interaction avec le monde et avec autrui et qui est incluse dans les processus de prise de décision, cette sorte de "croyance" non vérifiée et parfois même contraire à la réalité observée, comme la foi religieuse et ces facettes multiples, dont la foi en le pouvoir des prières, la foi au caractère miraculeux ou guérisseur de certaines rituels ou produits, la foi en la vie après la mort et au paradis, la foi en des êtres imaginaires, en un monde mythique, au caractère miraculeux et divin d'un livre ...

Si seulement il s'agissait uniquement de la foi en l'existence d'un créateur, ça serai tellement simple.
      Dernière modification par Evidences, 12 septembre 2013, 21h46.

Commentaire

• Evidences je pense que chacun doit suivre ses croyances et ses convictions intimes.

La foi est un acte intime, je dirai presque une histoire d'amour avec un très grand A, pour le croyant. C'est une relation très intime, encore plus pour le musulman car la relation avec Dieu est vraiment intime et sans aucun intermédiaire.

Que les autres pensent que ma foi est un délire,c'est leur avis, je ne m'en préoccupe pas vraiment.
        De leur coté du moment que je ne leur impose pas mes croyances, que je respecte les leurs, qu'ils respectent la mienne, je ne vois pas ou est le problème.

les extrémismes sont dangereux, ceux qui veulent imposer la foi par la force, sont comme ceux qui veulent supprimer cette croyance par la force.

Pourquoi décider à la place des autres?

Nous sommes tous différents et égaux en même temps.

Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, du moment qu'il ne s'agit que de sa personne.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• On est globalement d'accord Megane, mais j'insiste sur la condition importante du caractère inoffensif que doivent posséder ces "foi" vis à vis de la prospérité de l'humanité, ce qui est très loin d'être le cas. Si cette condition n'est pas respectée par une de ces foi, alors elle doit être mise sur la table du débat, critiqué et même abolie s'il le faut.

Commentaire

• Souvent, ce n'est pas la foi qui est manipulée, mais la perception de la religion et des façons de pratiquer.

On peut agir sur la façon de percevoir ou de pratiquer une religion en faisant croire des choses aux gens, mais on ne peut pas agir sur leur foi profonde, sauf à leur faire croire des choses qu'ils ne ressentent pas vraiment aux quelles ils adhèrent soit sous influence ou sous contrainte mais sans grande conviction.

Commentaire

• Envoyé par thiziry
              l'action positive ne mène pas toujours à l'objectif souhaité
              Biensûr. Mais généralement, plus il y a d'actions positives, plus il y a chance de résultat positif. Par exemple: un étudiant qui se fait très sérieux et très persévérant dans ses études augmente ses chances de réussite dans ses études.

Envoyé par thiziry
              Si tu acceptes de croire en un créateur invisible ici-bas, tu devrait être en mesure de croire en la nature de son aide et action, tout aussi invisibles.
              Autant je crois qu'il y a très probablement un Créateur de l'Univers (la certitude implique d'avoir des preuves, ce que je n'ai pas), mais il me semble peu probable qu'Allah intervienne dans les affaires humaines (répondre aux prières...etc) car cela serait contraire au principe de l'impartialité absolue d'Allah: Si Allah répond aux prières de certains croyants, d'autres croyants "négligés" auraient légitimement le droit de s'interroger sur la sagesse d'Allah en ignorant leurs propres prières.

Envoyé par Evidences
              Je ne méprise pas la foi des autres...
              Il ne suffit pas de le dire, il faut l'appliquer. En tant qu'ancien fervent Musulman qui défendait l'islam et dénonçait l'islamophobie, tu devrais quand même connaître l'importance de la tolérance et du respect des croyances des autres. Il ne faut pas non plus adopter la même approche intolérante de ceux qui tu dénonçais dans le passé!

Commentaire

• @ Evidences,

..alors qu'ils ne détiennent zéro preuve
                L'être humain aime voir avant de croire, c'est inné. D'ailleurs mes pauvres patients me considèrent -à tort- comme le meilleur médecin, pas seulement par rapport à l'efficacité de la prescription, mais surtout parce que je leur montre la maladie sur le scanner et autre support visuel, et ils sortent pas de la consultation avant d'être bien éclairés sur la nature de leur maladie.

Mais là où nos chemins divergent, c'est que tu exiges de voir pour croire, tel une expérience scientifique reproductible, alors que pour un croyant, des signes indirects suffisent (exp: croire en la vie après la mort, en voyant la terre revivre après sécheresse et redevenir fertile, comme rappelé dans les versets coraniques..etc).

..importance capitale pour la survie d'une croyance
                Comment expliques-tu alors que la communauté musulmane ne cesse de grandir au fil des années et des siècles, regardless les avancées et découvertes scientifiques ?

Est-ce une communauté qui est atteinte d'une hémianopsie avec surdité de perception ou c'est plutôt le manque d'usage des moyens contraceptifs ? (je plaisante).
                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

• Comment expliques-tu alors que la communauté musulmane ne cesse de grandir au fil des années et des siècles, regardless les avancées et découvertes scientifiques ?
                  De la même façon qu'augmente le nombre de chrétiens, ou de hindu, c'est pas sorcier tu sais.

Par contre, sais tu pourquoi le groupe qui augmente le plus rapidement aux états unis est le groupe des incroyants et que la part la plus grande de ce groupe est constitué des gens les plus instruits de la société américaine (universitaires ++) ?
                  Dernière modification par Evidences, 13 septembre 2013, 21h27.

Commentaire

• Non Evidences, ils augmentent pas de la même manière. Sur la période 2000 à 2010, l'islam représente la religion la plus grandissante dans le monde.

Ceci dit, le nombre d'adeptes n'est pas pour un musulman, un élément prédictif de la véracité de la croyance :

وَمَا أَكْثَرُ النَّاسِ وَلَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ (103)
                    وَمَا تَسْأَلُهُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرٌ لِلْعَالَمِينَ (104)

سورة يوسف
                    103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.
                    104. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n’est là qu’un rappel adressé à l’univers.

Sourate 12

Donc même si, à l'inverse, l'islam était une religion en décroissance, je resterais fidèle, avec l'aide d'Allah, car je suis profondément convaincu de la véracité de ce message.

le groupe des incroyants et que la part la plus grande de ce groupe est constitué des gens les plus instruits de la société américaine

Pour le reste, je fais pas parti de la société civile américaine, mais sache à l'occasion que je suis membre actif d'une prestigieuse société savante médicale (une communauté qui élabore des recommandations sur la manière de diagnostiquer et traiter les maladies dans le monde).

Donc, ni tu m'impressionne, ni tu m'intimide en parlant du choix de gens instruits.

Je termine par ces versets qui informent que le rejet de la religion et le mépris du message par l'instruction acquise, n'est pas nouveau, Dieu merci que ce n'est pas mon cas :

فلما جاءتهم رسلهم بالبينات فرحوا بما عندهم من العلم وحاق بهم ما كانوا به يستهزئون ( 83 ) فلما رأوا بأسنا قالوا آمنا بالله وحده وكفرنا بما كنا به مشركين ( 84 ) فلم يك ينفعهم إيمانهم لما رأوا بأسنا سنة الله التي قد خلت في عباده وخسر هنالك الكافرون ( 85 )
                    سورة غافر

83. Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa.

84. Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent: «Nous croyons en Allah Seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés».

85. Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point; Telle est la règle d’Allah envers Ses serviteurs dans le passé. Et c’est là que les mécréants se trouvèrent perdants.

Sourate 40
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

• Pour le reste, je fais pas parti de la société civile américaine, mais sache à l'occasion que je suis membre actif d'une prestigieuse société savante médicale (une communauté qui élabore des recommandations sur la manière de diagnostiquer et traiter les maladies dans le monde).

Donc, ni tu m'impressionne, ni tu m'intimide en parlant du choix de gens instruits.
                      Une exception qui confirme la règle!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• Pourquoi Allah ne répond pas à nos prières lorsqu'on a vraiment besoin de lui?

Parcequ'il n'agit pas comme une simple telecommande .....
                        Ce serait trop simple et puis Allah aime ecouter a lui de juger ..

Commentaire

• Par contre, sais tu pourquoi le groupe qui augmente le plus rapidement aux états unis est le groupe des incroyants et que la part la plus grande de ce groupe est constitué des gens les plus instruits de la société américaine (universitaires ++) ?
                          Et après ? Ils sont de ceux que le Coran a dit sur eux :

"يعلمون ظاهرا من الحياة الدنيا وهم عن الآخرة هم غافلون "

"Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà"
                          Dernière modification par shadok, 17 septembre 2013, 21h26.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• يعلمون ظاهرا من الحياة الدنيا وهم عن الآخرة هم غافلون
                            Ils ont tort ou raison, nul n'est capable de le prouver!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...
                            X