Evidences
Je l'ai déjà dit, on ne peut pas imposer la foi par la force puisque cela relève du ressenti. On peut obliger les gens à faire semblant, mais on ne peut pas les obliger à croire en Dieu, je ne vois pas comment on peut provoquer la foi chez les autres si ces autres, ne croient pas du tout en Dieu.
La foi n’empêche pas d'agir sur ce qui relève de notre compétence, mais il y a des choses qui nous dépassent. Que peut-on faire contre les malheurs comme celui de la maladie ou de la mort d'un être cher? ou même face à sa propre mort?
On est impuissant et c'est dans ce genre de situation que le croyant s'appuie sur sa foi. Si le non croyant arrive à s'en sortir sans la foi tant mieux pour lui, mais en quoi est ce que ca gêne qu'une personne s'appuie sur sa foi dans ces cas là, une foi qui lui donne la force d’accepter l’inacceptable (eh oui on ne peut pas tout controler ni tout maitriser il y a des situations où il faut lâcher prise sinon on ne fait que s'épuiser sans rien changer).
Avoir la foi, à mon sens n'empêche pas de chercher les vérités qui sont à la portée de l'homme, ni de changer tout ce qu'il peut changer dans sa vie et dans son environnement. Mais l'homme encore une fois est une entité négligeable dans ce grand univers, un jour peut être qu'il aura des super pouvoirs qui lui permettront de percer les plus grand secrets, grâce à la science, ca on n'en sait rien.
Mais pour l'heure actuelle, nous sommes bien loin, de maitriser tout ce qui nous entoure et on est bien obligé d'admettre notre impuissance et nos limites même si on fait toujours tout ce qu'il faut (et il le faut) pour les repousser ces limites.
Tu ne peux pas discuter le ressenti des autres, tu n'es pas à leur place.
Que tu dises je ne crois pas en Dieu, je peux le comprendre, mais que tu remette en cause le fait que les autres croient en Dieu, je ne sais pas comment tu fais, chacun a ses croyances et ses convictions intimes.
Je ne méprise pas la foi des autres, je méprise la foi qui s'impose par la force aux autres, la foi intolérante qui ne conçois pas que d'autres choisissent autre chose plus concret que des sentiments,
je dénonce la foi en tant qu'instrument de manipulation et en tant que référentiel (parfois absolu) pour des décisions importantes pour la survie de l'homme au niveau individuel ou global, je dénonce la foi qui refuse de s’asseoir sur la table du débat et perçois toute critique comme une atteinte ! enfin, je met en garde contre la foi en tant que faut espoir, même si je conçoit qu'elle peut représenter un effet placebo temporaire.
On est impuissant et c'est dans ce genre de situation que le croyant s'appuie sur sa foi. Si le non croyant arrive à s'en sortir sans la foi tant mieux pour lui, mais en quoi est ce que ca gêne qu'une personne s'appuie sur sa foi dans ces cas là, une foi qui lui donne la force d’accepter l’inacceptable (eh oui on ne peut pas tout controler ni tout maitriser il y a des situations où il faut lâcher prise sinon on ne fait que s'épuiser sans rien changer).
L'homme doit prendre son destin en main et l'humanité dépasser l'age de l'adolescence et affronter l'avenir et ses problèmes avec réalisme.
Mais pour l'heure actuelle, nous sommes bien loin, de maitriser tout ce qui nous entoure et on est bien obligé d'admettre notre impuissance et nos limites même si on fait toujours tout ce qu'il faut (et il le faut) pour les repousser ces limites.
Là je suis navré de te dire que je ne suis pas d'accord, tout est discutable dans le repère de la raison.
Que tu dises je ne crois pas en Dieu, je peux le comprendre, mais que tu remette en cause le fait que les autres croient en Dieu, je ne sais pas comment tu fais, chacun a ses croyances et ses convictions intimes.
Commentaire