Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment automatiser l'arrivé d'eau

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si si, tu ne le percois peut pas mais vous avez aussi un probleme à remplir la citerne.

Comment avoir l'eau au 1er étage ?

Voià j'ai enuméré les etapes de fonctimnnement dans mon dernier message.Et si tu le relis encore une fois tu remarqueras que j'en ai parlé sous les points 2 et 3.
    Lis attentivement cette fois

Commentaire

speedy

Si vous enterrez la citerne dans la terre, l'eau pourrait toujour la remplir dé qu'elle là et la pompe se chargera de monter l'eau au premier étage ...
      C'est a mon avis le system le plus simple et le plus approprié.
      c'est aussi mon avis ...
      Il y a des pompes a immerssion, comme celles que vous utilisez, qui se delenchent automatiquement quand l'eau atteint un niveau et s'interrumpe quand l' eau atteint un autre niveau grâce uniquement aux flotteurs.
      Justement il faut que tu comprenne que c'est ce même type de pompe à immerssion que notre amis veut utiliser dans son système, je lui avait bien signalé que ça ne pouvait pas fonctionner comme ça, mais il à l'aire de rien ecouter !!!

Alors je propose de les enfouir dans le sol.Il y pas mal de constructions pratiques et simple pour assurer sans grande peine l'entretien et la reparature si c'est necessaire(rarement). ca fonctionne engors ainsi:

1- Dans ce l'eau provenant du reseau remplirait sans probleme la citerne.

2- La pompe immergée dans la citerne sera regler pour ne demarer que si la citere est a ~ 2/3 plein pleine. Là elle demarre et pompe l'eau aux etages superieurs.Vous avez ainsi presque toujours une citerne pleine.

3- Quand l'eau n'est plus demandé par vous la citenre serait cpmpletement plein ( 3/3) et la pompe s'arretera.

4- Quand la pompe s'arrete dans ce cas il faut qu'elle arrete l'eau provenant du reseau.Ceci est possible a l'aide d'un levier a flotteur semblabe a celui utilisé dans les chassiers des WC.
      Donc tu propose 2 citernes une en bas et une en haut, c'est en gros ce que je lui avait proposé ... mais je me demande comment ta pompe démarera toute seule lorsque l'eau arivera aux 2/3 ? et comment elle s'arretera si la citerne d'en haut se remplis trop vite ???
      Dernière modification par absent, 18 septembre 2006, 13h46.

Commentaire

far solitaire

mais je me demande comment ta pompe démarera toute seule lorsque l'eau arivera aux 2/3 ? et comment elle s'arretera si la citerne d'en haut se remplis trop vite ???

La pompe est toujours sous tension electrique.Cette pompes à deux flotteurs (mais n'est pas forcement plus cher que l'autre a un seul flotteur) a cependant deux interrupteurs internes: l'un sert de demarreur et est declenché par un flotteur quand le niveau de l'eau atteint un niveau minimal (ca sert aussi a proteger la pompe de tourner à sec) et l'autre arrete la pompe en coupant le circuit electrique quand le niveua d'eau atteint un niveau maximal.

Je crois que tu as remarqués que dans ce systeme le surpresseur ( la source des problemes) a été eleminé. Mais pour ca il faut que la citerne dans la cave soit enfouie dans le sol.

Supplement:
        Quand j'ai dis flotteurs ca veut pas dire deux flotteurs distincts.Car il y a un seul flotteur (phsiqument) qui remplit les deux fonctions ( de deux flotteurs): demarrer et arreter la pompe.
        Dernière modification par Tizinissa, 18 septembre 2006, 14h11.

Commentaire

à la bohnneur, il ya donc des pompes à 2 flotteurs ... parfait

mais il ya un point où tu ne ma pas compris aparament ...

je te parlais de la coordination des 2 citernes, si celle d'en haut se remplis plus vite que celle d'en bas, ya risque de debordement !!!

Commentaire

(relis mon supplement en haut sur les deux flotteurs je viens de l'ajouter a l'instant)

Bien sûr qu'il y a risque de debordement.Mais j'en ai pas parlé car il peut être resolu selon la nature de consomation de l'eau par les habitant.

Mais une solution contre tout risque serait de lier le haut du la citerne superier par un tuyaux a la citerne inferieur.Dans ce cas l'eau en ecces en haut retomberait dans la citerne d'en bat et là tout est deja reglé.
            Dernière modification par Tizinissa, 18 septembre 2006, 14h21.

Commentaire

Oui l'ami, le tuyau de relai est belle astuce , mais j'ai bien peur que d'autre problèmes sont à regler ... il faut bien prévoir toute les éventualités

Car tout cela dépend des débit entrant en jeu (réseau, pompe, tuyau relai)

prob 1 : si le debit du reseau est superieur à celui de la pompe, la citerne d'en bas se remplira plus vite que celle d'en haut. Or lorsque l'eau de celle d'en haut sera consommée, que faire !!!! la citerne d'en bas est pleine mais on a pas d'eau car tu n'a rien prévu pour démaré la pompe

prob 2 : cas inverse, que ce passe t'il si le débit de la pompe est superieur à celui du réseau ? Ce cas est très compliqué et il faut l'eudier en profondeur pour savoir quel régime atteindera le sytème (équilibre ? ou pas ). Dans ce cas, tu l'aurai deviné, l'eau montera pas dans la citerne d'en bas jusqu'a 2/3 la pompe démare ... après quelques instant l'eau redescend sous les 2/3, la pompe s'arrete et l'eau se met de nouveau à remonter ... et ainsi de suite, il y aura donc plusieurs cycle de on-off de la pompe. Quand la citerne d'eau haut est pleine, l'eau redescend à travers le tuyau de relais. Mais, qu'arrivera t'il si l'eau du reseau est coupé à cet instant, la pompe ne risque t'elle pas de tourner en rond indefiniment :22:
              Dernière modification par absent, 18 septembre 2006, 15h48.

Commentaire

Voyant donc le systeme a la loupe

prob 1 : si le debit du reseau est superieur à celui de la pompe, la citerne d'en bas se remplira plus vite que celle d'en haut. Or lorsque l'eau de celle d'en haut sera consommée, que faire !!!! la citerne d'en bas est pleine mais on a pas d'eau car tu n'a rien prévu pour démaré la pompe

Deux choses doivent etre dit avant:

a- C'est pas probable vu que l'approvisionement se fait par un chateau.celui ci pompe l'eau a une hauteur precise (colline ou montagne) superieur a celle des villages avoisinantes et laisse l'eau descendre selon la pesanteur.Donc la pression est tellement faible à l'arrivée aux maisons et le cas ne se produira presque jamais.

b- dans le resonnement tu as employés "debit" pour introduire la notion du volume de l'eau et sa vitesse.J'utiliserais plutot pression pour decrire le systeme.

Ok on a donc un debit venant du reseau superieur a celui que peut faire circuler la pompe.

Ce qui se passera:

La citerne inferieur va etre remplit a grande vitesse, plus vite que la pompe pourait approvisioner la citerne superieur.

Consequences:

1- le flotteur-interrumpteur va fermer le robinet du reseau car la citerne est a 100% pleine.

2- Le degré de remplissage de la citerne superieur est indefinissable quand on ne sait pas les donnés et dimensions exact mais fort probablement elle ne va pas etre pleine.

Quoi faire?

Si vraiment telle cas est à attendre il faut en profiter. Car c'est apres tout une bonne chose: l'eau en grande pression.

Dans ce cas j'opterais pour une citerne fermé avec deux sortie: une pour le tuyaux de la pompe et une autre pour un 2 eme tuyau. Celui ci fera monter l'eau en haut sans l'aide de la pompe (qui s'arrtera de toute facon la citerne une fois remplie) grace a la haute pression au reseau.

Remarque: de toute facon la pompe s'arrete automatiquemnt si la pression environnante est superieur a celle qu'elle peut produire.

Le probleme ici c'est que le flotteur une fois la citerne remplie va fermer le robinet du reseau. Donc la fermiture de ce robinet ne doit plus être assuré par ce flotteur mais par un systeme a pression: un systeme de fermiture à la pression doit donc etre installé.

Dans ce cas la pompe sera courtcircuitée, elle ne pompe plus, et l'eau monte sous l'effet de la pression. L'exces de l'eau dans la citerne superieur ne doit plus etre mené a la citerne inferieur par le tuyau à debordement car impossible vu que la pression dans cette derniere est à present plus grande, il (tuyau de debordement) doit donc etre lié au systeme d'egout.

Quand il n' y aura plus de preneurs d'eau (citerne plein en haut et en bas et tous les robinet en haut fermés) la pression dans le systeme augmentera et atteindra le maximum selon lequel le systeme de fermiture interumpera l'approvisionnement du reseau.

Si tu as ramqrués on a maintenant un systeme fermé. Quand on a suffisament de pression c'est l'ideal.

Or cette installation est plus cher et pas economique vu la faible probabilité de ce cas.

Une autre solution

Installer un reducteur de pression au niveau du reseau. Comme ca j'aurais toujours la pression selon laquelle est concue mon systme initial. Le reste de pression sera donc detruit.

A part si tu veux en profiter pour faire un nettoyage a haute pression de voiture, maison ... etc

Je laisserais le 2 eme cas pour ce soir.Je dois sortir maintenant.

A bientôt alors

Commentaire

Qui a dit que les algériens ne peuvent pas vivre sans pétrole ?

Commentaire

algerois16

100% d'accord avec toi.c'est le plus beau topic de FA.merci a tous.

Commentaire

Merci a vous aussi.

Probleme 2:
                      Les pompes sont concu a ne fonctioner que quand il y a quoi pomper.C'est un peu comme le courant il ne cirucule que quand il y a une resistance.Ce reglage de al pompe la protege a tourner au sec ce qui amenera sa destruction instantanée (vraiment elle sera sur place Out).Non seulement ca mais pour que la pompe foctionne il faut que son ouverture d'aspiration soit totalement remplie d' eau.Sinon elle va pomper une melange d'air et d'eau et on aurra ce qu'on apple le probleme de cavitation.Et ca mene aussi a la destruction et de la pompe et de la des tuyaux et compsantes du systeme en plus du bruit que ca cause dans les tuyaux.

C'est incroyable a premiere vu mais ce sont effectivement les miniscules bulles d'air pompées qui detruisent la pompe et autres metaux du systeme, aussi solides qu'ils soient.

Bon on sait que dans ce cas y'aura pas probleme car ou bien la pompe pompe le peu d'eau qui est dans la citerne sinon elle s'arrete.

Dans ce cas, tu l'aurai deviné, l'eau montera pas dans la citerne d'en bas jusqu'a 2/3 la pompe démare ... après quelques instant l'eau redescend sous les 2/3, la pompe s'arrete et l'eau se met de nouveau à remonter ... et ainsi de suite, il y aura donc plusieurs cycle de on-off de la pompe. Quand la citerne d'eau haut est pleine, l'eau redescend à travers le tuyau de relais.

C'est, je pense,la question qui te derange.

Ce que tu decris ici se passe effectivement durant le travail normal et regulier de la pompe.les deux bornes de pression sont constament depassées dans les deux sens (max et min) et la pompe se declenche et s'arrete en consequence constement aussi.Saches que les pompes sont des machines tres solides et concues pour exactement ce travail, alors elles ne sont pas en difficulté à cause de ca et ca ne peut pas etre une source de leur KO.

Dans ce systeme (traité dans ce topic) le travail de la pompe est un peu confortable et ce ce que tu veux savoir ne pourait etre decris convenablement.

Il faut visiter un jour la cave de machine d'une grande immeuble (à bureaux) ou d'une usine et tu verras pleins de pompe et de compresseur installés l'un a coté de l'autre, tous automatisés et tu entendras la music qu'elles font
                      Elles se declenchent et s'arretent à un tacte de quelques minutes seulement et ca ne les empechent pas d'avoir une longue vie.

Commentaire

Supresseu pompe citerne robinet pression horaire nuit innodation ...etc

Il n'y qu'en Algerie ou on peut parler de tout ça plus longuement que la guerre de 14.
                        Il faut un cabinet conseil jonché sur les ex tours de Mangatan pour regler le probleme.
                        "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

Commentaire

Il n'y qu'en Algerie ou on peut parler de tout ça plus longuement que la guerre de 14.
                          Il faut un cabinet conseil jonché sur les ex tours de Mangatan pour regler le probleme.
                          ça te fait mal quelque part si l'on discute de plomberie ? si t'as rien à dire passe ton chemin, ça t'évitera la douleur.

@speedy

je crois que tu m'a mal compris l'ami, mon problème n'était pas les multiples on-off de la pompe, mais j'évoquai le cas ou la citerne d'en haut se remplissait au moment ou l'eau du réseau s'en va. je craint que la pompe tourne indefiniment en remplissage-vidange par le biais du 2ème toyau relais :22:

bon on arrete là ... l'interessé elec à disparu de la circulation, il pourai donner son avi au moins

Commentaire

el"c

met un flotteur qui déclenche le robini comme pour le principe d'une chasse d'eau

Commentaire

Bonsoir far_solitaire,

je crois que tu m'a mal compris l'ami, mon problème n'était pas les multiples on-off de la pompe, mais j'évoquai le cas ou la citerne d'en haut se remplissait au moment ou l'eau du réseau s'en va. je craint que la pompe tourne indefiniment en remplissage-vidange par le biais du 2ème toyau relais

Ca ne peut pas se passer dans le cas ou la pression du reseau est grande.Car comme on a vu dans ce cas la pompe finira par s'arreter et sera cousrcircuitée.

Mais ca peut effectivement se passer dans le systeme initil ou la pompe fait tout le travail et c'est une remaque pertinante.Car il faut a tout prix eviter que la pompe "tourne dans dans son propre jus" (expression d monteurs ).Ce que j'ai oublié c'est le reglage de la citerne d'en haut.

Pour ca il faut donc munir cette derniere d'aun flotteur qui fermerait le roinet.La pompe d'arrete donc dé que la pression augmentera dans le tuyaux.

Mais pendant que j'y pense si on procède ainis on aurait plus besoin du tuyau de relai.Et du coup avec un flotteur en haut on resoudra le probleme de debordement et vu qu'il aurait plus de tuyaux de relai la pompe ne risque pas de tourner dans son propre jus.

Bone remarque

Je viens de voir que Zoubir a eu deja la solution

Commentaire

HAHAHAHAHAHA !!! merci pour la contribution et l'effort Zoubir ou plutot

Commentaire

Chargement...
                                X