Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOS Algériens en dérive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et pourquoi ne pas être allé au Woddy wood Pecker, très propre, serveurs pros et serviables, bonne bouffe


    j'ai déjà mangé dans ce resto c'est le seul qui m'a plu

    Commentaire


    • #17
      Son jugement est à relativiser . Elle était pas obligée de prendre un bâteau algérien , c'est ce que j'ai fait personnellement et je n'ai pas été déçu.

      Commentaire


      • #18
        Tu grandiras & Tu Oublieras jeune demoiselle !

        Pour dire que l'incivisme n'est pas propre à l'Algérie et aux Algériens, l'homme n'as besoin de personne pour se faire du mal et il est son premier ennemi & détracteur, je trouves que la narratrice chiales beaucoup même si je consens qu'elle ne brodes pas ... !

        Commentaire


        • #19
          L'article ne critique pas l’Algérie, mais témoigne de la réalité de la notion de propreté chez des algériens, une notion différente d'autre peuple.

          Le paradoxe est horripilant : les Algériens sont les gens les plus propres au monde, chez eux.
          Il ne faut donc pas se voiler la face, les algériens sont très propre chez eux et très "sale" à l’extérieur, on trouve un amas de déchets tous les 100m, des champs de bouteilles et sachet en plastique en continue. Sur les bords de la mère il nous a fallu moins d'une heur pour ramasser 110 bouteilles d'eau vide dans un rayon d’à peine 200m.

          Ce n'est pas quelque chose d'inné chez les algériens, car ils n’étaient pas comme ça avant, Alger était belle et bien blanche et propre. Mais juste des nouvelles mauvaises habitues qu'on pris les algériens ces dernières décennies, celle de jeter tout par terre à l’extérieur et salir leur entourage, des mauvaises habituelles qui malheureusement s'amplifie chaque jour.

          Comme ce n'est pas inné, il y a toujours l'espoir d'un réveil, d'un changement, d'un retour à la normale. L'espoir fait vivre.

          Commentaire


          • #20
            Même si j'adhère a certain passage de ce texte je ne peux m’empêcher de sentir le complexe d’infériorité par rapport à l'occidental et celui de supériorité à l'autochtone spécialement le passage sur le restaurant.

            J'ai toujours du mal avec cette posture moralisatrices des gens de la bas chez nous qui se crois que la bas chez eux c'est grâce à eux que les trottoirs brille alors que eu même n'ont fait que débarquer dans un environnement déjà bien réglementé et que leur participation à cette environnement c'est limité à respecter les règles en vigueur presque sans aucun apport à cette construction.

            Une réalité ?! une réalité de 15 jours ?! une réalité où le salaire journalière en France se traduit par un SNMG en Algérie ? je serai plus réceptif le jours où l'article portera plutôt sur une participation à la vie social local , une participation qui dépasse les quelques euros dépensés dans un restaurant , quelque euro qui rapporte- aller je suis sympa - un kebab avec boisson la bas chez nous.
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #21
              ... alors que eu même n'ont fait que débarquer dans un environnement déjà bien réglementé et que leur participation à cette environnement c'est limité à respecter les règles en vigueur presque sans aucun apport à cette construction.
              Ce n'est pas une histoire de règles ou de réglementation, maintenir son environnement propre est une juste une histoire de bon sens, de conscience et de respect envers les autres humains, la nature et Dieu. Les hommes ont su maintenir leurs ville et villages propres bien avant qu'ils ne savent écrire et lire et encore moins l'existence de règles.

              Commentaire


              • #22
                Bonjour BeeHive
                Ce n'est pas une histoire de règles ou de réglementation, maintenir son environnement propre est une juste une histoire de bon sens, de conscience et de respect envers les autres humains, la nature et Dieu. Les hommes ont su maintenir leurs ville et villages propres bien avant qu'ils ne savent écrire et lire et encore moins l'existence de règles.
                Comme ce n'est pas inné
                je ne sais pas mais il y a comme une contradiction!

                Je suis assez fan de l'histoire des grande métropole (pas de quoi être une lumière) pour savoir qu'elles ont toutes passer par des phases où elle était invivable tellement crade !.il a fallu la clairvoyance et la volonté de certain hommes pour imposer des règles de vivre ensemble et toute un effort d'éducation et de répression pour que ça passe, cette effort ne s'est pas limité à reporter les faits mais à participer à la résolution de ces problèmes.
                Dernière modification par Histo, 26 septembre 2013, 11h30.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour Histo,

                  Je ne vois trop la contradiction, l’Algérie vie une époque inconscience vis à vis de la propreté, et ça beaucoup trop duré. Il faut en parler, beaucoup en parler pour espérer amorcer un réveil. A un moment il faut prendre conscience qu'il faut stopper la gangrène et se soigner sinon c'est c'est une pénible mort qui nous attend.

                  Juste pour que l'article ne fait que contribuer aux réveils des consciences pour le bien de tous.

                  il a fallu la clairvoyance et la volonté de certain hommes pour imposer des règles de vivre ensemble et toute un effort d'éducation et de répression pour que ça passe
                  rappeler, inviter,... serait plus approprié, si on commence à imposer aux humains des règles pour être propres autant les mettre dans un asile.
                  Dernière modification par BeeHive, 26 septembre 2013, 11h44.

                  Commentaire


                  • #24
                    BeeHive,

                    La réalité est que le réveille est toujours là, des associations actives dans ce domaine je cite Nass-El- Khirr , Nekki bladek .. ça bouge vraiment c'est pas suffisant certe mais elle sont là c'est pour ça que je dis que je suis plus réceptif au article qui en plus de poser le problème apporte une tribune aux associations pour offrir une meilleurs expositions à leur travail.

                    Pour l'instant l'article peu se résumer un touriste qui chiale , typiquement français d'ailleurs, avec un status de moralisateur.

                    rappeler, inviter,... serait plus approprié, si on commence à imposer aux humains des règles pour être propres autant les mettre dans un asile.
                    Haussmann n'a pas vraiment inviter il a plutôt imposer , forcer , saisi, ....
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #25
                      Certes c'est un article alarmiste qui n'apporte pas de solution, mais il faut ce genre d'article pour tirer les alarmes au rouge. Plus on amplifier les dégâts, plus on provoque, plus on attire l'attention, forçant entre autres les pouvoir publiques à financer les associations qui activent dans la propreté. Soit sure qu'un article comme celui-la dans le journal Monde fera secouer les ministres et les maires.

                      Il faut faire dans la "provocation" pour réveiller les peuples.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,


                        Il ne faut donc pas se voiler la face, les algériens sont très propre chez eux et très "sale" à l’extérieur
                        cela signifie tout simplement qu'on n'est pas "collectifs" mais individualiste, enfin, famille, le reste "natra men el hallouf, met3a"
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui, aller en Algérie en bateau est très souvent ressenti par les touristes, comme une aventure..épouvantable!

                          En Mars dernier, j'ai embarqué sur le bateau Tassili II...Marseille-Oran...ya galbi, ya 3ayniya, ya nifi...l'Horreur pour tous mes sens et organes internes!! Plus jamais!

                          Un équipage ne portant pas d'uniforme nous permettant de les reconnaître/distinguer, et (quasi) inexistant pendant toute la traversée...on avait beau traversé le bateau de long en large, et de haut en bas...il fallait toujours demander aux autres passagers s'ils n'en avaient pas croisé qques uns en chemin! En fait...ils étaient un peu comme en mode "afterwork", dans leurs cabines, ou les cabines de passagers, passant leur temps à parler "politique" etc.

                          Le restaurant qui ressemble plus à une cantine datant de l'époque soviétique...que dire? En faisant la queue, j'ai pu voir par le hublot donnant sur la cuisine, un cuisinier remplir une assiette de spaghetti, et de viandes à l'aide de...sa main uniquement. Humm, j'ose espérer que celle-ci n'eut pas été posée dans un quelconque autre endroit...salasse. Les assiettes sur lesquels le cuisinier "travaillait", étaient destinées aux passagers occupant les chambres, heureusement que j'ai décidé d'aller voir en personne leur resto, et la bouffe proposée...arrivée au comptoir, j'ai évidemment opté pour les fruits uniquement par crainte de me chopper une intoxication alimentaire.

                          Au matin, quelques heures avant notre débarquement, je me rappelle qu'il y a eu quelques agitations parmi les passagers qui s'offusquaient de la crasse dans le bateau, et surtout dans les wc qui n'ont jamais été nettoyés...l'eau colorée "marron" et malodorante stagnait jusque dans les couloirs, près des portes des cabines "couchettes", et c'était vraiment

                          Ca a conduit à une petite mutinerie, où une poignée d'hommes courageux à exiger à voir le commandement...la suite? Pas la moindre idée, j'ai appris que dans ce pays, vaut mieux rester passif et sans opinion aucune, au risque de se retrouver dans une merde intégrale et de ne pouvoir s'en sortir qu'à liasses de billets, et réseautage...chacun s'est empressé à s'occuper de ses ptites affaires, et à faire "la queue à l'algérienne", c'est à dire à l'horizontale, à la verticale, à la diagonale...tout sens confondu tant que personne ne passe devant toi...devant les portes de sortie!

                          Pour ma part, j'ai préféré me tenir éloignée de cet attroupement (une dizaine de mètres), pour sortir la dernière, en toute quiétude.
                          Même si je pense qu'il est inutile de blâmer les travers de ce pays et le manque de savoir vivre des citoyens des 2 bords, ce genre d'article nous fait tout de même prendre conscience des problèmes actuels que rencontrent les touristes.

                          C'est un cri d'alarme, voilà tout.
                          Où va tout mon argent? Dans ma penderie. Ainsi, je peux garder un oeil dessus!
                          Where does all my money go? In my closet, so that I can keep an eye on it!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X