Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment as-tu trouvé l’Algérie, ton pays, après 20 ans d’absence ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment as-tu trouvé l’Algérie, ton pays, après 20 ans d’absence ?

« Comment as-tu trouvé l’Algérie, ton pays, après 20 ans d’absence ? »
    « J’ai cherché l’Algérie partout. Je ne l’ai pas trouvée », ai-je répondu. Devant la consternation amusée de ma fille le soir même de mon retour du bled, j’ai continué :
    Vingt ans en arrière, l’Algérie était le pays « arabe » le plus modernisé, le plus sécularisé, après la Tunisie. L’Algérie est aujourd’hui plus islamisée que la majorité des pays arabes : point d’associations, point de partis, point de militants qui travailleraient ouvertement pour une Algérie laïque. Si l’islamisme est militairement vaincu, il a triomphé culturellement. Les bars de quartier ferment l’un après l’autre. Boire une bière à Alger est devenu presque impossible. Montrer un léger rejet de la religion est presque suicidaire dans la rue algérienne d’aujourd’hui. Les femmes voilées étaient minoritaires : elles représentent aujourd’hui la majorité écrasante. Des voiles intégraux, la tenue Zorro comme disent les enfants de là-bas, des barbes, des djellabas, des produits médicamenteux islamiques, médecine prophétique ! Que vous soyez malades, enfants, incroyants, les muezzins vous réveilleront quand même tous les jours à l’aube. Vous êtes obligés de supporter ces appels agressifs à la prière, diffusés par des hauts-parleurs désagréables.
    Ce pays s’est afghanisé à outrance. Dans certains quartiers de la capitale, j’ai cherché vainement une odeur d’algérianité, quelque chose qui n’a pas encore été pollué par l’islamisme. RIEN. Ce peuple a même troqué les prénoms qu’il donnait naguère à ses enfants contre des prénoms venus d’Arabie et de la mythologie islamique.
    Je n’ai trouvé que des êtres hybrides, déracinés, ayant perdu leur profondeur culturelle, pour ne pas dire leur identité. Dans ce pays, on a l’impression d’être dans une mosquée. Rien contre la religion, rien en dehors de la religion, tout dans la religion. L’Algérien est devenu un errant culturel, la religion est devenue sa seule garantie d’existence. Sa bouée de sauvetage.
    En dépit d’une défaite cuisante de l’intégrisme armé et d’une sécurité visible, le danger islamiste est toujours là et rien ne peut prémunir le pays contre un nouveau djihad parce que, au lieu de soigner cette maladie mortelle, on persiste à ne soigner que ses complications.

Hamid Zanaz
    Essayiste et journaliste algérien.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

c'tait en quelle année?
    on fait avec..........

Commentaire

c'tait en quelle année?
      et dans quelle dimension?
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

J’ai cherché l’Algérie partout. Je ne l’ai pas trouvée
        Effectivement il ne l'a pas trouvée....

Commentaire

c'est lui qui s'est perdu !

Commentaire

bonsoir

le plus modernisé, le plus sécularisé
            l'algerie était une coupie coller de france maintenent en cherche a faire une autre de turque ou chinois
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

le pauvre, il rêvait tant d'une Algérie laique! Encore un qui s'est trompé de peuple!
              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

Commentaire

Ils s'attendait peut être à trouver des colons, ils sont partis en 62. L'Algérie et les algériens ont changé, il faut faire avec.

Commentaire

Drôle d'article !...Je plains ce Hamid Zanaz.
                  L'Algérie que je retrouve avec grand bonheur à chaque année est une Algérie qui change, bien sûr. Mais plus en bien qu'en mal.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonsoir,

Il y a du vrai dans ce qu'il a écrit, mais un peu poussé à l'extrême quand même.
                    Le tableau n'est pas si noir heureusement.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

il est sur que c'est bien l’Algérie qu'il décrit ?

Commentaire

Mégane,

Au contraire...
                        L'Algérie n'a plus de pénuries, a de l'eau courante H24, des routes, de belles routes à n'en plus finir, beaucoup plus de monde bien mieux logé, de plus en plus d'écoles, de lycées, universités.
                        Plus de libertés aussi, moins de hogra de l'état et de sa police.
                        Les Algériens eux-mêmes changent en mieux, plus cultivés, plus ouverts, moins agressifs, moins nerveux...etc...
                        Dernière modification par Bachi, 14 octobre 2013, 22h27.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bonsoir walika

le pauvre, il rêvait tant d'une Algérie laique! Encore un qui s'est trompé de peuple!
                          c'est les souvenir de la cité européen a alger en noir et blan
                          @Megane
                          Il y a du vrai dans ce qu'il a écrit
                          oui tout a fait vrai a cette époque noir je me souvien bien des année 90
                          de cette tenue afghan qui a envoyé tous les ville d'algerie
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

L'Algerie s'est développé (en nombre d'infrastructures, en qualité je ne sais pas)
                            il y'a plus de voitures, plus de constructions, plus de tout (en quantité)
                            et bouteflika leus a dit une fois, si vous dites on a rien fait derna derna derna (il l'a répété trois fois)
                            En effet l'Algerie a fait en nombre, en qualité et en suivie moins

Commentaire

Bachi,

On n'a pas la date de la visite de ce monsieur.

Les personnes ayant quitté l'Algérie dans les années 70-80 qui sont revenues 20 ans plus tard ont vraiment eu cette impression car l'Algérie a changé énormément. C'est pour ca que je dis qu'il y a du vrai, car tous ces phénomènes religieux sont apparus pendant ces 20 ans.

Nous on voit les choses de façon plus positive (je parle pour les gens qui ont connu les années noires) parce que nous avons connu les années 90.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                              X