Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran et science !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est arrive comme ca sans que je recherche la foi.
    C'est Dieu qui choisit
    la foi elle n'arrive pas toute seule !

    Commentaire


    • #17
      C'est Dieu qui choisit
      la foi elle n'arrive pas toute seule !


      Reponse:
      C'est ce que m'a dit mon grand pere.

      Commentaire


      • #18
        @elyas

        elyas
        Tu sais lorsque le coeur de quelqu'un est "scellé"...il n'y a rien à ajouter.
        Exacte elyas ... il en va de même pour les cerveaux

        Commentaire


        • #19
          J'ai toujours été contre toute tentative d'interprétation scientifique des versets du Coran pour la bonne et simple raison que les connaissances et théories scientifiques sont en constante évolution.

          Aujourdhui, la théorie dominante concernant la création de l'univers c'est celle du Big Bang ... selon cette théorie, il est vrai, tout l'univers (matière, energie, espace-temps) formait une masse compacte infiniment petite et infiniment dense, celle-ci explosa et donna naissance aux particules élémentaires dont certaines se sont regroupés pour former les noyaux, puis les atomes, puis les étoiles, les galaxies, les planètes ...

          Mais, car il ya un mais, le Big Bang a toujours le status de théorie et il n'a toujours pas accedé au rend de verité scientifique absolue (comme la rondité de la terre par exemple) ... il se pourrai qu'il s'avère un jour complétement faut et dailleur, il y a des scientifiques qui contestent ce modèle, même s'ils sont minoritaires, et qui proposent une théorie alternative de la création fort interessante ...

          Mais même si le big bang s'avere juste ... Est ce une séparation entre le ciel et la terre ? qu'est ce que le ciel dabord ? est-ce l'espace ? et la terre c'est quoi ? est-ce seulement notre planète ou bien toute matière dans l'univers ? car au moment du Big Bang ce qui a été séparé c'est beaucoup de choses ... l'espace, le temps, la matière, l'énergie, le rayonnement ... on pourrai certe faire le raprochement, mais est ce vraiment crédible, pourquoi ne pas dire par exemple que ce verset parle de la création du système solaire ... chose somme toute tout à fait envisageable.
          À mon avi, ce verset on peut lui dire ce que l'on veut. L'essentiel c'est d'avoir la foi, le reste n'est pas très important, car seul Dieu connais la veritable signification de ces versets (les alif-lam-mim ... par ex).

          Par contre, la force que je trouve dans notre Saint Coran c'est ce rapelle sans sesse au raisonnement, aux contemplement des signes, à la reflexion et à la recherche de la conaissance ... c'est la meilleur chose qui peut nous faire sentir ô combien nous sommes petit dans ce vaste univers, c'est la meilleur chose qui peut ramener un espris critique à se remettre en cause et c'est là un réservoir inépuisable qui nouris et ravive la foi.

          a+
          Dernière modification par Invité, 21 septembre 2006, 02h21.

          Commentaire


          • #20
            @Far :

            Pour rebondir sur ce que tu as dis, il y'a justement un nouveau concept (accouché par les évangélistes depuis l'élection de G.W Bush) qui consiste en le jumelage de la vision théologique de la création de l'univers à l'apport scientifique. Ils appellent ça le D.I (Dessein intelligent).
            Tout cela a été fait dans le but de rallier les créationnistes aux évolutionnistes qu'ils soient fondamentalistes ou pas.

            Ils stipulent que la science est et sera incapable d'arriver à un degré de connaissance qui puisse définir la source de l'univers.

            Ils s'appuient entre autre sur le fait qu'il y ait une quinzaine de constantes qui régissent les lois universelles, et que chacune est réglée de telle façon à ce qu'elle soit en relation avec l'autre. Ils en sont même à définir la densité initiale de l'univers qui soit réglée à 10-60 près.
            Une comparaison révélatrice a d'ailleurs été faite pour faire toute la lumière sur la complexité de la création de l'univers. A savoir qu'il est si précis qu'on pourrait l'assimiler à la précision d'un archer qui atteindrait une cible d' 1cm² située à l'autre bout de l'univers, soit 14 milliards d'années-lumières.
            Les adeptes du D.I appellent ça le réglage fin (Fine tuning). Sans arborer la bannière divine, ils mettent en avant des idées mystiques qui ne les engagent pas pour autant.
            ° • ÅЖѓηΣ •°

            Commentaire


            • #21
              Concernant l'inteligent design, je peut te dire que les évolutionnistes et les scientifiques en général ne peuvent se ralier aux créationnistes pour la simple raison que l'inteligent design n'est pas un modèle scientifique, il n'est basée sur rien de verifiable ou de testable, aucune évidence ou preuve experimentale ne peut etayer leur hypothèse. Autant mettre ça dans les rends de sujets philosophiques.

              Ils stipulent que la science est et sera incapable d'arriver à un degré de connaissance qui puisse définir la source de l'univers.
              Peut être bien, mais sa change rien ... et puis si c'était le cas, la foi n'aurai plus raison d'être.

              Ils s'appuient entre autre sur le fait qu'il y ait une quinzaine de constantes qui régissent les lois universelles, et que chacune est réglée de telle façon à ce qu'elle soit en relation avec l'autre. Ils en sont même à définir la densité initiale de l'univers qui soit réglée à 10-60 près.
              Définir la densité initiale de l'univers ? eux ? allons ... ils utilisent plutot les découvertes de la science moderne et là ils sont fort ... qu'ils apportent donc des faits, preuves, évidences, qui vont dans le sens d'un quelconque dessein intelligent. Le fait que tout soit réglé comme une horloge peut biensur aller dans le sens de l'existence d'un horloger, mais dans la science on a besoin de preuve et malheureusement eux ils n'en ont aucune.

              Je précise au passage que la théorie de l'évolution n'est en aucun cas contre l'existence de Dieu. (Dieu est simplement une "hypothèse" non verifiable)

              bonne nuit à tous
              Dernière modification par Invité, 21 septembre 2006, 03h12.

              Commentaire

              Chargement...
              X