Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prendre un taxi à Alger, un luxe, une nécessité ou une arnaque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prendre un taxi à Alger, un luxe, une nécessité ou une arnaque ?

    ALGER - Il est 7h30 du matin, Karim rate de justesse son bus quotidien. Face à cette pénible situation à l’origine, sans doute, d’un grand retard au boulot car l’arrivée d’un autre bus prendra plus d’une heure et des bouchons se forment déjà, un seul choix s’impose pour lui, prendre un taxi...mais là commence l’autre aventure.

    Même s’il vit dans une zone urbaine, les chauffeurs de taxi stationnés au bord d’un trottoir qu’il sollicite pour l’emmener vers son lieu de travail sis à une quinzaine de kilomètres, refusent d’utiliser leurs compteurs, préférant proposer une course "négociable".

    Après l’avoir regardé de haut en bas et avant de "clamer" avec fierté la somme de la course (800 Da), un moment de réflexion de la part du chauffeur de taxi s’est imposé, à se demander si un calcul mental ou contraire à la morale était en train de se faire...

    Karim, choqué, sidéré puis indigné par les arguments du chauffeur liés principalement aux embouteillages et au kilométrage, finit par se résigner. Le cas de ce jeune employé dans un établissement public n’est pas un cas isolé. Plusieurs personnes se trouvent dans ce genre de situation par manque de moyens de transports.

    Elles se voient obligées d’accepter de payer des sommes exagérées, en désaccord avec le barème des tarifs tracés par le ministère de tutelle, juste pour éviter d’arriver en retard au travail, à un rendez-vous important, ou pire encore, de passer la nuit dehors.

    Selon des témoignages recueillis par l’APS, des sommes oscillant entre 700 et 2000 DA sont "imposées" par des chauffeurs de taxi pour des destinations aussi proches les unes des autres.

    Par exemple, de Chéraga à Ain Benian, Djamila, quadragénaire a dû payer 700 DA, Mourad, qui venait d’un voyage en France, a payé 1.200 DA de l’aéroport international Houari-Boumediene à Bab Ezzouar, tout comme Salim qui a payé 1.000 DA d’Ouled Fayet vers la Grande-Poste ou Salah qui a "sacrifié" 2.000 DA pour rentrer à Sidi-Fredj depuis la place Maurice-Audin.

    Pour les personnes étrangères, touristes ou autres, les tarifs des courses relèvent de l’imaginaire...

    Pourtant, le nouveau réajustement des tarifs, applicables depuis janvier 2013 pour le transport collectif urbain de voyageurs et du transport par taxis, rendus publics par le ministère des Transports fin 2012, explique clairement le barème des tarifications que doivent respecter les chauffeurs de taxi.

    Les tarifs plafonds applicables au transport par taxi individuel sont, selon ce barème, de 15 DA/km. La prise en charge en course s’élève à 20 DA par km, le stationnement pour attente (15 mn) à 20 DA et le transport de bagages dont le poids est supérieur à 15 kg est facturé à 10 DA.

    En ce qui concerne le ramassage par taxi collectif, la place est facturée à 3 DA/km pour l’intercommunal et l’inter wilayas, et à 5 Da/km pour le transport urbain.

    Tarifs exorbitants...profit et gain facile

    Même si la profession de transport par taxi a été réglementée aussi par un décret exécutif fixant les modalités d’exploitation d’un service taxi et les sanctions prévues à l’encontre des contrevenants à la réglementation, publié au journal officiel No 33 du mois de mai 2012, certains chauffeurs de taxi continuent de fixer les tarifs des courses à la tête du client.

    Le président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxi, Djillali Kendeci, reconnaît le "comportement déplorable" de ces chauffeurs qui "abusent de la confiance du citoyen et profitent de son ignorance de ses droits pour lui proposer des sommes faramineuses sans âme ni conscience".

    Il n’hésite pas à qualifier de "vol, pur et simple" cette attitude envers les personnes qui se trouvent contraintes d’accepter le tarif de la course "imposée" après une impossible négociation, car pressées d’arriver au lieu du travail ou très en retard à un rendez-vous important.

    "Ces chauffeurs de taxi qui décident au hasard les prix des courses, sont des profiteurs et cherchent le gain facile, pourtant le barème et la réglementation des tarifs en vigueur sont clairs et nets", s’est-il indigné non sans rappeler que "le chauffeur de taxi devrait être un modèle et un symbole de civisme".

    "Je ne comprends pas pourquoi ils adoptent ce comportement malsain alors qu’ils ont la possibilité de travailler d’une manière honnête", s’est demandé M. Kendeci, soulignant que "le citoyen peut signaler ce genre d’arnaque au niveau du +service taxi+ relevant de la sûreté nationale pour que la commission de sanction puisse prendre les mesures nécessaires contre ces pratiques frauduleuses".

    Une fois arrivé à destination, Karim, par politesse, dit au revoir, et le chauffeur de répliquer : "Smah binatna !" (Pardon !), comme s’il reconnaissait au fond de lui, avoir fait du tort, et quand il désire savoir pourquoi il lui demande pardon, vite une réponse "philosophique" sort : "ne vous inquiétez pas, le pardon est une bonne chose, une vertu".

    Par ailleurs, les taxis clandestins qui ne devraient même pas avoir lieu, proposent des courses aux tarifs moins chers, certes pour concurrencer illégalement les chauffeurs de taxi "en règle", et ironie du sort, ils se voient, sans le savoir ni le vouloir, appliquer la réglementation tarifaire en vigueur, ce qui incite les gens à "encourager" inconsciemment l’informel, ironise Karim.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Prendre un taxi à Alger, un luxe, une nécessité ou une arnaque ?

    Selon des témoignages recueillis par l’APS, des sommes oscillant entre 700 et 2000 DA sont "imposées" par des chauffeurs de taxi pour des destinations aussi proches les unes des autres.
    Mosta Alger 900 dinars ,quelle différence et quelle arnaque ...

    Commentaire


    • #3
      Matrix

      t es sur 900da alger mosta

      ou taxi place
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Solas

        Alger Mosta c est 900 dinards la place!!!Tu as raison Solas.Mais Matrix a raison de comparer le prix d un trajet de 340 km par rapport au cout que coute une course d a peine 10 km!!Les taxieurs sont des voleurs!!
        Dernière modification par babyben87, 12 novembre 2013, 20h29.
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          Oui , l'état actuel du transport fait que les taxieurs font la loi , je ne connais pas les tarifs actuels , mais 800 dn ne me choque pas du tout ..c'est à prendre ou à laisser
          « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

          Commentaire


          • #6
            N'importe ou ailleurs, un taxi est tenu de s'arreter a n'importe quelle personne qui l'interpelle et de l'emmener n'importe ou dans sa zone d'operations (generalement les limites de la ville)

            Malheuereusement chez nous c'est une autre histoire, Je n'ai jamais vu des chauffeurs de taxi aussi arrogants que les notres, il s'arretent la ou ils veulent et quant bon leur semble, il t'emmenent la ou eux ils veulent bien, tant que la destination reste sur un axe principal, ils accepetront de mettre le compteur et d'empiler le taxi avec d'autres occupants au passage, mais si la destination est un peu devie des grands axes ou un peu lointaine, alors la on parle de "Coursa" et de tarifs exhorbitants, je parle de mon experience a Alger.

            A mon avis la grande erreur est de permettre a des gens proprietaires de leur taxis d'exercer le travail, dans presque tous les pays du monde les taxis font partie de larges companies de taxis ou le chauffeur n'est qu'un simple employe, il y'en a meme qui sont paye en pourcentage du chifre realise ce qui les encourage encore plus a travailler.

            Commentaire


            • #7
              Faut dire aussi que les tarifs réglementaires sont ridiculement bas. Pour gagner 15.000 DA le taxieur urbain doit faire 1000km. Compter l'essence pour 1000km en ville, les impôts, la licence de taxi, le véhicule, etc... Il gagne pas grand chose au final.

              Autre chose aussi: quand toute la presse applaudit l'augmentation des salaires chez les fonctionnaires ils oublient que les commerçants eux n'ont personne qui les augmentent. C'est logique qu'ils finissent par s'augmenter eux même. Le prix réel est maintenant à 40DA le km en ville à peu près.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Solas

                t es sur 900da alger mosta

                ou taxi place
                Oui Comme le confirme mon ami Baby et vrai que les taxieurs sont des voleurs et ne savent meme pas conduires pour certains

                Des jeunes novices qui ne s’arrêtent même pas si tu es un mec préfèrent la gente féminine musique a fond et le plus souvent tournent a vide ....

                En plus la plus part sont des Indics de la Police C'est pour cela qu'ils se permettent beaucoup de Chose une vrai mafia ....

                Chuttttttttttt c'est une secret .....

                Commentaire


                • #9
                  en général je n'ai pas peur de grand chose, mais je n'ai jamais osé prendre un taxi seule... Je ne sais pas pourquoi l'idée m'angoisse


                  Cet été, je suis arrivée mon frangin à Alger, et on a pris un taxi jusqu'à tizi, on devait payé 3000 dinars (prix que le gentil chauffeur nous avait demandé) on a cordialement accepté... A la fin de la course, je vous assure qu'il n'a pris que 2500 dinars...et ne voulait même pas accepter les 500 dinars que je me tuais à lui laisser sur son tableau de bord...


                  2semaines plus tard, lui et moi retournons à Alger centre...à la gare, on était paumé comme des rats morts, et on voulait se rendre à Hydra pour se promener. Alors là, je vous assure qu'on nous a pas demandé en dessous de 1400 dinars !!! J'étais choquée !

                  Evidemment, avec un arabe kabylisé le ton a très vite monté et c'est une gentille mère de famille avec ses deux filles qui nous a proposé de nous ramener ... J'ai trouvé ça sidérant ...
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    à Annaba le tarif c'est 100 DA mais les taxieurs n'appliquent jamais ça, ils demandent toujours plus, c'est une somme pas du tout comparable avec les tarifs qu'on exige à Alger mais pour une étudiante c'est assez considérable.

                    Le transport en Algérie est le reflet le plus exact du Tiers Monde.
                    La vie est belle ...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X