Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Mzabs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j' ai jamais eu l'occasion de rencontré une femme de cette communauté en France
    Même ici en Algérie (Dans le Nord ,je précise) on ne risque pas de les croiser ! Leurs femmes (si elles ont la chance de se déplacer avec eux )ne nous coutoient jamais ! On a deux locataires de la région !Le miracle ,c'est que l'un d'entre eux avait ramener sa femme vivre avec lui (Dans une sorte d’arrière-boutique ,juste deux chambres)Elle est venue une seule fois chez nous !!Je suis restée scotchée devant sa beauté ,elle était très jeune aussi ,je me souviens ,mais très heureuse d'être venu vivre ici !Dommage dès que sa fille a eu sa 6ème ils sont partis ,pour le papa la petite avait assez étudié !!J'étais très malheureuse et pour la mère et pour la petite !!!C'est ce qui me désole d'ailleurs ,ils laissent jamais leurs filles faire des études !Elles connaissent juste elmederssa pour apprendre à lire et écrire puis stop !! Je trouve cela injuste !
    ils sont solidaire
    les uns des autres
    ils sont très pratiquant et leur atout le commerce
    Selon mon père ,ils ont leur propre mosquée ,ils prient pas avec les autres !!Sinon côté commerce ,j'avoue qu'ils sont très honnêtes et même aimables !!
    رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

Commentaire

merci mam,et c'est des berbères comme les kabyles, chaouis...?
      En effet ,ils le sont Saphir !

Commentaire

salam

les mozabites ne se marient qu'entre eux a cause du fait qu'ils sont de rite ibadite (musulmans a l'origine chiite w'allaho aalem), contrairement au reste d'algériens qui sont musulmans malikites

Commentaire

eh bien mon voisin qui est au dessus de moi et un m'zabis,je suis tout le temps en dispute avec lui à cause du tapage qu'il fait son logement est un vrai atelier sa femme tisse les haiks ,zraba et burnous et cela avec des moyens traditionels,une torture wallah

Commentaire

naw

oh non , l ibadisme est plus ancien ,ce ne sont pas des chiites!!
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

Commentaire

les gens qui connaissent mieux les mozabites sont les arabes chaabas lol

Commentaire

oh non , l ibadisme est plus ancien ,ce ne sont pas des chiites!!
                j'ai pas dit qu'ils sont chiites, mais leur rite a apparaît au même que le chiisme, c'est un groupe qui a était avec sidna Ali au début, puis ils se sont retiré , w'allaho aalam

Commentaire

oh non là tu parles des kharidjistes!!

Commentaire

Ils sont soufis à ce que je sais
                    tchek tchek tchek

Commentaire

• les gens qui connaissent mieux les mozabites sont les arabes chaabas lol
                      tu veux dire chaamba

oh non là tu parles des kharidjistes!!
                      non les ebadites, je vais faire une petite recherche

Commentaire

• ils laissent jamais leurs filles faire des études
                        il faut voir le centre universitaire de ghardaia et les école beriane ou aux de laghouat

http://www.univ-ghardaia.dz/index.php/dz/

je connais beaucoup d'amie mozabite a alger et oran qui travail avec moi il sont trés gentil mes voisin a tiaret et sougueur sont ouvert
                        il ya mème entre eux des couple mixte je connai pas mal de fammil a souguer et tiaret que ce soit chez les kabyle ou les arab de la région, ils se présentent aussi dans eléction municipale de la wilaya et l'apc comme tout les tiaretiens ou algeriens
                        Dernière modification par katiaret, 23 novembre 2013, 21h46.
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

• oui oui chaambas hihihi

Commentaire

• لما وقعت معركة صِفَّين بين الإمام علي بادر جذور الإباضية الأولون إلى مناصرة الإمام علي في حرب صفّين ضد معاوية و سقط في الميدان إلى جانبه عدد من كبار الصحابة المشهود لهم بالجنة كعمار بن ياسر , و بادروا إلى التصريح في وجه حملة المصاحف بقولهم : و به قاتلناكم , و إنها خدعة كما تفطن لها الإمام علي نفسه لولا أن رجع إليها أخيرا . و بادروا إلى نصحه في دسيسة التحكيم و ألحوا عليه لرفض قبوله , و لما أصر على قبول التحكيم و أراد تعيين أبي موسى نصحوه بأنه لا يليق و طلبوا بإلحاح تعيين ابن عباس حكما في جنبه مقابل عمرو بن العاص الكفؤ الداهية حكم معاوية , و لكنه رضخ إلى الغوغاء فلم يقبل ابن عباس حكما لدعوى أنه من الموليين على قتل عثمان و أصر على تعيين أبي موسى الأشعري الذي لا يوازي عمرا في الدهاء و المكر و الكيد , و تأثر بعرض المصاحف على الرماح و إن كان هو يراه أول الأمر خدعة و تقبل تحكيم الرجال في أمر سبق فيه حكم الله نصا صريحا من فوق سبع سماوات و غلب على أمره فلم يقبل بابن عباس حكما بجانبه إزاء عمرو بن العاص حكم معاوية و بدلا من ذلك قبل أبا موسى الأشعري.
                            و بعد ما رأى أصحابه أنهم في حل من بيعته لخلعه نفسه بقبول التحكيم و بقائهم بلا إمام بعد كل هذا رأو أنه لابد من إمام يخلفه في أمورهم فعرضوها على كبارهم واحدا واحدا فأبوها إلا الإمام عبد الله بن وهب الرّاسبي الأزدي , قبلها قائلا : ما أخذتها رغبة في الدنيا و لا أردها فرقا من الموت . فانحازوا عندئذ إلى النهروان و بعد أن هم الإمام علي بالذهاب إلى الشام لقتال معاوية الباغي صرفه الأشعث بن قيس إلى النهروان آمرا إياه بقتال الوهبية هناك . فصرف جنده إلى النهروان لنصيحة الأشعث بن قيس ظاهرا , و لكن لسر في نفسه لأنه يرى أن الإمام عبد الله الراسبي أزديا غير قرشي , و هو يرى كمعاوية أن الإمامة في قريش , فإذا انتقلت ذهبت عنهم إلى الأبد , فقام بحملته على النهروان قبل أن يتقوى أمرهم ,لكه ندم على ذلك أشد الندم حتى قال لمولاّه قنبر لما سأله عن سبب بكائه الطويل: ويحك , صرعنا خيار هذه الأمة و قراءها .
                            بعد ذلك , هرب من بقي منهم إلى البصرة و اتخذوها مقرا لهم , حتى ظهرت فئة منهم , يكفرون مرتكب الكبيرة و يستحلون دماء أهل التوحيد ..... , سمّوا بالخوارج , فقال الإمام الربيع بن حبيب لأتباعه : دعوهم حتى يتجاوزوا القول إلى الفعل , فلما تجاوزا ذلك إلى الفعل , طاردوهم الإباضية , و تبرأوا منهم , و أظهروا عداوتهم الشديدة لهم , لكن الكثير من المؤرخين تحدثوا بضم الإباضية إلى الخوارج .

donc a la base ils etaient des pro sidna ali contre mouawiya, puis ils se sont retiré du conflit, ya qui font amalgame entre eux et les khawarij a cause de ça

Commentaire

• Katia !!
                              il faut voir le centre universitaire de ghardaia et les école beriane ou aux de laghouat
                              On parle des Beni M'Zab pas des filles de Ghardaia !!

Commentaire

• لما وقعت معركة صِفَّين بين الإمام علي بادر جذور الإباضية الأولون إلى مناصرة الإمام علي في حرب صفّين ضد معاوية و سقط في الميدان إلى جانبه عدد من كبار الصحابة

donc ils existent méme avant ce conflit entre sidna 3li et mo3awiya....

Commentaire

Chargement...
                                X