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les Mzabs

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  • donc ils existent méme avant ce conflit entre sidna 3li et mo3awiya....
    non, c'est un récit fait par les mouzabites, ils parlent des personnes qui ont après bâtit ce rite , au temps de sidna ali y'avait juste deux groupe, les pro sidna ali et les pro mouawiya (une division purement politique)

    ce n'est qu'apres la mort de sidna ali et ses deux fils apres,que la division est devenu plus importante (doctrine)

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    • naw

      el mouhim l'ibadisme est considéré comme l'une des plus anciennes doctrines islamiques.
      wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

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      • Envoyé par naw08
        و بعد ما رأى أصحابه أنهم في حل من بيعته لخلعه نفسه بقبول التحكيم
        Ce sont ceux la même que l'on a appelé les kahridjites (al khawaridj). Ce sont les partisans de Ali (شيعة علي) qui ont refusé l'arbitrage lors de la bataille de Siffin.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

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        • Les mzab

          ushuaia

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          • Les mzab

            Je ne peux pas dire grand chose sur eux sauf une fois de mozabites que je connais se parlaient il me semblait qu'ils parlaient l' Amezeria comme les chleuh du Maroc et les kabyles enfin c'est ce qu'il me semblait

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            • ce n'est qu'apres la mort de sidna ali et ses deux fils apres
              Salam, il ne faut dire Sidna de Ali, mais Seyed, au maghreb on dira Sid comme El Cid des espagnols, c'est l'équivalent anglais de Lord, chez les chiites c'est un très haut personnage, ainsi que ses deux fils, Hassan & Hussein, vénérés ou respecté pour le martyr, rappelons qu'on parle là de la famille du prophète Mohamed, Seyed Ali étant son gendre, mais Hassan & Hussein on eu le temps de vivre en compagnie de leur grand-père, c'est à dire Sidna Mohamed, Prophète de l'Islam.

              Sur les Msabi je ne connais que très peu de choses sinon que c'est une sorte de secte très ancienne, dont le commandeur est encore à Oman, ils ont des personnages très respectés un peu comme chez les chiites, mais ils n'ont rien à voir avec ces derniers... Ils pratiquent beaucoup les métiers traditionnels, c'est un peu le compagnonnage, le commerce, l'artisanat, ils sont très solidaire entre eux et constituent une société comme au temps de jadis...

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              • "Ibadisme" n'a rien à voir avec "Chiisme"

                Je veux juste rajouter une précision concernant l'Ibadisme et sa différence avec le chiisme:

                L'ibadisme (arabe : al-ibaḍīya الاباضية) est une forme d'islam distincte du sunnisme et du chiisme.

                L'ibadisme est considéré par les autres courants musulmans comme une des branches du kharidjisme (les « sortants », c'est-à-dire n'appartenant ni au sunnisme ni au chiisme).

                Les Kharidjites furent ainsi nommés par Ali pour désigner tout mouvement musulman contestataire.
                1. les Azraqites sont des radicaux faisant usage de la violence politique et n’admettent pas la dissimulation de la foi ;
                2. les Najadat, moins durs à l’égard des attentistes, sont partisans de la prise du pouvoir par les armes ;
                3. les Sufrites condamnent le meurtre politique et admettent la dissimulation de la foi par prudence ;
                4. les Ibadites, pacifistes mais intransigeants dans les domaines politique et moral, se montrent plus souples à l’égard des autres musulmans.

                Les ibadites, pacifistes, firent sécession durant son règne d'Ali, refusèrent de partir en guerre et restèrent à Bassora. Ils ne cautionnèrent donc pas l'escalade de violence faisant suite à leur départ.

                La branche kharidjite prit de l'ampleur du fait du refus de l'arbitrage entre Ali et Mu`âwîya à l'issue de la bataille de Siffin qui les avait opposé en 657.
                Cette bataille entre musulmans pro-Ali et pro-Mu`âwîya avait été meurtrière et Ali accepta l'idée d'un arbitrage pour arrêter le bain de sang. En principe partisans d'Ali, les kharidjites se sont retirés et ont condamné les deux camps.

                Ils ont reproché à Ali de s'être soumis à un arbitrage car « L'arbitrage n'appartient qu'à Dieu ».

                Par la suite, l’ibadisme fut ainsi persécuté par les partisans d'autres courants musulmans pour son contenu politique :
                • pour les ibadites, le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mohamed SWS et on ne doit pas prendre compte de son appartenance ethnique s'il a les qualités requises pour être calife,
                • Au contraire pour les chiites, ils considèrent la famille de Mohamed SWS comme étant pure et donc, tout croyant de la lignée des descendants de Mohamed SWS par sa fille Fatima Zahra et son mari El Imam Ali , est en mesure de prendre le pouvoir.

                Voilà pour la précision.
                Dernière modification par absent, 24 novembre 2013, 10h17.

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                • Ils ont des références religieuses qui leurs sont propres, les membres fondateurs de leur ordre en quelque sorte, ils sont pour eux comme des saints (ou des marabouts) dont il faut suive la voie, c'est peut-être pourquoi certains les confondent un peu avec les chiites...

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                  • Chronologie de Histoire du M’ZAB

                    L’histoire du M’zab est intimement lié à l’histoire de l’Afrique du nord et du monde Arabe.

                    Comme se site ne prétend pas être une référence dans l’histoire du M’zab, nous préférons faire une bref chronologie : Les années sont en grégorien.

                    · 632 : décès du prophet Mohammed SAW

                    · 632-634 : Abou Bakr Essedik est élu khalifa du prophète

                    · 634-644 : Omar Ibn Al Khattab

                    · 644-656 : Othmane Ibn 3affan

                    · 656-661 : Ali Ibn Abi Talib

                    · 657 : Bataille de Sifîne (entre partisans de Mu3awiya ibn abi soufiane et Ali Ibn Abi Talib) , début des Mouhakkima qui est une doctrine démocratique qui stipule que le Khalifa doit être élu et peut être démit s’il fait des fautes graves. Ali Ibn Abi Talib a accepté de passer à l’arbitrage au conflit qui l’opposait au rebelle Mu3awiya.

                    · Propagation de la doctrine chez les mawalis (les bérbères de l’Afrique du nord et les perses)

                    · 661-750 : Dynastie Omeyade avec capital à Damas. Persécution des Ibadithes par Al Hadjadj Ibn Youcef Attakafi, en particulier. Ce qui s’est traduit par la migration de la doctrine Ibadithe au Yemen, Oman et en Afrique du nord.

                    · 670 : Fondation de la ville de Kairouan en Tunisie

                    · 750-1258 : Dynastie Abbaside à Baghdad

                    · 711 : Traversée du détroit de Gibraltar par Tarik Ibn Ziad.

                    · 756-1031 : Dynastie Omeyade en Andalousie

                    · 779-909 : Premier état indépendant à Tiaret, ex-Tahert, sous le régime de Imama (les rostemides) en Algérie fondé par Abderrahman Ibn Rostom al farissi qui a été élu par les Houara (fraction zénète).

                    · Fondation de la dynastie des sofrites à Sijilmassa au Maroc par la tribu des béni midrar

                    · Destruction de Tahert par les koutama et les senhadja

                    · 800-809 : Dynastie Aghlabite à Kairouan en Tunisie

                    · 780- 905 : Dynastie des Idrisside à Fès au Maroc

                    · 973-1141 : Fondation d’Alger les Béni Ziri, une tribu de Béni mezghenna.

                    · 1007 – 1163 : État des béni Hammad (détaché des béni ziri)

                    · 1050 : Arrivée des béni hilal en Afrique du nord

                    · 1070 : Destruction de sedrata ( pas loin de Ouargla) par les béni hammad

                    · 1130 – 1267 : État des Muwahidine au Maghreb par Ibn Tumart et ayant pour chef politique Abdulmoumèn Ibn Ali (qui est de Nedroma) qui est finalement une synthèse entre les masmouda et les zénètes.

                    · 1207 – 1576 : État des béni hafs en Tunisie fondé par les hentata (fraction des masmouda) ayant des frontières jusqu’au constantinois. (L’air Ibn Khaldoun)

                    · 1236- 1564 : Les béni Ziane (Abdel Oued) fondé par Ighomrassen ayant comme limites de l’Aurès à Tlemcen, soit le domaine des Zénètes.

                    · 1258-1420 : État des béni Merine au Maroc.

                    · 1053 : Fondation de Ghardaia suite à l’éxode des des bérbères Ibadithes de Sedrata à la vallée du M’zab.

                    · 1016 : El Atteuf

                    · 1048 : Bounoura

                    · 1347 : Béni Isguen et Mélika

                    · 1631 : Guerrara

                    · 1679 : Berriane

                    · 1510 : Expédition du détachement militaire mozabite (brigade de Cheikh Bahayou ben Moussa Atfaoui) sur l’ile de Djerba. Les troupes de Cheikh Bahayou ont réussi avec les troupes de Djerba, à détruire l’expédition navale de Don Garcia De Toledo, au large de Djerba. Cette brigade fut mobilisée pour repousser les attaques espagnoles sur les côtes algériennes, en concert avec les forces navales ottomanes de Khierddine Barbarous. Ceci suite à l’accord de ce dernier avec les notables mozabites d’Alger ( Cheikh Bahayou ben Moussa Atfaoui et le délégué général du M’zab à Alger Cheikh Bakir Ben Hadj Mohamed Ben Bakir Lemliki).

                    · 1785 : 12 Février-28 Rabie Awal 1199H. Arrivée de Salah Bey à Laghouat

                    · 1792 : 1206H, annexion du M’zab au Baylik de l’Est Algérien(Baylik = wilaya, département ou province). Ceci à la demande de Salah Bey au Dey d’Alger (gouverneur général d’Algérie)Hassan Bacha Doulatli. Cette démarche a été déclinée par les notables du M’zab, suite à un différent d’ordre fiscal. Le Dey d’Alger a, rapidement, annulé cette annexion et a nommé un nouveau Bey à Constantine ( Bey Bouhenk).

                    · 1810 : Construction de la première Dar Al 3arch et mosqué des mozabites à Alger (ex. rue Tanger)

                    · 1830 : Débarquement navale Francais à Sidi Fredj et prise d’Alger. Participation des mozabites à la bataille de Staoueli, Bouzaréah et au fort de Sidi Bennour, sous le commandement de Agha Afandi Ibrahim. 4000 soldats mozabites ont pris part dans ces opérations.

                    · 1853 : Arrivée des troupes françaises à Laghouat ( 200 Km au nord du M’zab)

                    · 1882 : Annexion du m’zab à la France

                    · 1914 : Décès de Cheikh Tfeyech

                    · 1925 : Lancement du Mouvement National Algérien sous l’Étoile de l’Afrique du Nord.

                    · 1930 : Fondation du parti du peuple. Moufdi Zakaria comme membre fondateur.

                    · 5 Mai 1931 : Association des Euléma musulmans Algériens avec comme membres fondateurs Cheikh Abi Lyaqdane, Cheikh Abi Is-haaq Brahim Tfeyech, Cheikh Bayoud, El Hadj Brahim Guerger El Berriani.

                    · Édition des premiers journaux de Cheikh Abil Yaqdane : Ennibras, Ennour, Mizab, Oued Mizab, El Fourqan, Al Maghrib, El Boustène, El Bassair. Tous ces journaux ont été suspendus par les autorités coloniales francaises.

                    · 1 Nov. 1954 : Déclenchement de la Guerre de Libération Nationale. Les Mozabites ont contribué avec un réseau des plus fiables au service de l’ALN et ce dans toutes les localités où les mozabites ont une activité commerciale. Moufdi Zakaria étant le poète de la révolution Algérienne avec son célébre Hymne National Kassamane et son Illiade Algérienne.

                    · Dans l’Algérois on décompte 28 points (boutiques de Mozabites) de service de l’ALN situés dans les quartiers européens en particulier. En exemples :

                    1) Boutique de Hadj Smail Ben Mohamed Smaoui et ses frères (Bahmed et Brahim) au sis 1, Rue Dr Trollard (Faculté Centrale) ayant servi comme lieu de réunions des chefs FLN entre autres Ferhat Abbas, Amara Rachid, Cheikh Khireddine, Brahim Chergui et autres.

                    2) Boutique Djelmami Hadj Omar ben Bahmed au sis 29, Ave Claude Debussy ( Chahid El Ouali Mustapha Sayed) ce lieu a servi comme dépôt au fidaiines.

                    3) Boutique Benaissa Mohamed ben Slimane et son frère Hammou au sis 19, Rue Richelieu (Mustapha Ferroukhi) ce lieu a servi comme atelier de maintenance du matériel de télécommunication et bureau de liaison du CCE (Comité de Coordination et d’Exécution) au sous-sol du magasin.

                    · 1962 – à ce jour : Les mozabites ont contribué au développement de l’Algérie et se sont démarqués par leurs sérieux, intégrité, savoir faire et professionnalisme.

                    · L’histoire de l’Algérie retient pour toujours que pendant la décennie noire, aucun Mozabite n’a été porté ou n’a été lien avec le terrorisme.



                    Sources :

                    Conférences Dr Aissa Thamini à l’Université d’Alger (Faculté de l’Interpretariat) le 23 Mars 1989.

                    Rôle des Mozabites dans l’histoire de l’Algérie. Auteur : Cheikh Hammou Aissa Ennouri.

                    Témoignage de Dr Mohamed Zakaria

                    Tarikh Al Jazir Al Aam. Auteur: Toufik Al Madani
                    dz(0000/1111)dz

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                    • salam a tous

                      et merci pour toute les informations
                      concernants les Mzabs
                      c'est très enrichissants

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                      • Fadwa

                        je te signale qu'il y'a eu des emeutes chez les mzabs cette semaine.....yak t'est pas responsable de ça
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • Salam Pecos

                          ah non pas du tout

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                          • pecos

                            ce sont les chaamba jaloux de leur voisins mzabs!!
                            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

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                            • salam Argaz

                              pourquoi jaloux

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                              • ws fadwa

                                pour des raisons economiques lol
                                wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                                Commentaire

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