Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echo et narcisse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Echo et narcisse

Écho , dans la mythologie grecque, nymphe des montagnes (oréade) appartenant à la suite d’Héra. Par ses bavardages incessants, Écho capte l’attention d’Héra afin de protéger les liaisons que Zeus entretient avec d’autres nymphes. Découvrant un jour le subterfuge, Héra, pour se venger, condamne Écho à ne plus pouvoir parler que pour répéter les derniers mots qu’elle a entendus.
    Privée de la capacité de s’exprimer, Écho tombe un jour amoureuse du beau Narcisse. Elle le suit partout dans la forêt, mais ne peut lui déclarer son amour. Un jour qu’il s’y trouve seul et qu’il lui semble sentir une présence à ses côtés, il s’adresse à elle. Écho ne peut bien sûr que répéter ses dernières paroles, mais finit par sortir des arbres, les bras tendus vers le jeune homme. Celui-ci la repousse et s’enfuit. Désespérée, Écho se réfugie au fond des bois, où elle dépérit de chagrin jusqu’à ce que bientôt il ne reste d’elle que sa voix.

Narcisse, dans la mythologie grecque puis romaine, jeune homme d’une grande beauté tombé amoureux de sa propre image.
    Narcisse, fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, est un très bel enfant aimé des nymphes. Le devin Tirésias, consulté sur son avenir, déclare qu’il pourra vivre longtemps à condition qu’il ne se voie pas. Devenu adolescent, Narcisse, dont la beauté est éclatante, repousse systématiquement les femmes comme les hommes épris de lui, recherchant l’isolement dans les forêts. C’est là qu’il rencontre un jour la nymphe Écho, éperdument amoureuse de lui. Alors qu’elle sort d’un taillis les bras tendus vers lui, il la rejette et s’enfuit ; Écho, désespérée, disparaît dans les bois et s’y laisse dépérir, jusqu’à ce qu’il ne reste d’elle que sa voix.
    Les autres nymphes se plaignent auprès de Némésis, déesse de la Vengeance divine, de l’attitude dédaigneuse du jeune homme. Un jour que Narcisse chasse dans les bois, celle-ci le pousse à aller se désaltérer dans une fontaine limpide, où il aperçoit son reflet qu’il prend pour celui d’un autre. Fasciné par ce visage, Narcisse ne peut plus en détacher les yeux ; ne parvenant à obtenir l’amour de cet être qu’il ne sait pas être lui-même, il se laisse mourir sur place, ne mangeant ni ne buvant plus (selon d’autres récits, il se noie dans l’eau de la fontaine). À l’emplacement de son corps sort de terre une belle fleur dorée, le narcisse, qui au printemps se reflète dans l’eau. On raconte que dans le monde de l’au-delà, l’Hadès, Narcisse continue de chercher l’amour de son reflet dans les eaux du Styx.

Allez qu’en a t ils parmi vous des narcissique ??? (je rigole]

Commentaire

non pas du tout au contraire je ne fais pas du tout attention a l'image que je renvois .
      Mais je ne m'ahbille pas comme un shlag pour autant
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

marrant lol

Commentaire

Il m'est arrivé la meme histoire
          petite je regardais le reflet de mon miroir et j'y ai vu une fille adorable et superbe !
          J'ai courru dire a mère = maman y'a une trop belle personne dans le miroir elle a repondu : mais cette personne superbe c'est toi !

Depuis je passe mes journees a user les miroirs, tant je suis en admiration.

Commentaire

May tu dois étre super belle alors

Commentaire

pourtant c'est malika qui deverait agir ainsi tellement elle est trop belle ,mais y en a qui se la pete .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

May tu dois étre super belle alors
                euh...faut dire aussi....qu'on m'a toujours dit que j'avais mauvais gouts

Commentaire

trés drole maysarah

Commentaire

miroir mon beau miroir , dis moi quelle est la plus belle de tout le pays !
                    et le miroir répondait :
                    mademoiselle : vous êtes belle , mais il y'a plus belle que toi ds tout le pays
                    et je répondais : imbécile de miroir
                    sérieux chacun de nous a sont charme , est ce qui est beau pour l'un n'est forcement pas beau pour l'autre

thanks hadj
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

amusant !!

Commentaire

Chargement...
                      X