Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Propreté = sainteté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Propreté = sainteté

    La propreté est beaucoup plus que se sentir « propre physiquement », mais se sentir aussi propre d’esprit et d’âme…. On applique l'adjectif "pur" au corps comme à l'âme par exemple. C’est ce qu’ont essayé de confirmer des chercheurs en psychologie. Etre propre soulage l'ame et l'apaise....

    ====
    Vous connaissez tous cette scène fameuse ou Lady Macbeth essaye désespérément de nettoyer le sang de ses mains après avoir comploté la mort du roi. Il s'avère que se laver les mains fait que les gens se sentent moins coupables. Les psychologues l'ont justement appelé l'effet Macbeth.

    La moralité et la propreté physique ont toujours été clairement associées, dans de très nombreuses pratiques religieuses tout d'abord et de toute manière dans l'esprit des individus. Se laver les mains et le corps tous les jours a aussi un effet psychologique.


    Des chercheurs en psychologie ont donc demandé à des étudiants volontaires de résumer leurs sensations lorsqu'ils manifestent un geste éthique, comme lorsqu'ils aident un ami qui est malade. Ils ont demandé à d'autres étudiants de se souvenir d'un geste non éthique, comme le vol au supermarché. Ils leur ont fait remplir un test de mots à trous ensuite.

    Les étudiants qui avaient en tête le souvenir de quelque chose de non éthique étaient davantage susceptibles de trouver les mots qui étaient associés à la propreté (comme « propre » pour « p- - - - e »). De même, lorsqu'on demandait à ces mêmes étudiants quel cadeau ils préféraient entre un stylo et un antiseptique, 2/3 prenaient l'antiseptique, soit deux fois plus que lorsqu'on demandait la même chose à des étudiants qui se souvenaient du geste éthique.

    Une autre étude de terrain confirme cette proximité entre moralité et propreté. D'abord 45 participants ont dû se souvenir d'un geste non éthique de leur passé. Ensuite, la moitié recevait un produit antiseptique pour laver leurs mains. On leur demandait alors s'ils voulaient se porter volontaire pour une autre étude où l'on devait aider un étudiant désespéré. Ceux qui se sentaient propres avaient moins le besoin d'expier leur péché antérieur : seulement 41% ont dit "oui", à comparer aux 74% de réponses positives de la part de ceux qui ne s'étaient pas lavé les mains antérieurement.

    - Par Imaginascience

  • #2
    Bonjour Thirga et merci pour cet article intéressant. Effectivement l'hygiène est très importante, il suffit de prendre une bonne douche pour se rendre compte du bien fou que cela procure. Et puis, chez-nous, c'est même capital, car avant de faire la prière, il faut déjà faire ses ablutions.
    Dernière modification par L'OISEAU BLEU, 30 septembre 2006, 20h00.

    Commentaire


    • #3
      el nadhafatou mina el imane ...

      Commentaire


      • #4
        merci pour ce topic thirga

        el nadafatou mina el imane
        mina tu m'app toutti

        Commentaire


        • #5
          mina tu m'app toutti
          Entre les tuti, touty, toutti et tout le tralala ... vous l'avez tué mon pseudo

          Mina, c'est toi? première nouvelle

          Tu dois t'appeler Amina alors ...

          Commentaire


          • #6
            Oops dsl touti
            oui je m'app Amina et on m'app Mina

            Commentaire

            Chargement...
            X