Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est MATOUB Lounes ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ahh bon !!
    Nos grand péres qui ont tombés des Martyres ne connaissent pas ce drapeau

    ils ont combatu tous ensemble sous un seul drapeau avec l'engagement de

    respecter la déclaration du 1 er Novembre
    Ce drapeau est connu de tous! Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!!!
    Quand à nos parents qui ont combattu la France pendant que d'autres se demandaient qu'est ce qui pose problème entre les Gwar et Lekbayel, ils sont mort pour un idéal qui a été trahis!!! en long, en large et en travers!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #47
      hbenamara

      Vas descendre en Algerie et tu trouveras des temoins comme des anciens Moujahidines ( les vrais et non pas les faux ) peut etre ça va t'aider de ta schezophrenie


      Il y a des Martyres à Oran , en Kabylie et à les Aures et partout en Algerie
      et ils ne sont jamais se senti devisé ,
      d'ailleur le Colenel AMIROUCHE et Le Colonel SI ALHAWAS sont un exemple pour ça

      Commentaire


      • #48
        ce qu'il ma transmis tu veux le savoir!!
        l'amour de mon pays
        l'amour de libérté
        la fiérté d'etre "algerienne" kabyle et surtout a travers ces mots j'ai appris une langue "ma langue" dans toute sa splondeure ,une langue riche en histoire millinaire
        il m'a appris a revendiquer ou que je sois que je suis une algerienne kabyle
        ilm'a transmis "nous a transmis" le gout d'un combat pour une democratie ou chacun peut se voir reconnaitre son "identité"
        tu vois j'ai lhiritage de matoub en moi et c'est pas pour autant que je suis raciste envers nimporte quel etre humain sur cette terre......
        et ceux qui font de matoub un model de libérté et un guide n'ont jamais été contre les autres algeriens ok!!!!alors le racisme n'est pas de mise ici!!!!
        ils se soulevent contre les oppresseurs de notre identité et de la libérté qui est confisquée a tout le peuple algerien .....dac
        matoub etait contre les dinosaurs et les barbares....qui se sont trompés de siecle

        pour moi le debat est clos
        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

        Commentaire


        • #49
          peut etre ça va t'aider de ta schezophrenie
          Ok maintenant que tu es psychiatre... je vais faire comme tu dis docteur!!!
          Dernière modification par hben, 01 octobre 2006, 15h09.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #50
            Sensib

            Ton grand père doit se retourner dans sa tombe......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #51
              Le combat pour la dignité et la liberté de Matoub Lounès est dans la droite lignée de celui des combattants pour la libération nationale.
              Je ne comprends pas où tu veux en venir sensib, désolée.

              Commentaire


              • #52
                Matoub lounés était un homme de courage qui croyait en ce qu il disait!
                rare étaient les personnes qui osaient parler en cette période trouble d arabisation et d islamisation!!!!
                je rapellerai au passage que cette période trouble a été causée par les islamistes et le gouvernement.Matoub était en droit de dénoncer cela et d ailleurs il n'aurai jamais été tué si il n'avait pas raison!!!!!
                le coeur a ses raisons que la raison ignore!

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par sensib
                  Salam
                  Matoub Lounès est un chanteur algérien d'expression kabyle, né à Taouhrirt Moussa en 1956, assassiné sur la route de Ath-Douala en Kabylie le 25 juin 1998.
                  Qui est MATOUB Lounes ?
                  Quel effet a sur la société :
                  -En Kabylie ?
                  -En Algérie en général ?
                  Que represente pour vous ?
                  Peut-on le considérer comme un symbol ?
                  Matoub Lounes était un chanteur kabyle. C'est ainsi qu'il se revendiquait. Et la première chose à faire c'est de ne pas déformer cette revendication.
                  Sa parole forte a contribué à réveiller la conscience kabyle et à son affirmation. Il a parlé pour beaucoup et à ce titre, je le considère comme un leader.
                  C'est parce qu'il représentait un danger qu'il a été assassiné. Nul n'a pu, ni le pouvoir central, ni les islamistes le plier. Il se savait en danger de mort pour ce qu'il avançait et il a accepté ce risque. Je le distingue des pseudos martyrs islamistes (l'amalgame est vite fait de dire : les islamistes sont prêt aussi à mourir pour leur cause car à la différence d'eux, il voulait vivre, il était pour la vie). Il est mort libre.

                  Quand on essaie de plier une culture, par la menace, par l'erradication de ses coutumes, de sa langue, de son identité, avoir en son sein un Matoub Lounes, c'est élever la parole d'un peuple au-dessus de la peur.

                  Matoub a existé. Il est plus qu'un symbole, il a été intégré dans la conscience des kabyles. Il vit en chacun de nous.

                  Pour la société algérienne, je ne saurais dire. Il faut le lui demander.

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par sensib
                    Vas descendre en Algerie et tu trouveras des temoins comme des anciens Moujahidines ( les vrais et non pas les faux ) peut etre ça va t'aider de ta schezophrenie
                    Tout de suite les gros mots...Le Djurdjura, c'est en Algérie...

                    De son vivant, Matoub était accusé d'être un membre de "Hizb França", ce parti fantôme inventé par les intégristes/FLNistes pour décrédibiliser celles et ceux qui osaient dénoncer la politique du pouvoir...

                    Commentaire


                    • #55
                      si dounith ako anefegh, acho anawi yedhnegh siwa tharthes lekfel marken yeth le f3ayelenegh. la ilh ila lah anmoth ako, ma yevgher ghir alah
                      c tout ce que je connais de lui en plus de son fameux kassamen bien sure
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • #56
                        @nassim

                        sensib n'est pas de Hizb fransa ni de FLN ni de FIS ,,, ni de quelqun d'autre

                        je pense que je ne partage pas les mêmes idées avec ces courants politiques

                        mais je suis inspiré de la sociéét ALgerienne profonde

                        revenant au sujet ,

                        je suppose que tu es Kabyle , non ?

                        ALors , tu trouves pas des propos racistes et violents et plein de la heine dans ces textes et ses chansons ?

                        Commentaire


                        • #57
                          Sensib

                          Pas plus que dans tes propos
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #58
                            je voulais dire qu'il a manipulé toute une population ,avec ces propos racistes qui incitent à la haine et au racisme ,,

                            dans un pays démocratique , ce genre de propos doivent pas être tolérés surout si la personne a une masse populaire


                            Je me souviens d’une certaine chronologie de l’histoire de l’Algérie (depuis les année 90, il me semble) que tu as posté durant des pages et des pages sur ce forum et que j’ai parcouru à moitié parce que c’était tout simplement « *** » ( juste mon avis) et je me dis qu’heureusement que toi tu n’as aucune popularité parce que c’est avec des idée de ce genre, bourrées de mensonges intégristes, que d’autres ont manipulés, génèré la haine, la violence, le racisme et tout ce que tu veux faire porter à un homme comme Matoub Lounes. Un homme qui aimait son pays comme personne de vivant aujourd’hui ne peut en dire autant. Un homme franc, libre qui nous a transmis son amour pour notre pays, notre culture, notre langue, et l’envie de nous battre pour elles.
                            Un homme dont la mort a fait vibrer tout le Djurdjura, a fait pleurer tout un peuple, venir dire que c’était un homme plein de haine et de violence, je tenais à te renvoyer le compliment.

                            Commentaire


                            • #59
                              vous voulez CACHER LE SOLEIL AVEC LE TAMIS ????????

                              au contraire l'integriste c'est la personne qui ne reconnait pas ses erreurs !!!

                              Commentaire


                              • #60
                                lamia14

                                Il vaut mieux connaitre que ça et se limiter juste à ça que de connaitre tout de lui parceque tu seras choquée

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X