Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le civisme, est il en voie de disparition ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le civisme, est il en voie de disparition ?

Qu’est ce qu’il représente pour vous ?
    Des manières futiles ?
    Un maquillage pour cacher les « vrais » personnalités ?
    Un savoir vivre qui distingue les « bien » élevés des « mal » élevés ?
    …. A vos claviers
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

le civisme, c'est le minimum que chacun doit apporter pour qu'une société puisse fonctionner sans trop d'anarchie. C'est aussi une maniere de se respecter les uns les autres( céder sa place à une personne âgée ou lui faire traverser la rue, ne pas jeter ses détritus dans la rue etc). Malheureusement l'égocentrisme est en train de prendre le dessus sur le civisme.

Commentaire

mmmmmmmmmm
      Dernière modification par damLaguL, 05 mars 2007, 03h27.
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Le civisme, c'est la politesse mais aussi, tout simplement, se préoccuper des autres et ne pas penser qu'à soi.
        Cela se perd car les gens sont de plus en plus égoïstes et prennent de moins en moins le temps de considérer les autres.
        Une chose qui me frappe en tant que prof: la patience et la notion d'effort se perdent beaucoup, ce qui explique que les étudiants travaillent moins et ne passent plus autant de temps qu'avant à essayer d'apprendre, de se cultiver, d'apprivoiser ce qui à première vue semble difficile. Il me semble que ça a un rapport avec la société de consommation, où tout va vite, tout est immédiat et automatique. La satisfaction s'obtient en claquant des doigts.
        Cela influe sur les relations entre les personnes et le civisme dont tu parles: on n'est plus poli parce que ce n'est pas la peine, on n'aide pas les plus âgés parce que c'est fatigant et que ça n'apporte aucune satisfaction immédiate, on ne laisse pas sa place dans le bus parce qu'on n'a pas envie de se lever, on râle facilement parce qu'on n'a plus l'habitude de la frustration. Et ça mène aussi à l'incivilité: je grille la priorité en voiture parce que je suis pressé et que je me fous des autres, à lui de m'éviter, ce n'est pas mon problème. Je balance mes ordures dans la rue parce que j'ai la flemme d'aller jusqu'à la poubelle. Je parle mal aux gens parce que je suis de mauvaise humeur.
        Voilà, c'est l'impression que j'ai. Je passe le relai!

Commentaire

Le respect, cest vire ensemble, en respectant les autres, les lois.

-respecter les lieux publics
          -respecter les personnes ,les avis de chacun
          les croyances, les opinoins
          - respecter le travail des autres
          - respecter les differences.

Commentaire

Un savoir vivre qui distingue les « bien » élevés des « mal » élevés ?
            Tout à fait. Le civisme est un des piliers des relations humaines, un ciment pour une société moderne.
            Le monde serait tellement plus harmonieux si tous les hommes étaient civilisés, mais pour cela, faudrait que tous les parents soient exemplaires, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Le manque de civisme se rencontre souvent chez les enfants qui ont eu des enfances ratées (parents irresponsables voire "toxiques"...etc) et qui deviennent parfois des "adultes difficiles".

D'où l'importance capitale de l'éducation des enfants. Réussir l'éducation d'un enfant est probablement la mission la plus délicate qui soit.

Commentaire

Chargement...
            X