Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CANADA- D’architecte à sans-abri-un autre itinérant a eu une fin tragique dans le métro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CANADA- D’architecte à sans-abri-un autre itinérant a eu une fin tragique dans le métro

    Deux semaines avant Alain Magloire, un autre itinérant a eu une fin tragique dans le métro
    CAMILLE LAURIN-DESJARDINS
    JOURNAL DE MONTRÉAL, PUBLIÉ LE: MERCREDI 05 FÉVRIER 2014

    Radil Hebrich




    En quelques mois, Radil Hebrich est passé d’architecte de renom, en Algérie, à sans-abri, dans les rues de Montréal. Cet homme, que rien ne prédestinait à vivre dans la rue, est décédé tragiquement il y a deux semaines, après avoir été happé par un wagon de métro.

    La mort de M. Hebrich n’est pas sans rappeler celle d’Alain Magloire, abattu tragiquement par les policiers, lundi. Rien ne semblait prédestiner ce chercheur, père de deux enfants, à devenir sans-abri.

    Les circonstances de sa mort sont très différentes, puisqu’il s’agit d’un bête accident. Mais l’homme d’origine algérienne faisait aussi partie de ces êtres qui ont échappé au système, bien qu’ils aient tout pour réussir.

    « Il ne voulait pas partir »

    Radil Hebrich, 59 ans, est décédé le 16 janvier, au métro Langelier. Il marchait près de la rame de métro, quand il aurait trébuché, la tête au-dessus des rails.

    Selon la police, il était en état d’ébriété. C’est à ce moment qu’un wagon serait arrivé et lui aurait heurté la tête de plein fouet. L’homme laisse derrière lui une bien triste histoire, lui qui était sur la bonne voie pour se sortir de son malheur.

    «On est tous sous le choc… Tout le monde l’adorait», a confié sa sœur Djanet Zahia Hebrih, jointe par le Journal à Annaba, en Algérie, quelques jours après le décès de son frère.

    M. Hebrich venait de commencer à reprendre sa vie en main, après des années plutôt difficiles. Il était arrivé au Québec en 2010 avec sa femme et ses enfants.

    «Il ne voulait pas partir, affirme sa sœur, Djanet. Mais sa femme partait avec les enfants, alors…»

    M. Hebrich était un architecte reconnu en Algérie** et âgé dans la mi-cinquantaine, il n’avait nulle envie de quitter le pays pour repar*tir à zéro. Mais il ne voulait pas vivre loin de ses enfants, selon sa sœur. Arrivé au Canada, le couple aurait divorcé. «Sa femme l’a jeté dehors», raconte Djanet.

    De fil en aiguille, il se serait retrouvé à la rue. Avec l’organisme Mission Old Brewery, il a suivi un programme de réinsertion sociale.

    Un homme travaillant

    «C’était une personne très travaillante, raconte Teodor Vidam, le conseiller du refuge pour hommes qui s’est occupé de Radil. Il essayait de rebâtir sa vie. Il essayait tellement! Il était très calme et il prenait toutes les ressources que je lui donnais.»

    Mais Radil semblait avoir beaucoup de difficulté à se trouver un emploi. M. Vidam se souvient qu’il a quitté le refuge il y a près d’un an, après qu’il l’eut aidé à se trouver un logement.

    «Je n’ai plus eu de nouvelles de lui après, se souvient M. Vidam. Il s’était trouvé un logement, alors j’espérais que tout allait bien. Je l’ai croisé quelque temps après, au Salon de l’emploi. Il était venu déposer des CV.»

    Selon Djanet Zahia Hebrih, son frère s’était finalement trouvé un emploi, mais elle ne sait pas dans quelle branche. Il était d’ail*leurs allé rendre visite à sa famille, en Algérie, en novembre. «Il est resté un mois, c’était fantastique. Il allait très bien. Quand j’y repense, j’ai l’impression qu’il nous a fait ses adieux, au moins… C’est fou, la vie!», lance-t-elle d’une voix émue, à l’autre bout du fil.

    Teodor Vidam a été terrassé d’apprendre la mort accidentelle et bête de l’homme qu’il avait aidé à se remettre sur pied. «Je n’ai pas de mots pour le décrire, dit-il doucement, réprimant un sanglot. C’était tellement un homme bon! Il était très respectueux et reconnaissant envers moi. Je me souviendrai toujours de sa moustache!» ajoute-t-il, un sourire dans la voix.

    La dépouille de Radil Hebrich a été envoyée à Annaba, où sa famille a procédé à l’enterrement.



    MANQUE DE SOUTIEN AUX IMMIGRANTS
    Le manque de ressources et de soutien pour les immigrants à leur arrivée au Québec est criant, constate Sylvain Thibault, directeur du Projet Refuge, à Montréal.

    Ce programme d’aide aux réfugiés offre une ressource d’hébergement pour hommes réfugiés ou demandeurs d’asile, la Maison Haidar, et un soutien aux nouveaux arrivants se retrouvant dans une situation difficile.

    Selon M. Thibault, de plus en plus de personnes vivant dans la rue sont des immigrants qui n’ont pas reçu assez de soutien.

    Diplômes

    Évidemment, une partie du problème est le manque de reconnaissance des diplômes, sur lequel le gouvernement du Québec est en train de se pencher. Mais ce n’est pas tout.

    «Le problème, c’est qu’on ne reconnaît pas la spécificité des besoins de ces gens-là à leur arrivée et l’ampleur du choc culturel qu’ils vivent», poursuit M. Thibault.

    Plusieurs des résidents de la Maison Haidar proviennent de refuges pour sans-abri. «J’ai reçu des hommes, ici, qui arrivaient complètement traumatisés. Vous imaginez le choc pour un médecin ou un diplomate qui se retrouve dans un refuge pour sans-abri où il peut y avoir du racisme, de l’alcoolisme ou de la toxicomanie...»

    M. Thibault déplore que le Projet Refuge soit le seul organisme à offrir** des services du genre dans la métropole, alors que le taux d’occupation de la Maison Haidar est de 100 %.

    «À un moment donné, il va falloir qu’on se pose la question collectivement: pourquoi y en a-

    t-il tant qui se retrouvent en situation de pauvreté** extrême?»
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    allah yarhmou

    triste son histoire
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

    Commentaire


    • #3
      Ally a dit:
      triste son histoire
      Très malheureux même !

      J'en ai connu quelqu'un qui avait une situation très enviable dans la région de Mosta, et qui lui aussi est parti au Canada, femme et enfants. Il avait tout vendu.
      Il se retrouve actuellement misérable comme tout.

      Mais celui dont on parle ici, est vraiment pire !

      Allah yerrahmou wa yewessaâ alih !

      Commentaire


      • #4
        Allah yarham
        Triste histoire.

        La france reste le meilleur pays pour émigrer quand on est Maghrebin.

        c'est pas toujours le grand soir , mais y'a quand même à manger et à boire comme a dit le poète .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Allah yarahmou

          La france reste le meilleur pays pour émigrer quand on est Maghrebin.
          Combien de magrébins et magrénine se sont aussi scrifié en France surtout victimes d'accident au travail , et tout ça pour des petis salaires?
          Dernière modification par Avucic, 10 février 2014, 01h20.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Quelle triste histoire, allah yarahmou et que dieu donne sber à sa famille.

            chômage et divorce à l'étranger c'est très dur.

            Je suis de tout coeur avec sa famille

            Commentaire


            • #7
              Triste hidtoire, allah yarahmou

              M. Hebrich était un architecte reconnu en Algérie** et âgé dans la mi-cinquantaine, il n’avait nulle envie de quitter le pays pour repar*tir à zéro. Mais il ne voulait pas vivre loin de ses enfants, selon sa sœur. Arrivé au Canada, le couple aurait divorcé. «Sa femme l’a jeté dehors», raconte Djanet.

              Commentaire


              • #8
                Quelle triste histoire. j'ai connu un algérien à Paris, très talentueux, très cultivé, un artiste, il dessinait divinement bien. mais malheureusement suite à un divorce il a sombré dans l’alcool ... il vivait dans la rue à 1km de chez lui
                Dernière modification par absent, 10 février 2014, 01h36.

                Commentaire


                • #9
                  paix à son âme.

                  article très dissuasif pour les éventuels candidat à l'émigration vers le canada.

                  c'est là ... qu'il y a anguille sous roche.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Allah Yarhmou.
                    Un des problèmes de couples au Canada, ou le Québec en particulier, (car c'est dans cette province que les algeriens y immigrent le plus): la pauvreté.
                    Trouver un emploi au taux horaire de 20$ et plus de l'heure pour un nouveau immigrant c'est vraiment presque impossible.

                    Futurs immigrants: opter pour une province anglophone, vous aurez plus de chances.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moralité de l'histoire: les Algériens ne voyagent pas dans le monde, mais quand ils le font c'est pour aller s'enfermer à des milliers de kilomètres dans une gigantesque chambre froide!!

                      Dommage...
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrivé au Canada, le couple aurait divorcé. «Sa femme l’a jeté dehors», raconte Djanet.
                        Elle s'est sans doute pris un Canadien 'pure laine' comme elles disent !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah Yarhmou.

                          Commentaire


                          • #14
                            Allah Yarhmou

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme c'est triste ..
                              Allah yarahmo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X