Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lait en sachet introuvable

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ne dites pas n'importe quoi !

ok mais étant donné qu'on se plaint du chômage , comme en France d'ailleurs , il n'y a pas de projet d'augmenter le nombre de fermes d'élevages de vaches laitières? la forte demande en produits laitiers devraient en assurer le succès et la pérennité...
    je vois que c'est la volonté politique de faire de l'Algérie un pays alimentairement autosuffisant qui fait cruellement défaut...
    L'argent que rapporte les richesses naturelles considérables notamment en hydrocarbures, devraient servir à produire ce que le marché national consomme...
    L'état a lancé un grand programme pour la production laitière depuis plusieurs années. Mais les escrocs ont réussit à réduire à néant ce programme.

Depuis plusieurs dizaines d'années que l'Algérie a ouvert des crédits à des importateurs privés pour ramener de la vache laitière (des génisses) à coup de millions d'euros, avec aide substantiel en retour.

Ce qui fait que n'importe petit éleveur qui a la carte d'éleveur peut importer ce qu'il veut comme génisses de premier choix (comme les charolaises, les hollandaises ..) avec des aides et des subventions.

La majorité de ces génisses, après avoir mis bas leur petit, sont revendues pour être abattue par nos pseudos éleveurs dans l'année qui suit leur achat. Alors qu'ils valent très très cher et ne sont absoument pas destinées à etre abattue !

Un grand trafic a ensuite été détecté ces dernières années à la frontière algéro-marocaine. Nos génisses importées sont exportées clandestinnement au Maroc. Les marocains eux connaissent leur valeur !

Khelliw el bir be'rtah !

Voyant cette situation s'empirer, et malgrè ses controles, l'état algérien a décidé de revenir sur sa décision, et de construire de nouvelles grande fermes étatiques (comme au temps de Boumedienne) dans les hauts plateaux, pour produire à l'échelle industrielle, et tenter de répondre à la demande sans cesse grandissante.

Et je vous dis çà en connaissance de cause !
    Dernière modification par absent, 12 février 2014, 22h05.

Commentaire

ok mais étant donné qu'on se plaint du chômage , comme en France d'ailleurs , il n'y a pas de projet d'augmenter le nombre de fermes d'élevages de vaches laitières? la forte demande en produits laitiers devraient en assurer le succès et la pérennité...
      oui ,il y'a bien un programme pour le développement de la filiale laitière ,il y'a des subventions ,des facilitation ,des crédits à 0% pour encourager les investisseurs qui hésitent à se lancer notamment à cause des coûts d'exploitation élevés( les aliments de bétail coûtent chers et les subventions ne sont pas délivrées dans les temps )

SIDMARK

il y'a eu le scandale de l'ONIL avec les subventions délivrées à des producteurs fictifs et la poudre de lait revendue sur le marché noir au plus offrant ....ou kheli ou kheli
      Dernière modification par sammy, 12 février 2014, 22h05.

Commentaire

L'état a lancé un grand programme pour la production laitière depuis plusieurs années. Mais les escrocs ont réussit à réduire à néant ce programme.
        oui tout le monde savait bien qui controle le monopole d'importation de l'agroalimentiare et la distrubution du matériel agricole nécessaire pour le développement du secteur élvage et transformation en produit alimentaire son oblier la mauvaise gestion des infrastructure de stokage et le moyen de transport et concervation ect...

peut etre un jour l états auras une bonne vision sur ce domaine
        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Le programme existe au niveau des crédits, mais l acaht du bétail n est pas suffisant.
          Pour une exploitation de vaches laitières il faut le matériel, les aliments et les soins qui vont avec.
          Les aliments sont importés eux aussi et subissent les fluctuations du marché, le matériel necessite des connaissances et des techniciens, les vétérinaires nécessitent aussi du materiel pharmaceutique importé.
          De plus on ne peut pas importer ad vitaam eternam, il faut penser à la reproduction si on ne veut pas seretrouver dans le cas de départ.
          L élevage et l agriculture sont des domaines qui demandent des fonds et des connaissances.

C est la corruption qui grangaine le pays. Quasiment tout ce qui est importé passe par la corruption.
          Always on the sunny side.....

Commentaire

C'est chaud :22::22::22:

perso je pourrais me passer sans problème de lait car j'en bois peu, dans mon cas le café est primordial mais pour les gosses c'est plus problématique !

Faut faire des stocks !

Commentaire

Sugar,

Pas possible de stocker, date de peremption.....:22:
              Always on the sunny side.....

Commentaire

Mais c'est du lait deshydraté on peut faire un stock tout de même si tant est que le produit soit bien conservé

Commentaire

Attention alerte au lait en poudre périmé

ATTENTION ALERTE AU LAIT EN POUDRE PÉRIMÉ

Et pour couronner le tout, et comme ça suffisait pas, une Alerte au lait en poudre périmé a êtes annoncé aujourd'hui par les autorités.

Il s'agit de la marque LOLAIT (paquet de 500g de lait en poudre)

Il faut bien occuper les algériens à chercher leur litre de lait, tandis qu'im se chamaillent pour le pouvoir !

Voir post de l'alerte :
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=308575
                  Dernière modification par absent, 13 février 2014, 00h07.

Commentaire

Le lait en sachet introuvable

Et ça recommence la spéculation pas de lait dans les magasins mais beaucoup sous le manteau au trabendo

Mais quand les gens diront stop au lieu de se préoccuper a acheter du lait a tous pris les commerçants grossistes et fabricants sont une des plus grosse mafia d’Algérie ils alignent leurs prix pas un n'ose faire moins chers

je me rappelle tous petit il y avait une pénurie de café et j'avais un oncle qui travailler a L'Onaco pour ceux qui ont connu il y avait d’Énormes Hangars remplis de sacs de café et a ma question on m'a répondu on attends l'ordre de la haut ..
                    Alors magouille entre DG et commerçant?

Commentaire

Faut faire des stocks !
                      ......une des raisons de l actuelle pénurie
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Je n'arrive encore pas à comprendre cet envoûtement pour le lait quotidien!!!!
                        Pourtant, à ma connaissance... après un certain âge (enfant) on se passe de lait car tout ce dont le corps a besoin se trouve dans toutes les plantes qu'on mange le long de la Méditerranée
                        Je me souviens quand j'étais enfant, quand il n'y avait rien à manger à la maison surtout le soir, je me rabattais systématiquement sur un bol de lait au café +pain
                        Cette habitude alimentaire a perduré peut être parce qu'elle fait maintenant partie intégrante des habitudes alimentaires des Algériens, tout comme loubia, homss double zit,...
                        Ou peut être simplement parce que la pauvreté a gagné du terrain et que la majorité ne peut pas faire autrement.

Il faut une enquête sur le terrain
                        Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

Commentaire

c'est encore la rupture!!! moi je vis pas très loin de la grande usine du lait d'Alger, on ressent pas trop les ruptures qui -hélas- subsistent, les Algériens qui ont les moyens et des familles peu nombreuses se rabattent sur le lait en briques (deux fois plus cher que le sachet et à priori de meilleure qualité), tandis que le reste sont obligés de faire de longues queues pour se payer de l'eau colorée (dixit mon Prof)....
                          sinon moi, personnellement je peux pas me passer du lait le matin au ptit dej et l'après-midi pour le goûter, c'est indispensable pour moi et pour toute ma famille petits et grands

Commentaire

C'est désolant que dans un pays qui affiche plusieurs centaines de milliards de dollars de réserves de change, la population soit encore forcée de subir une pénurie d'un produit de première nécessité.

C'est dire l'amateurisme et l'incompétence pathétiques de Bouteflika et de ses valets au gouvernement.

Commentaire

je ne consomme plus de lait depuis près de dix ans, sauf rares occasions, ... ma façon de combattre l’incompétence et le mépris de nos responsables.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

bonjour Sidmark

Ne dites pas n'importe quoi ! Eh weddi, vous qui vivez en France ou à l'étranger vous ne connaissez rien aux algériens et à leurs dessous !
                                eh bien , c'est justement parce qu'on ne sait pas qu'on pose des questions, ça sert à ça aussi un forum de discussion ; envisager les choses, surtout quand il s'agit d'un pays que l'on aime quand bien même on n'a aucun lien familial avec lui...
                                Pour moi, c'est une aberration que les algériens soient soumis , en 2014, à une pénurie de... lait en poudre, en dépit des ressources que l'on sait...
                                Merci à toi qui sais les choses de nous avoir éclairé. les situations , telles que tu nous les expliques, prennent du coup , une toute autre dimension...
                                Arrivée à bon port !

Commentaire

Chargement...
                                X