Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coup de foudre n'existe pas, et autres mensonges de la mémoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coup de foudre n'existe pas, et autres mensonges de la mémoire


    Une étude de l'université amé*ri*caine Northwestern indique que nos souvenirs sont constam*ment modi*fiés par les évène*ments présents
    "La notion de mémoire parfaite est un mythe", affirme Joel Voss, chercheur en sciences socio-médicales et en neurologie à la faculté de médecine de l'université Northwestern (Illinois).

    Selon une étude publiée aujourd'hui par son équipe dans la revue Neuroscience, notre mémoire réécrit en permanence le passé en fonction des évènements présents et des nouvelles expériences que nous vivons.

    Projection de sentiments actuels sur un évènement passé
    Le coup de foudre, par exemple, pour*rait bien n'être qu'un souvenir faussé : "Quand vous repensez au moment où vous avez rencontré votre partenaire actuel, cela vous évoque un sentiment d'amour et d'euphorie. Mais vous pourriez être en train de projeter vos sentiments actuels sur la rencontre originelle", met en garde Donna Jo Bridge, membre de l'équipe de recherche.

    La modification de nos souvenirs a lieu au niveau de l'hippocampe, qui ferait office de "réalisateur de film et d'équipe chargée des effets spéciaux". L'insertion de nouveaux éléments dans nos souvenirs a lieu pour des questions de survie : "Nos souvenirs s'adaptent à un environnement qui n'arrête pas de changer [pour] nous aider à nous concen*trer sur ce qui est important maintenant", explique Donna Bridge.

    "Nous ne sommes pas de bons témoins"
    "Tout le monde aime penser que la mémoire est cette chose qui nous permet de nous souvenir avec précision de notre enfance ou de ce que nous avons fait la semaine dernière, mais la mémoire est conçue pour nous aider à prendre de bonnes décisions dans le moment pré*sent et, pour cela, elle doit rester à jour."

    Cette étude soulève notamment le problème des témoins oculaires convoqués au cours d'une enquête : "Notre mémoire est construite pour changer, pas régurgiter des faits, donc nous ne sommes pas de très bons témoins", souligne Donna Bridge.

    par Quentin Duverger
    05.02.2014 ,
    vousnousils.fr
    Dernière modification par katiaret, 18 février 2014, 03h06.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    salam

    artcle interressant qui demonte que les hommes sont subjective peut enclin dans une bonne vision temoin

    alor que penser de la methode des hadith basez sur la subjectiviter des hommes qui dsent 250 ans apres la mort du prophete que un tel adit qu un tel a dit
    cette article demonttre labsurditer de la methode des hadith cest pour ca que dieu a agrrer comme seul livre le coran quil proptege car dieu et le meilleur des temoin

    Commentaire

    Chargement...
    X