Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En transe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ce que tu décris on l'appelle tahwel à l'est comme l'a expliqué ma chouette. ce n'est pas une danse comme toutes les autres danse,elle a pour but d'entrer en transe (si on s'y prend au jeu), sur une musique très entraînante de aissawa, qui a la particularité de monter crescendo justement pour entraîner les danseurs jusqu'à l’épuisement. c'est un univers un peu spécial, une sorte de spectacle populaire, avec des chants "religieux" des danses et des tours de magie comme enfoncer un sabre entier dans le ventre ... etc ... c'est populaire et c'est ancestral, ça fait partie de la culture du constantinois et de la Tunisie .. on est loin du raffinement de la culture malouf, mais à Constantine les deux styles musicaux se côtoient et se complètent dans les fêtes de mariage., en plus du chant constantinois festif

    voila ce que ça donne (il danse un peu mal le monsieur)

    Dernière modification par absent, 19 mars 2014, 06h45.

    Commentaire


    • #32
      C'est un état second et c'est quasiment que les femmes à qui ça arrive.

      Les plus hardcore c'est au Maroc, j'ai vu des vidéo sur youtube : boire de l'eau bouillonnante, déchiqueter une chèvre, se mutiler le bras, marcher ou manger du verre, ou mettre une hache dans le devant de tête et faire une ouverture:22:

      Pour dire que l'état de trans peut amener les gens à tout faire.

      Commentaire


      • #33
        Pour Issawa au Maroc ou moustaganem en Algérie, j'ai l'impression que c'est une musique pour rituel chiite. D'ailleurs au Maroc la mutilation et autres ressemble au jour de hadj de karbalaa et l'avénement de la mort du Hocein.

        Dernière modification par absent, 19 mars 2014, 07h14.

        Commentaire


        • #34
          Fajito

          Les plus hardcore c'est au Maroc, j'ai vu des vidéo sur youtube : boire de l'eau bouillonnante, déchiqueter une chèvre, se mutiler le bras, marcher ou manger du verre, ou mettre une hache dans le devant de tête et faire une ouverture
          oui c'est plus soft plus sobre et mieux rythmé en Algérie ... sinon il y a aussi la hadra tunisienne qui est grandiose

          hadra tounsia : khammar yal khammar oeilfermé



          boudebegh issawa modernisée

          Dernière modification par absent, 19 mars 2014, 07h35.

          Commentaire


          • #35
            CNE

            le soft, sobre et mieux rythmé est le plus répandu au Maroc.



            Ce que j'ai décris concerne un moussem ou el djahl prône:22:

            Je préfère la hadra Tunisienne.

            Commentaire


            • #36
              Fajito

              Ce que j'ai décris concerne un moussem ou el djahl prône
              en effet il faut garder que le coté foloklorique de la issawa et bannir le coté rituel ... chez moi c'est devenu un style musical pour animer les fetes même les tours de magie on ne les voit plus et tant mieux

              Je préfère la hadra Tunisienne.
              elle est grandiose, honnêtement plus on va vers l'est plus c'est raffiné, je parle de la isssawa ... j'espère que Constantine s'inspirera de la hadra tunisienne dans sa mise en scène tout en gardant le rythme constantinois lors de l’événement Constantine capitale de la culture arabe ...

              Commentaire


              • #37
                Vers l'est il y avait peut être plus d'inflance Ottmane. Car les Issama ressemble un peu au dervish d'Egypte ou de Turquie.

                Vers le Maroc, c'est plutôt influance des immigrés andalous et la musique Andalouse.

                Mais le cas d'autoflagellation au Maroc m'interpelle, il ressemble bcp au rite chiite. Cela se trouve dans la ville de Mekness qui abritait Driss 1er le fondateur chiite du Maroc.

                J'aime bien cette mosaique, panaché

                Commentaire


                • #38
                  ce que t'as posté n'est pas vraiment de la issawa authentique meknassia, mais j'aime beaucoup. typiquement marocain, surtout la voix ... c'est ce qu'il faut encourager

                  J'aime bien cette mosaique, panaché
                  en effet c'est ça le vrai Maghreb historique

                  Commentaire


                  • #39
                    Est ce que les personnes qui cherchent à entrer en transe, ne fuient pas le monde réel ? et est ce que entrer en transe trop souvent ne perturbe pas l'équilibre mental ?
                    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                    Commentaire


                    • #40
                      Swanlake

                      Oui et c est surtout les femmes du pays souvent cloîtré chez elle qui entrent rn transe. C est un defouloir.

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui Fajito, c'est ce que je pense aussi



                        j'ai toujours pensé qu'on ne tolérait pas que la femme rit en public , ou parle fort dans la vie quotidienne, mais paradoxalement on acceptait qu'elle "délire" lors de transe, ou alors qu'elle hurle toutes les larmes de son corps et se tape le corps ou le visage lors des enterrements.
                        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X