Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment présenter avec objectivité l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Jossia, tu peux ajouter à tes "parait-il" mon propre témoignage ainsi que celui de millions d'autres algériens vivants en algérie, et réalistes.
    Le constat est le suivant:
    L'algérie est un beau pays: explication: beaux paysages, belles plages, quelques belles villes (tout est relatif) ...
    Alors quand on parle de paysages je vais vous dire un truc: ce n'est pas une fierté en tant qu'algérien mais en tant que terrien, car n'importe quel pays au monde peut constituer un très bel album photos, c'est pour ça que souvent je trouve un peu ridicule de voir des photos du ciel avec un beau coucher de soleil avec écrit dessous: l'algérie plus beau pays du monde ou je ne sais quoi.
    Si ça prouve une chose c'est que ces algériens là, ou bien ils n'ont jamais vu d'autre pays, ou alors ils ont le mal du pays car vivant à l'etranger.
    N'empêche qu'il existe de très beaux endroits en algérie... et c'est incontestable.
    Maintenant si on parle d'architecture alors désolé ... en tant qu'algérien je défi n'importe quel compatriote qui me montrerais combien de monument/batiment/chateau/cité/ville/infrastructure/ouvrage public/.... post-colonial dont on a le droit d'être fier devant un etranger...citez-en moi... n'importe où sur le territoire, j'irai les visiter et en prendre des photos le plutot possible. (je vois déja venir ceux qui vont me dire sheraton club et Cie).
    En résumé je dirais: On a de super belles plages, de super beaux paysages au nord, et de super beaux paysages au sud... on n'a pas fait grand chose pour en faire des sites touristiques (ni infrastructures ni rien).
    On a des villes de moins en moins vivables. (je ne veux pas m'étaler sur ça).
    Mais on espère que ça avancera doucement, parce que dans les autres pays du tiers monde c'est souvent pire.
    Si quelqu'un a des propos plus logiques que les miens, qu'il me corrige.
    Nationaliste à outrance, chauvinistes et compagnie S'abstenir svp. (j'en suis allergique).
    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

    Commentaire


    • #47
      Quelle question !!!

      Je pense sincèrement que c'est notre rôle de faire de la publicité pour notre pays et de parler de ses qualités avant ses défauts, comme le font les marocains pour leur pays.
      Nous sommes les garants de l'image de notre pays, si nous ne parlons pas de lui en bien, qui le fera ? Les gens de l'extérieur ont déjà une image très négative de notre pays à cause des medias qui emplifient le moindre problème, pas la peine de venir en rajouter.
      Pourquoi ne pas vanter les mérites de notre pays spontanément, pourtant cela me paraît à moi si facile !! Entre la richesse de notre culture, a richesse du patrimoine, la richesse de paysages, la richesse de la terre, est-ce si difficile d'en faire la publicité ?
      Nous sommes les ambassadeurs de notre pays, et c'est à nous qu'incombe la responsabilité d'en diffuser l'image noble et valorisante qu'elle mérite, et cela encore une fois, les marocains l'ont bien compris, et je leur tire chapeau.
      J'avoue que je suis un peu choquée par la question de ce topic, car pour moi la réponse est évidente.

      Commentaire


      • #48
        Salam roughboy
        tout ce que tu affirmes n'est pas dénué de logique, donc je ne relèverai pas le défi
        Par contre, je ne suis pas en accord parfait avec ton discours. Par exemple,
        - être fier du territoire, de la splendeur du paysage du pays de nos origines : je ne vois pas pourquoi je ne ferai pas une fierté de ce qui rend mon pays d'origine exceptionnel et unique au monde ! De même que les turcs sont très fiers de la Cappadoce, région unique en son genre et féérique, je revendique l'exception de certains paysages algériens et de leur exceptionnelle variété ! Des professionnels reconnus mondialement le font (Yann Arthus Bertrand, "L'Algérie vue du ciel"), pourquoi pas moi ? Si je peux en parler autour de moi, cultiver certains ignorants et redorer à leurs yeux le bason algérien, pour quoi pas ??
        - parler de l'architecture algérienne : critiquer l'architecture en Algérie revient à critiquer l'architecture à Bagdad. Les algériens n'y ont la main que depuis une quarantaine d'années je te rappelle, parce-qu'il y des gens qui se sont acharnés à la détruire pendant 132 ans. N'empêche que ça ne me dérange pas d'en parler, vu que j'ai la preuve de son existence passée (y'a qu'à faire un petit tour à Tlemcen, la Tour de Mansoura)

        Voilà, c'est ce que je pense, mais je suis sûre que cela n'engage pas que moi.
        Je ne suis pas en train de t'attaquer, on discute, simplement je trouve que tu es trop catégorique dans ton discours.

        Salam

        Commentaire


        • #49
          quand j'ai connu mon mari,je ne connaissais pas l'algerie!
          quand je lui ai dit que je voulais y aller et qu'il m'en parle;
          il m'a dit:vas y ,tu verras!
          je devais rester 15 jours ,j'y suis rester 1 mois et demi...........
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #50
            ...................
            Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h07.

            Commentaire


            • #51
              et bien

              je constate que je n'ai pas dit que des conneries mais je me rend compte d'une chose c'est qu'on interprète toujours mal ce que je dis de vrai !!!!


              l'objectivité est la seule façon de donner confiance a un pays c'est d'avoir confiance et surtout d'y croire !!!

              mais les gens croyent plus a leurs visas !!!


              lily
              la diablesse !
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #52
                @emira:
                Je suis assez d'accord avec toi, dans ta réponse à mon message, donc je respecte ton avis, et moi aussi je suis fier, d'être musulman (surtout) puis d'être algérien mais pas autant que certains, (pas assez pour devenir ridicule comme certains).
                L'algérie est à nos yeux le plus beau pays du monde, ok,.... mais n'essayons pas de forcer les gens à le penser.
                C'est comme un homme qui épouse une femme, et qui pour lui est la plus belle femme au monde.... ben à ma connaissance il ne va pas chez son voisin pour le convaincre que sa femme est plus belle. Il le vit de façon humble et son faire de bruit autour.
                Certains algériens sont arrogants, et je n'aime pas ça... mais chacun est responsable de lui même.

                @chevalblanc:
                Permet moi de te poser une question qui me vient à l'esprit juste là maintenant:

                Et toi qu'as tu fais pour ce pays (à part critiquer bien sûr)????

                Si tu n'as aucune attache, je ne vois pas pourquoi tu y restes????
                Tu peux partir tu peux même renoncer à ta nationnalité si tu les souhaites.

                Si tu n'as aucune considération pour tes ancetres qui ont fais ce pays et qui sont mort pour que tu sois libre et que tu puisses relever la tête?


                on ne retient personne en Algérie, que je sache....
                PRIMO: je ne t'ai pas demandé de conseil.

                Secundo: je ne suis pas là pour me faire juger par des personnes comme toi, et ce n'est d'ailleurs pas la premiere fois que tu me fais des remarques.
                Si j'ai critiqué , je suis libre de le faire, et qui se sont morveux se mouche.

                Tertio: je suis algérien, mes parents sont algériens et ainsi de suite pour mon arbre généalogique.
                Je suis d'une famille qui a donné beaucoup pour l'algérie, surtout en période coloniale... j'ai plusieurs proches qui ont fait la guerre d'indépendance, et plusieurs qui y ont laissé la vie.
                J'ai des parents qui ont travaillé très dur toute leur vie pour ce pays.
                Je vis en algérie, j'y travaille, je respecte les lois, je paye les impots, mais quand je vois que ce pays est spolié par plusieurs types de mafia, la moindre des choses est de ne pas applaudir.
                Avec tout le prix qu'on paye pour un pays libre on a bien le droit de critiquer... voir de décider du sort de ce pays quand l'occasion se pointe. Qui aime bien chatie bien dit on.
                Alors ne t'avise plus de me juger, j'ai une conscience et une maturité qui me permettent de juger moi même. Quand je voudrais entendre de la propagande comme la tienne je ne viendrai pas sur le net ou sur FA, j'irai lire "elmoujahid" ou regarder l'entv.
                Et comme tu t'es permise de me juger autant je vais te dire ce que je pense:
                Dans les yeux de chaque chauviniste et nationaliste à outrance, je vois l'ombre d'un "nul" comme Le Pen, Hitler, ou Saddam.
                A bon entendeur.
                Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                Commentaire


                • #53
                  Disons que j'aime mon pays, que je vois certains de ses points faibles mais ça m'est égal d'être objective quand je parle de l'Algérie.
                  Bladi nheba be khnountha.

                  Commentaire


                  • #54
                    ...............................;
                    Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h08.

                    Commentaire


                    • #55
                      et je suis au moins aussi en colère que toi contre les gens qui ont le pouvoir actuellement en Algérie et qui laissent la situation pourrir dans un pays qui a tout pour progresser et avancer.
                      C'est bon on est tout à fait d'accord.
                      On a juste des façons différentes de le dire.
                      Toi tu le montre en disant le contraire de ce que tu pense.
                      Moi je le dis tout haut, et qu'importe parce que je n'ai rien à me reprocher.
                      Et puis j'ai parlé de choses bien précises, à savoir l'architecture surtout et les infrastrucures, parlons en !
                      Mon défi tient toujours.
                      N'est il pas une honte pour nous que le tremblement de terre de boumerdes-alger ait détruit presque exclusivement de nouvelles batiesses?
                      Jusqu'à quand devrons nous applaudir et se taire?
                      Ne sais tu pas que des milliards vont pour l'aménagement du territoire alosr qu'en fait, certaines villes sont à la limite de la décence?
                      Combien d'arbres ont été plantés dans nos villes? a part le faux poivrier qui pue? Combien de jardins? Combien d'espaces verts?
                      Faites semblant que tout va bien!
                      Tu veux lager le linge sale en famille? Ben je le fais moi sur forum-algérie, je ne le fais pas sur le perron d'une quelconque mairie de france !
                      Ne crois tu pas que ce pays mérite bien plus qu'il n'a maintenant?
                      Crime avoué à moitié pardonné... notre pays n'est pas aussi beau à voir que ça en ce moment... mais je suis fier d'être algérien, par contre, je ne suis pas fier de tous les aspects....
                      Et encore je n'ai pas osé racconter tout ce que je pense, car ce n'est pas raccontable sur le net...
                      Allez revenons à mon défi si tu veux continuer sur cette discussion.
                      Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                      Commentaire


                      • #56
                        .....................................
                        Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h08.

                        Commentaire


                        • #57
                          Tout ce que t'as dit dans ton dernier message est vrai!
                          Rien à ajouter, car je pense ABSOLUMENT la même chose.
                          Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                          Commentaire


                          • #58
                            ....................
                            Dernière modification par chevalblanc, 15 février 2007, 22h09.

                            Commentaire


                            • #59
                              Merci bon courage à toi aussi .
                              Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X