Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les contes de fees ne sont pas recommandes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    merci Joce

    Exusez-moi mais j'ai été un peu choquée par les interventions de quelques uns sur ce sujet et les lectures plus que partielles. On parle de contes de fées comme s'il s'agissait d'histoires à envier. Dans leur lecture, on dirait que certains ont omis de voir que dans la plupart de ces contes, qui se terminent bien..., à moins que la fin ne soit un commencement dont rien ou si peu nous est dit sur la suite, les protagonistes étaient la plupart du temps promis à la mort.

    Ces contes ne sont à l'origine pas spécifiquement des contes pour enfant. Et comme le souligne Joce, chacun peut les lire et les comprendre selon sa propre expérience : La plupart n'y verront que des histoires merveilleuses pour rêver ou s'aigrir, pour quelques uns, ils seront un fil rouge, une voix venue des temps anciens qui les rassure et les guide dans leur combat pour leur survie dans des contextes indifférents ou malveillants.

    Joce a souligné certains aspect durs et hautement tabous de ces contes. Quand à Cendrillon, le thème est un peu plus complexe que celui de la famille recomposée... Il y a l'absence du père, la dureté, l'aigreur des femmes livrées à leur sort et d'autres motifs cachés... Comme dans la Belle et la Bête, à ne pas lire en littéral... Le baiser, n'y est pas simple baiser...
    Dernière modification par Virginie, 20 octobre 2006, 10h23.

    Commentaire


    • #32
      Salam,

      Je vs propose un livre intéressant qui analyse les contes fées et de leurs rôles thérapeutiques sur l'enfant... didactiques ils préparent l'enfant à affronter le monde...

      "Psychanalyse des contes de fées" Bruno Bettelheim
      http://images.amazon.com/images/P/22...056549986_.jpg

      En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l'importance capitale du conte de fées et le charme qu'il exerce sur nos premières années. Cette imagerie, mieux que tout le monde, " aide l'enfant à parvenir à une conscience plus mûre, afin de mettre de l'ordre dans les pressions chaotiques de son inconscient ". Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes de fées sur l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Bien loin - contrairement à une idée reçue - d'être traumatisés, les jeunes auditeurs et lecteurs reconnaissent dans l'histoire une situation inconsciente \; ils y découvrent les épreuves à venir \; le Roi et la Reine sont les " bons " parents, la marâtre, la sorcière, l'ogre étant les images fantasmatiques des parents méchants et frustrants. Mais tout finit bien, par le succès et le réconfort : en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, l'enfant exige cette fin heureuse, synonyme pour lui du bonheur possible. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une Nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à La Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent à l'enfant une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'il va devoir affronter. Psychanalyse des contes de fées est un best-seller international et l'un des grands succès de la collection " Réponses ", où a été publiée une grande part de l'œuvre de Bruno Bettelheim, notamment Les Enfants du rêve, Le Cœur conscient, Dialogues avec les mères, Un lieu où renaître, Pour être des parents acceptables, Freud et l'âme humaine...

      Commentaire


      • #33
        oulalaa vous allez loins dans votre critique des conte de fée
        vous regardez ça avec un oeil d'adulte alors que pour enfants c'est pleins de belle image dans la tete qui s'inscrivent ....je vous signale qu'ils sont bien loin de nos tracas ..il ont besoins de rever de developper leurs imagination ...etc
        et puis j'ai pas croisé d'adultes tromatises par ses contes : beaucoup en gardent un bon souvenir et n'hesitent a le faire partager avec leurs gosses
        princesse : douce, gentille avec autruit : c'est pas un bon exemple a inculquer a ses filles? un prince charmant et gentil : ça serait un bon exemple non plus? voyons .......ils gardent ces valeurs durent des années .
        mais bon ....si malgre tout (et a cause de votre exeperience personnele) vous souhaitez priver votre enfants de blanche neige, cendrillon il vous reste : les fables de la fontaine, les cygnes sauvages, le petit pou et la petite puce......etc
        ps : vous autant qu'adulte vous reagissez comment devant un shrek ou autre film de WD? ça vous emerveille peut etre pas les happy end? ben imaginez un enfants alors?

        Commentaire


        • #34
          Moi je penses que chaque contes de fee a une morale et c'est pour cela que j'aime bcp certains. Je penses aussi que les enfants ont besoin d'un peu d'imagination..car avec des contes de fee a l'ecole ils en apprennent bcp...

          Un example tout simple, on prends une histoire de contes de fee, on leur donne juste un extrait et ensuite on leur demande de reflechir sur la suite..c'est un bon moyen pour les enfants de differentier certaines valeures et surtout d'etre creatif et d'avoir de l'imagination...et comme quelqu'un l'a si bien dit on peut aussi faire une difference entre le bien et le mal...
          pour ce qui est du physique des personnages...et bien je penses que c'est tout simplement fait a l'image des gens...et que finalement on prefere une belle princesse et un beau prince...

          Moi aussi j'ai bcp aime Shrek et la princesse etait belle quand meme lol enfin av qu'elle soit l'oppose LOL
          Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

          Commentaire

          Chargement...
          X