Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger Jadis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci à toi mage

saha f'tourek à toi et tous

Commentaire

Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

================================================== ======

================================================== =================================
        Dernière modification par mage, 22 juillet 2014, 13h07.

Commentaire

Nostalgique...Merci pour le partage.

j'ai pas de photos pour l'instant, si je peut participer avec ce modeste texte :

Bahdja omri

Alger la blanche j’ai envie de toi,
          Ma chérie !...Est ce que tu te rappel de moi ?
          De ce petit mioche qui avait fait l’école buissonnière,
          Gambader et usé le fond de ses culottes et ses petits souliers,
          Dans les rues et ruelles, les allées de tes magnifiques jardins,
          Du parc de galant et son musé, le bardot d’inoubliables souvenirs,
          Au gouter du cocose1 du mythique jardin d’Essais,
          Après une joyeuse trompette à la sablette 2,
          Passer par le rite de l’eau fraiche du charchar3,
          Tes rues remplies de bourdonnement de la foule au sourire amical,
          D’éclats de rires soufflants la vie et la convivialité,
          Tes ruelles étroite et blanches étincelantes gardiennes de notre intimité,
          Tes escaliers qui montent à l’infini dans cette Casbah éternelle
          Aller de terrasse en terrasse de par tes hauteurs,
          Sans oublier la basilique notre dame d’Afrique,
          Voir St. Eugene, le cimetière et le front de mer,
          Contempler ce bleu turquin et limpide qui s’offre à tes pieds,
          Humer cette brise marine iodée qui te parfume,
          Ces youyous de joie, de nos mamans, qui te protégeaient du mauvais œil,
          Toute de souvenir de la rue Tanger à la pêcherie sans rien oublier,
          Je suis comblé de joie de ce passé et rêve de te retrouver,
          Accueillante et blanche vêtue, Omri je t’aime toujours.

rosier belda.
          Le 05.05.11 à 00h30

(1)Cocose (fausses petites dattes rondes du long palmier du jardin d’El-Hamma)
          (2) Sablette, la plage de la route de l’ALN ou Ex-moutonnier, en face le jardin d’El-Hamma.
          (3) Charchar Fontaine (source d’eau) musé nationale (en face jardin d’El-Hamma)
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Merci Rosier, pour ta participation, c'est beau ce que tu as écrit !!

Alger: Illi Dhak Maha Mayensaha !!

On n'aime pas Alger, on s'éprend d'elle pour y rester captif à vie.
            Alger, la belle, l’envoûtante, l'ensorceleuse, donne, aujourd'hui l'image d'une très belle femme tombée dans un mauvais foyer et qui, en dépit de quoi, lutte pour garder sa beauté en versant une larme à chaque fois qu'elle est devant son miroir.
            Mes propos qui risquent d'être mal interprétés par certains, sont exprimés sans méchanceté aucune.

Commentaire

Bonjour

Le " Château d'Hydra "

L' arrivée à Hydra. Cette belle maison
              de style hispano-mauresque fut célébrée par Ernest Feydeau, disciple de Flaubert

La place centrale d'Hydra.

" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

Commentaire

raha ramdankoum

dz(0000/1111)dz

Commentaire

Citation :
                  Merci Rosier, pour ta participation, c'est beau ce que tu as écrit !!

Alger: Illi Dhak Maha Mayensaha !!

On n'aime pas Alger, on s'éprend d'elle pour y rester captif à vie.
                  Alger, la belle, l’envoûtante, l'ensorceleuse, donne, aujourd'hui l'image d'une très belle femme tombée dans un mauvais foyer et qui, en dépit de quoi, lutte pour garder sa beauté en versant une larme à chaque fois qu'elle est devant son miroir.
                  Mes propos qui risquent d'être mal interprétés par certains, sont exprimés sans méchanceté aucune.

C'est, bien, pénible de voir qu'un piètre jardinier s'occuperait d'une superbe roseraie et, on imaginons, déjà, comment toutes ces belles roses vont finirent.

parfois je me dis que ce beau pays et à la façon dont nous, nous comportons dans la vie de tous les jours, il est, bien, certain qu'on ne le mérite pas.

Et pour les larmes c'est nous qui devrons en versée...parce que, tout simplement, nous sommes indigne d'elle.

Et c'est moi qui te remercie 'mage' pour toutes ces belles choses dont tu veux, bien, partager avec nous.

Et saha f'torek mage!
                  Dernière modification par rosierbelda, 22 juillet 2014, 16h22.
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Le patio.
                    La lourde porte en bois d’ébène,
                    Signée aux élégantes arabesques,
                    Entrebâillée laisse filtrer une douce lumière,
                    Une odeur de fragrance Algéroise,
                    Comme une invitation aiguise la curiosité,
                    Un patio ou trône en son beau milieu,
                    Un bassin aquarium surmonté d’un jet d’eau,
                    D’où une gerbe d’eau jaillissante égaie,
                    Les longues journées des poissons rouges,
                    Les piliers torsadés au blanc immaculé,
                    Embellis de magnifiques voutes recouverte de jasmins,
                    Des vases fleuris ornent le parterre en céramique ancienne,
                    Tout en haut un petit ciel bleu assure la sérénité,
                    r.b.

Commentaire

Alger - Vue prise par Ballon
                      A L’extrême droite La casbah et l'actuelle Sahet Echouhada
                      On voit la Grande poste et (je crois) la Faculté. Par contre on constate qu'il n'y a ni le palais du gouvernement, ni la Bibliothèque Nationale, le Stade Ouaguenouni ni l'Aurassi qui n'existaient pas.

==============================

El Harrach

Commentaire

bonjour et ramadan karim

on va faire un petis voiyage dans temps mais cette fois par des gravure

dz(0000/1111)dz

Commentaire

La Casbah

(((((((((((((((((((((((((((((((O)))))))))))))))))) )))))))))))))))

(((((((((((((((((((((((((((((((O)))))))))))))))))) )))))))))))))))

La Colonne Voirol Aujourd'hui

===========================

La Colonne Voirol Les années 40

Après l’indépendance de notre pays, les autorités algériennes ont fait démanteler la colonne qui rappelait le nom d’un sinistre et sanguinaire personnage. Il s’agit de Théophile Voirol, un maréchal d’Empire français qui a été du 29 avril 1833 au 27 juillet 1834, commandant en chef intérimaire de l’armée d’Afrique. Durant cette courte période, il se distingua par ses nombreuses attaques contre les populations civiles de la Mitidja, notamment les Hadjout. C’est aussi lui qui fit occuper Bougie, Arzew et Mostaganem.

===========================

Le même colonne voirol au 19ème siecle

Dernière modification par mage, 07 août 2014, 01h57.

Commentaire

Bonsoir,

MOURAD RAIS...!

Le quartier de Bir Mourad Raïs, à Alger (appelé « Birmandreis » du temps des Français) doit son nom à un certain Mourad Raïs, lequel se trouve être un… Hollandais !

En effet, Mourad Raïs s’appelle en réalité Jan Janszoon van Haarlem, également surnommé Jan Janz, John Barber ou Capitaine John. Son histoire est passionnante car, natif de la ville de Haarlem, aux Pays-Bas, aux environ de 1570, il fut capturé à Lanzarote par des corsaires barbaresques en 1618 et a en quelque sorte été victime du syndrome de Stockholm (qui désigne la propension de certains otages à éprouver de la sympathie pour leurs geôliers) puisqu’il est devenu corsaire lui-même et s’est converti à l’islam !

Devenant à la fois capitaine et armateur, Jan Janszoon, devenu Mourad Raïs, fit rapidement fortune à Salé où des renégats venus de toute l’Europe venaient s’installer. Ses talents lui valent d’être nommé en 1624 au poste suprême de « Grand Amiral » de la flotte de Salé jusqu’en 1627, date à laquelle il partit à Alger.

Entre 1624 et 1635, Mourad Raïs mena de nombreux raids un peu partout, jusqu’en Islande et en Ecosse, mais surtout dans l’océan Atlantique car à cette époque les Barbaresques d’Alger régnaient en maîtres sur la mer Méditerranée.

En 1635, lui et beaucoup de ses hommes furent capturés par surprise près de Tunis par les Chevaliers de Malte. Enfermé dans les cachots de l’île de Malte, Mourad Raïs fut sévèrement torturé. Il fut libéré en 1640 à la faveur d’une attaque corsaire orchestrée par le Dey de Tunis. Il retourna alors au Maroc où il fut nommé gouverneur de la forteresse de Oualidia, près de Safi.

Commentaire

Hydra vue panoramique avec au fond l' Immeuble Shell (1959)

[IMG][/IMG]

Commentaire

Moretti plage:

Fort de l'Eau

L'hôpital Beni-Messous:

Dernière modification par Softkah, 08 août 2014, 10h28.

Commentaire

Chargement...
                                X