Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sardine hors de prix à Boumerdès!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Bouberita
    facile a dire ..... tu résiste toi a une chtitha sérdine ? a une douzaine de méchtates a croquer ...préparés soigneusement avec une bonne dérssa hara ...ou même directement grillés sur el fham ? hein ?
    Tu as oublié le "Skabich". Après le déjeuné et parfois le dîner il reste beaucoup de "Mchati serdine". On les met dans une bonne sauce préparée avec de la dersa et tous les ingrédients de la tête de l'épicerie (Ras El Hanout) et on les laisse macérer dedans. Un délice surtout en fin de moins lorsqu'on le chef de famille est fauché.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

Boumerdès: La sardine hors de prix !
      c'est parce que les sardines ne viennent plus chez les citoyens, car ce sont les citoyens qui leurs rendent visite ... grâce à la harga !

Commentaire

il y a la speculation , la demographie explosive...et ces bebetes qui ne se reproduisent ps assez vite......

Le ramadhan approche, je suis sure que les produits ont déjà flambés, tant qu il n y aura pas de controles on va droit dans le mur !

Et tant que les gens consommeront en depit des prix prohibitifs....ils continueront de tirer sur les prix !

la sardine n est pas un aliment de première nécessité ! Et au prix vendu c est du caviar.!
        Always on the sunny side.....

Commentaire

En Algérie tout est possible !!
          Rappelez vous il y'a quelques années où l'oignon s'est fait rare au point de rivaliser avec steak. Même la discussion tournait autour de l'oignon.

- Il parait que Meriem a près d'un kilo d'oignon sous le lit.

- C'est possible puisque son mari est le beau-frère de la sœur germaine du voisin de l'oncle paternel du cousin du planton du ministère de l'agriculture.

Parfois Hem Ezmane Idhahak !!!
          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

Il est constaté la flambée sans cesse vertigineuse du prix de la sardine
            L'auteur de l'article a écrit un long texte traitant de la flambée des prix des sardines et n'a pas cité au moins une seule fois les prix pratiqués! L'amateurisme est fort chez cet auteur!

Envoyé par snake78
            Si la sardine est chère on l’achète pas , c'est tout.
            Il faut arrêter avec cette mentalité de tube digestif de tout vouloir.
            Tu trouves normal que la sardine soit devenue un luxe pour des millions d'Algériens? Les millions d'Algériens démunis devraient selon toi se contenter de pain et de lait?!

C'est au contraire scandaleux que dans un pays qui a plus de 1600 km de côtes, la sardine soit devenue un produit inaccessible pour beaucoup d'Algériens.

Malheureusement, les responsables du secteur algérien de la pêche sont à l'image du vieux mort-vivant qui dirige l'Algérie: incompétents et médiocres.

Le comble est que les maffieux incompétents du pouvoir algérien n'hésitent pas à gaspiller l'argent public en subventionnant les pêcheurs mais ces derniers se font maffieux et ne rendent pas la sardine accessible aux consommateurs algériens.

Commentaire

nuit bleu

C'est quand il y a beaucoup de demande d'un produit que les marchands sans scrupules en profitent !
              Je comprend que il faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre,mais parfois on à envie de acheter et de se faire plaisir,surtout quand ont voit du bon poisson frais sur les étalages lol,l'être humain est faible

Commentaire

nassim, pourquoi tu t ennerves ?

cela fait des années que la corrurption gangrene tout les secteurs.

Tous les jours on lire, crise de ceci crise de cela et les prix qui flambent.....mais personne ne s en soucie !

l etat c est le meme, et il a été rėelu, par qui...par ceux qui se plaignent ...'
                C est quoi la solution ?
                Always on the sunny side.....

Commentaire

Envoyé par Nassim
                  C'est au contraire scandaleux que dans un pays qui a plus de 1600 km de côtes,
                  L'Algérie ne dispose pas de plus de 1600 Km de côtes, à moins que nous ayons une île dans l’Atlantique ou en Méditerranée sans que nous sachions.

Pour le problème de la cherté de la sardine, je peux citer plusieurs raisons:
                  1. La non modernisation des équipements halieutiques en Algérie. Plusieurs sardiniers ne sont pas équipés de moyens modernes pour suivre les bans de poissons (sondes, filets adaptés à la sardine...etc.)
                  2. L'utilisation des explosifs par des pêcheurs algériens inconscients (Plusieurs cas signalés vers Ghazaouet et toute l'oranie)
                  3. Concession des eaux de pêche algériennes à des armateurs japonais et turcs dotés d'équipements plus modernes
                  4. La spéculation...etc.

Commentaire

2. L'utilisation des explosifs par des pêcheurs algériens inconscients (Plusieurs cas signalés vers Ghazaouet et toute l'oranie)
                    Pas seulement en Oranie c'est un phenomene generalise sur l'ensemble des cotes, mais je pense que la explosifs font beaucoup de dommages vers le fond ou ca detruit toute la faune et flore marine donc ca a plus de chances d'impacter le poisson blanc vivant au fond que les sardines etant un poisson se deplacant en bancs juste sous la surface ou en faible profondeur.

Moi j'opterais plutot pour la pollution qui doit etre un des facteurs majeurs derriere la rarification des sardines et du poissone en general dans nos cotes.

Commentaire

Tout est hors de prix

Montrez moi un aliment qui n'est pas hors de prix dans notre pays???????
                      Viande, poisson, legumes secs fruits etc .......
                      Le Sage

Commentaire

Bonjour

Faites vous plaisir, donc mangez des sardines hors de prix....

C'est tellement bon, fraîches et bien grillées, et en cuisson la sardine se transformera en caviar...

La vie est faite d' aléas, donc profitez au jour le jour... !!
                        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

Commentaire

Envoyé par Frieda
                          nassim, pourquoi tu t ennerves ?
                          Où m'as-tu vu "énervé"?!
                          Je ne faisais que dénoncer l'incompétence des dirigeants algériens trop médiocres pour développer les secteurs algériens de l'agriculture et de la pêche, et rendre ainsi accessibles de nombreux produits (poissons, viandes blanches et rouges, fruits...etc) aux consommateurs algériens.

Envoyé par El Bahar
                          L'Algérie ne dispose pas de plus de 1600 Km de côtes, à moins que nous ayons une île dans l’Atlantique ou en Méditerranée sans que nous sachions.
                          Quel est la longueur des côtes algériennes d'après toi?! J'ai cité un chiffre repris de Wikipedia sur la longueur des côtes par pays. Selon la méthode de calcul de la longueur utilisée, cette dernière varie. Elle est par exemple de 998 km selon CIA World FactBook et de 1557 km selon World Resources Institute.

Peu importe la longueur considérée, l'Algérie a une longueur de côtes assez importante pour rendre la sardine accessible à tous les Algériens, y compris les plus démunis.

Commentaire

le vrai problème, c'est l'instabilité qui règne en matière de denrées alimentaire, tu n'es pas sûr de trouver des tomates au sou9 même si t'en as vu hier sur les étales.

ca crée une sorte de psychose, très perceptible à l'approche du ramadan, car cette période là révèle la fragilité du système.

les commerçant raisonnent en tant que tel, à savoir, faire tout pour maximiser les gains, pas de morale la dedans, pas de "social". le consommateur quant à lui fonctionne autrement, mais d'une manière plus absurde.

je trouve comme nassim, ridicule de reprocher à ceux qui ont envie de serdine mechoui d'avoir ... envie de sardine mechoui.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Je rejoins l'avis de ceux qui estiment que le commerce, d'une façon générale, échappe au controle de l'Etat ...ce sont des lobbies qui ont la mainmise sur tout ce qui est commerciable ( produits alimentaires ou autres)et font fi de la tarification officielle ...
                              "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

Commentaire

C'est aussi un phénomène avant Ramadan ! La flambé des prix ne fait que commencer.
                                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                                Hemingway

Commentaire

Chargement...
                                X