Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La fridha , élaborée par le juge , est établie conformément aux prescriptions du Coran ... Comme l'a dit précédemment un des intervenants, Dieu a tranché les questions de l'héritage dans toutes les situations possibles et envisageables ...
    Il est cependant vrai que certains hommes font la sourde oreille quand les filles demandent à vendre les biens hérités des parents ...
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

    Commentaire


    • #17
      Hello Debcha
      Moi ce que je trouve honteux c'est un homme qui ose demander à sa femme pour en bénéficier lui !! Et oser dire que les sœurs ne devraient pas demander ou en bénéficier c'est aussi honteux! :22:
      Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

      Commentaire


      • #18
        "Si la femme a droit à l'héritage, c'est parce que la femme n'a pas à retourner chez son frère ou un membre de sa famille après le divorce, d'ailleurs c'est à l'homme de la lo(sauf si la demande de divorce émane de la femme et pour des raisons injustifiées), c'est à lui aussi de la nourrir et de l'habiller. Tu me dira "mais donc c'est une raison de plus pour que l'homme puisse hériter de tout", mais je te répondrai qu'il n'est pas te nu de la soigner si elle tombe malade (sauf si c'est dû à une négligence de sa part à la loger la nourrir ou l'habiller), il n'a pas à assurer son transport, il n'a pas à assurer ses loisirs, etc..."
        Tu penses vraiment que de nos jours cela arrive, honnêtement je ne pense pas,
        Par contre je ne te suis pas pourquoi serait il tenu de l'héberger mais pas la soigné si je ne peux pas compter sur mon frère qu'en est il du monde extérieur !
        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

        Commentaire


        • #19
          Black jack c'est tout a ton honneur, elle a de la chance votre soeur, allah yehfedha
          Naim : c'est plutôt l'inverse, ils veulent plus vendre, après le décès des parents elle est obligé de se rendre chez son frère...
          Dd1: c'est tout a fait ça !:22:
          Dernière modification par debcha, 09 juin 2014, 19h35.
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #20
            Dieu n'a rien tranché dieu a donné l'univers tout entier à tout le monde il faut laisser dieu tranquille

            yajmaa les lois de la société viennent de s'installer il n'y a pas longtemps alors que l'univers est là depuis plus de 13 milliard d'années

            il y a quelques 300 millions d'années seulement que nous avons trouvé des traces des humanoïdes bien conservées en Tanzanie

            Il faut arrêter votre prosélytisme

            il faut une réelle élaboration de lois justes envers tous les individus de la société, sinon c'est très facile de dire Ah c'est dieu qui a dit ça

            dieu aime et est juste avec tout le monde normalement donc lorsque je vois des personnes raconter que l'héritage est régit par des lois divine je me dis il y a vraiment un problème chez les mes compatriotes
            Dernière modification par Aloha, 09 juin 2014, 20h03.

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir debcha,
              Ce que tu décris, c'est de la cupidité assumée. Je ne sais pas s'il reste un domaine qui y échappe encore...
              Ce que je trouve de plus choquant ce n'est ni d'aller contre des traditions, ni d'avoir des positions à géométrie variable, mais de se mêler des affaires de fratrie de son conjoint.
              Les histoires avec les parents, avec les frères et sœurs et avec la famille plus élargie, c'est personnel : le conjoint reste en dehors de cela s'il n'a pas été invité.
              Point.

              Commentaire


              • #22
                D'après ce que j'ai compris, la logique qui fonde le principe de non-héritage pour les filles, revient à la sacralité de la terre dans certaines sociétés. La terre est un patrimoine sacré dont les propriétaires doivent être du même lignage familial. Autrement dit, il est inconcevable que la terre X passe des Beni Haroun aux Beni Khlifa juste par alliance.

                C'est une forte tradition bien interiorisée, qui résiste aux lois religieuses et aux lois séculières. Elle est interiorisée même par les femmes. Il y a de cela plus d'un siècle, un monsieur "progressiste", a donné à ses filles leurs parts de terres, tout comme ses fils. Ceci lui a valu une stigmatisation du village, parce qu'il venait de créer un antécédent... Mais quand ses filles se sont mariées, elles ont tout restitué à leurs frères, même si ces derniers ont insisté pour exaucé le voeu de leur défunt père, mais les filles se sont montrées encore plus insistantes: l'une d'elle avait pronocé une phrase qui est devenue un proverbe et dont le sens veut dire qu'il est hors de question que la terre de mon père échoit à untel (son mari).

                Cependant, ce principe s'est parfois généralisé pour concerner tous les biens. Quoiqu'il y a des familles qui font la distinction en disant que la terre appartient aux ancètres et qu'ils n'ont pas le droit de la transférer au bénéfice d'autres familles, mais octroient les autres biens aux filles, parfois même d'une manière compensatoire.
                "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                Socrate.

                Commentaire


                • #23
                  Il y a aussi la pauvreté et la rareté des terres arables et c'est une manière pour éviter leurs parcellisations à l'infini ,dans ce cas là ça se comprend ,mais certains cupides ont généralisé le cas à tous les biens et ont trouvé le moyen pour dépouiller leurs sœurs ...Soyons sérieux actuellement je ne vois aucun frère prendre en charge sa sœur,souvent on remarque l'inverse ,c'est les sœurs qui aident leurs frères ..
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Black

                    Guallek si même dieu n'y peut rien ... qui peut

                    L'ignorance et l'irrationalité peuvent s’ériger en véritables dieux , les serviteurs ce n'est ce qui manque véritables petits soldats de l'esclavage ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans mon esprit, les choses sont simple, parfaite égalité entre l'homme et la femme, partage à parts égales, les règles divines écrites par les hommes (mâles) on en a rien à cirer.
                      En Belgique et en France, il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme et c'est bien ainsi.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #26
                        si si
                        entre la Belgique et la France il y a la moustache as tu vu le documentaire ?

                        Commentaire


                        • #27
                          La femme a le droit à l'héritage fixé par l"Islam et qui est généralement 1/2 d'un homme. Je n'entre pas dans les autres détails (si elle est unique, si le père ou la mère décide autrement...etc)
                          Mais par traditions (typiquement algériennes) la femme ne réclame pas sa part de l'immobilier (terre agricole, terrain à bâtir ou maison par exemple) parce que la femme peut avoir un mari ou des enfants étrangers à la famille. Si elle demande sa part d'une parcelle de terre ou d'une partie de la maison, il y'aura une intrusion de personnes (son mari ou ses enfants) qui sont traditionnellement considérés comme étrangères à la famille. Mais en contrepartie elle peut si elle le veut, réclamer la valeur de sa part en argent monétaire liquide ou en or. Mais, l’égoïsme aidant et sous prétexte des raisons sus-citées, la femme est de plus en plus isolée de l'héritage quel qu'il soit.
                          Voilà, dumoins chez nous, pourquoi la femme se désiste de sa part dans "l'immobilier". Avec le temps et le silence de la femme dans une société "macho" comme la notre, j'ai peur qu'un de ces jours, elle perdra même son droit à la naissance. Heureusement que l'homme ne peut s'en passer. Après tout, la femme reste toujours utile. Utilité qui a encore de beaux jours devant elle.
                          Dernière modification par mage, 10 juin 2014, 16h04.
                          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                          Commentaire


                          • #28
                            La femme a le droit à l'héritage fixé par l"Islam et qui est génaralement 1/2 d'un homme. Je n'entre pas dans les autres détails (si elle est unique, si le père ou la mère décide autrement...etc)
                            FAUX
                            La femme peut hériter plus que l'homme dans plusieurs cas.

                            Je te donne un cas rapidement:
                            époux
                            fille
                            Oncles

                            ici la fille hérite selon la chariaa la moitié de l'héritage (quand elle est fille unique)...l'époux 1/4 et le reste est partagé entre les oncles. et quand il s'agit de deux filles elles vont hériter 2/3

                            Commentaire


                            • #29
                              FAUX
                              La femme peut hériter plus que l'homme dans plusieurs cas.
                              Jamais sauf si elle est unique ou ayant un ou des frères psychiquement handicapé.


                              Je te donne un cas rapidement:
                              époux
                              fille
                              Oncles
                              Pour expliquer tout ça, ce n'est pas en quelques phrases sur Forum Algérie



                              Jici la fille hérite selon la chariaa la moitié de l'héritage (quand elle est fille unique)...l'époux 1/4 et le reste est partagé entre les oncles. et quand il s'agit de deux filles elles vont hériter 2/3


                              J'ai bien dit:
                              Je n'entre pas dans les autres détails (si elle est unique, si le père ou la mère décide autrement...etc)
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                              Commentaire


                              • #30
                                Et comment font les Musulmans qui vivent en France?
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X