Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les vrais algérois?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harrachi

    En fait le mot "el-knîf" est turc
    pourquoi pas français ?.. "caniveau"

    Commentaire


    • السؤال: يرى البعض أن التفاخر بالأنساب شيء محمود، ويستدلون لذلك بقوله تعالى: {وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ
      دَرَجَاتٍ
      } [الأنعام، من الآية: 165]، وقوله صلى الله عليه وسلم: "إِنَّ اللهَ اصْطَفَى كِنَانَةَ مِنْ وَلَدِ إِسْمَعِيلَ، وَاصْطَفَى
      قُرَيْشاً مِنْ كِنَانَةَ، وَاصْطَفَى هَاشِماً مِنْ قُرَيْشٍ، وَاصْطَفَانِي مِنْ بَنِي هَاشِمٍ
      "، فما رأيكم في ذلك؟
      _____________________________________________



      الإجابة: هذا ليس بصحيح على الإطلاق فإن الفخر بمجرد النسب لا يجوز، وقد ورد في الحديث قول النبي صلى اللهعليه وسلم: "لَيَنْتَهِيَنَّ أَقْوَامٌ يَفْتَخِرُونَ بِآبَائِهِمُ الَّذِينَ مَاتُوا، أَوْ لَيَكُونُنَّ أَهْوَنَ عَلَى اللهِ مِنْ الْجُعَلِ الَّذِي يُدَهْدِهُ الْخِرَاءَبِأَنْفِهِ"، فالفخر بالأحساب من أمور الجاهلية؛ وقد قال النبي[ ] صلى الله عليه وسلم: "إِنَّ اللهَ قَدْ أَذْهَبَ عَنْكُمْعُبِّيَّةَ الْجَاهِلِيَّةِ وَفَخْرَهَا بِالآْبَاءِ، إِنَّمَا هُوَ مُؤْمِنٌ تَقِيٌّ وَفَاجِرٌ شَقِيٌّ، النَّاسُ كُلُّهُمْ بَنُو آدَمَ، وَآدَمُ خُلِقَ مِنْ تُرَاب".

      وقال النبي صلى الله عليه وسلم: "أَرْبَعٌ فِي أُمَّتِي مِنْ أَمْرِ الْجَاهِلِيَّةِ لا يَتْرُكُونَهُنَّ: الْفَخْرُ فِي الأَحْسَابِ، وَالطَّعْنُ فِي الأَنْسَابِ، وَالاسْتِسْقَاءُ بِالنُّجُومِ، وَالنِّيَاحَةُ"، وهذا ذم للفخر بالأحساب؛ وذلك أن الإنسان إنما يشرف بأفعاله ولا ينفعه شرف آبائه وأجداده، وقال الشاع:
      إذا افتخرتَ بأقوامٍ لهم شرفٌ قُلنا صدقتَ ولكن بئسَ ما وَلَدوا

      وقال النب صلى الله عليه وسلم: "مَنْ بَطَّأَ بِهِ عَمَلُهُ لَمْ يُسْرِعْ بِهِ نَسَبُهُ".

      وأما الآية الكريمة فالمراد بالدرجات: الفضائل الظاهرة كالعلم والزهد والعبادة والجود والشجاعة وما أشبهها؛ فإن الله
      يرفع أهلها في الدن وفي الآخرة لقول الله تعالى: {يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ}
      [المجـَـادلة، من الآية: 11، وأما الحديث: فالمراد أن نبينا محمداً صلى الله عليه وسلم اصطفاه الله من أشرف العرب وأشهرهم، حتى يكون أقوى لمعنويته وأقرب إلى تصديقه واتباعه إذا عرف أنه من قبيلة لها شهرة ولها مكانة
      مرموقة، فإن ذلك أقرب إلى أن يكون محل صدق وأمانة، ومع ذلك فإن هذا الشرف لم ينفع بقية قبيلته كأعمامه الذين
      حرموا من متابعته ومنهم: عمه أبو لهب الذي قال الله فيه: {تَبَّتْ يَدَا أَبِي لَهَبٍ وَتَبَّ} [سورة المـَسـَـد]، وفيه يقول
      الشاعر:
      لَعَمْرُكَ ما الإنسانُ إلا بدِينهِ فلا تَتْرُكِ التقوى اتِّكالاً على النسب فقد رَفَعَ الإسلام سلمانَ فارسٍ وقد وَضَعَ الشركُ الشَّقِيَّ أبا لهب

      Commentaire


      • Bonjour

        Qui sont les vrais algérois?
        Qui sont les vrais Algérois, Kabyles, Orannais, Tlemceniens, OU Algeriens....?
        Toujours les mêmes questions à savoir qui sommes nous, à croire qu'on se cherche encore un motif de dire qu'on à une identité...
        C'est fou ca oeilfermé

        D'abord les algérois de pure souche n'existent plus ou presque ou du moins se comptent sur les doigts de la main, donc ça remets déjà une question en place !
        Difficile de trouver des vrais Algérois, vu le nombres de " gens de passages" qui ont laissés des descendances et mélanges !
        Moi la première concernée...Moi cela me suffit de dire que mon père est Kabyle, élevé à Alger, et donner naissance à 4 enfants tous nés à Alger, de mère Italienne, et 1 de mère Algéroise...et Grands parents kabyles !
        Au moins je suis sure de cela et ça me suffit...

        Quand peut ont se dire " vrai Algérois de souche "..??
        Après combien de générations..??


        Les vrais Algérois, c'est ceux qui vivent à Alger, peu importe d'où ils proviennent, et après combien de génération...oeilfermé


        PAR CONTRE..ce que je sais et dont je suis sure et certaine c'est que "LES VRAIX ALGEROIS ONT DE LA CLASSE " connu pour leurs histoires leurs cultures, leurs amours pour l'art et la musique, leurs cuisines, leurs traditions, leurs légendes,LEUR FAÇON indécente de vous coller dans les bus
        ....Mais ça ne signifie pas qu'ils valent mieux que les autres, ou que SEULS les algérois sont classes !!
        Loin de là !!
        Dans toute l’Algérie il y a des gens biens ou pas... faut pas interpréter les choses de manière négative...
        Mais on se cherche toujours une excuse pour notre identité, alors ma conclusion est : NOUS SOMMES ALGÉRIENS....après chacun choisis son lieu pour vivre...
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • Voilà... comme ça tu vas plus nous souler avec tes
          histoires d'arabes et de kabyles....

          Commentaire


          • Encore un autres sujet troll

            Commentaire


            • Encore un autres sujet troll
              D'ailleurs il à posté, et plus revenu le monsieur...
              Il s'est peut être fais kidnappé par un Algérois...un vrai oeilfermé
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • Moi, je sais !!!


                Les algérois, sont LES ROIS de l'Algérie ....


                ..

                ..

                ..



                Ok, je sors !

                Commentaire


                • Dzair

                  je l'ai dit plus haut oeilfermé et je suis tjrs là

                  Commentaire


                  • et lui c un algerois .....

                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • et lui c un algerois .....
                      Bien joué Solas
                      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                      Commentaire


                      • Bonjour

                        Envoyé par Bachi
                        A Biskra aussi, on dit el kanif...
                        on dit aussi kabini héhéhé
                        Idem du côté de chez moi...

                        Envoyé par Capo
                        En fait le mot "el-knîf" est turc
                        pourquoi pas français ?.. "caniveau"
                        Ni turc ni français , c'est un terme arabe (كنيف , qui veut aussi dire ce qui cache ou dérobe à la vue).
                        ¬((P(A)1)¬A)

                        Commentaire


                        • Ni turc ni français , c'est un terme arabe (كنيف , qui veut aussi dire ce qui cache ou dérobe à la vue).


                          Heureusement que Sidi (l'instituteur) noun est là

                          merci sidi

                          Commentaire




                          • Oui .. sahit Sidi

                            Commentaire


                            • Je suis Franco-Algerokabyle-Australienne
                              dd

                              3 ou 4 passeport digne d un agent secret

                              chui un pur algérien

                              Commentaire


                              • Bien joué Solas
                                ca calmera les
                                zalgerois
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X