Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'étude qui va vous faire décrocher de Facebook

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'étude qui va vous faire décrocher de Facebook

    Avoir trop d'amis sur Facebook pousse à avoir une image négative de sa propre vie. L'étude du professeur de marketing Dilney Gonçalves à l'IE Business School montre que le réseau social de Mark Zuckerberg modifie vos émotions.


    Les réseaux sociaux permettent de se connecter à beaucoup de personnes. Avec quels effets?
    C'est la question que nous nous sommes posée dans le cas particulier de Facebook. Au-delà d'un certain seuil, avoir trop d'amis nous pousse à nous comparer à eux et à réduire la satisfaction que nous éprouvons au sujet de notre propre vie

    Pourquoi le nombre des contacts Facebook aurait-il un impact sur nos émotions?
    Sur Facebook, les gens ont tendance à poster des choses positives sur eux-mêmes, à donner une bonne image d'eux-mêmes. Plus vous avez d'amis, plus vous êtes submergé de posts laudateurs à propos de vos contacts. Votre vie peut paraître fade en comparaison. Nous avons demandé à des personnes de répondre à l'échelle de satisfaction de la vie de Ed Diener, après avoir lu leur mur Facebook. Les personnes ayant le plus d'amis perdaient en moyenne 0,9 point sur une échelle de 7 niveaux. C'est très significatif.
    A partir de quel seuil le nombre d'amis devient-il néfaste?
    Dans notre échantillon, le seuil se situait autour de 350 contacts. Mais on ne peut généraliser. Certaines personnes ont plus tendance que d'autres à se comparer à leurs pairs. Pour elles, le seuil sera plus bas. De même, si vos amis ont tendance à mettre en scène leur vie, ce seuil peut s'abaisser.
    Pourquoi, dès lors, collectionner un maximum de relations numériques?
    Une précédente étude estimait que l'on ne pouvait pas entretenir effectivement plus de 150 relations en ligne... D'après nos résultats, le fait d'ajouter quelqu'un ou de se souvenir que quelqu'un nous a ajouté procure du plaisir. Mais on n'anticipe pas que, par la suite, avoir beaucoup de contacts nous pousse à nous comparer à un plus grand nombre d'individus et à une partie magnifiée d'eux-mêmes.
    Vos études sont-elles concordantes avec les précédentes recherches sur le sujet? On sait que Facebook a tenté de comprendre comment les émotions se transmettent d'une personne à l'autre via son réseau social.
    Notre étude est la première à mettre en évidence un lien de causalité et non seulement de corrélation entre Facebook et le bien-être. Au sujet de l'étude dont vous parlez, qui a tant fait de bruit, les résultats sont vraiment très discutables. Ils approchaient l'état émotionnel des personnes par le champ lexical utilisé, une méthode assez peu fiable.

    l'express fr

  • #2
    Avoir des centaines d'amis sur son compte Facebook, ca ne sert strictement à RIEN !

    Commentaire


    • #3
      Un ancien post sur le fait d'avoir des centaines d'amis Facebook :

      Quel choix faire: Vivre sur Internet, ou vivre sa vie ??
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=320114

      Commentaire


      • #4
        ca ma jamais interesse Facebook jai eu un compte en 2008,jy suis rester 3 mois et depuis jy suis plus revenu...assez daccord avec larticle quand jparle avec des gens autour de moi droguè a ca et mnt a twiter jai limpression qui sont a louest

        Commentaire

        Chargement...
        X