Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cerveau humain: Découverte intéressante..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cerveau humain: Découverte intéressante..

    Azul,

    J'ai reçu un forward (mail transféré) parlant d'une découverte intéressante concernant une des fonctions cérébrale (la lecture), je voudrais vous la faire partager..

    Rq: Ce que vous allez lire ne s'agit pas de "fautes de saisie", c'est plutôt une manière de vous faire particper activement à découvrir cette particularité du cerveau humain,

    J'essayerai inch'allah de trouver une explication à ce phénomène, dans les manuels de Neurophysiologie..

    Bonne lecture!

    --------

    Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
    dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae.
    La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire letrte soenit à la bnnoe pclae.

    Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.


    C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,
    mias le mot cmome un tuot(1). Eivmedment, ccei n'est vlabale que puor les mtos de puls de tiros ltteers(2).

    ....tèrs iénstrnaest..... non?

    ----------------
    (1) fin du forward.
    (2) commentaire du confrère qui m'a transmit ce mail.


    Bien à vous :wink:

    thiziry
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    il me semblait que ce sujet avait été déja abordé mais je ne le retrouve plus!
    pour en revenir à ton sujet le cerveau a bcp de potentialités !!

    Commentaire


    • #3
      Tres interessant en effet, c'est vrai qu'on lit comme si les lettres etaient dans l'ordre...
      Je crois qu'on exploite meme pas 1/10è des capacités de notre cerveau...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par thiziry
        J'essayerai inch'allah de trouver une explication à ce phénomène, dans les manuels de Neurophysiologie..
        Ce n'est pas dans un manuel de Neurophysiologie que tu trouveras une explication, mais dans un dictionnaire en cherchant la définition du terme : "canular"!

        A ce jour, on ne connait pas l'identité de l'auteur du canular et pourtant, avec le succès de son texte, il serait devenu une star!

        D'ailleurs, un artiste s'est inspiré du canular pour créer un prog de mélange de lettres. Voilà ce que çà donne avec mon texte plus haut :

        Ce n'est pas dnas un menual de Nogiyhlueoprosie que tu tveourars une eaicxpilotn, mias dnas un droaticnniie en cahcerhnt la défintiion du tmere :"cnalaur"!

        A ce juor, on ne cainnot pas l'intedité de l'aeutur du cnualar et ptuaornt, aevc le scucès de son txete, il siraet dveenu une satr!
        Le monde en a parlé : http://www.lemonde.fr/web/recherche_...-336020,0.html

        Pour tester le programme : http://www.teleferique.org/stations/...pts/chogpyrit/

        Commentaire


        • #5
          en fait lors de mes études javais appris que quand nous lisions nous interprétions les mots d'apres la première lettre. Nous n'avons pas besoin de lire la fin des phrases pour en comprendre le sens.
          Quant à ce qu tu viens de dire nassim je n'etais pas au courant que cetait un canular !
          Cependant le chercheur explique que la thèse avancée est fausse mais reconnait que si la structure gramaticale est respectée alors nous pouvons comprendre le texte ce qui nest pas mal

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je viens de prendre connaissance par votre biais (et les liens cités) qu'il s'agit d'un canular.. je m'excuse.. ce n'est guère mon genre de diffuser ce genre d'informations "tronquées"!

            En tous cas ça a du moins permis pour certains, de prendre connaissance de l'une des potentialités des fonctions dites supérieures, du cerveau humain, reste à établir une éventuelle hypothèse explicative plausible, à partir de références un peu plus poussés que.. Larousse ou Hachette.. n'est ce pas Nassim? :wink:

            Bon journée

            thiziry
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              C’est vrai, et c'est pas seulement avec les mots, mais avec des phrases ttes entière on arrive à lire et a comprendre le sens juste en debutant, des facultés et des capacites intellectuelles de l'homme qui ne sont pas réellement exploitées.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par thiziry
                je m'excuse
                Tu n'as pas à t'excuser ma chère, j'ai moi aussi cru au texte à l'époque. C'est en cherchant la source de l'étude que j'ai appris la vérité! :wink:

                Ce qui n'enlève rien à l'interêt du texte et d'ailleurs, d'après le monde, ceux qui ont tenté de remonter à la source sont tombés sur le texte d'un thésard publié dans la section "courrier des lecteurs" du très sérieux magazine New Scientist ( www.newscientist.com ).

                Commentaire


                • #9
                  Cerveau : découverte intéressante

                  Ouais§§§ il parait que même moi j'en ai un

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X