Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journane El Gosto ose !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mista

Oui mais je trouve chwia tirer par les cheveux comment on peut critiquer la personne. Enfin je ne partage pas cet humour.

Commentaire

fajito il se moque plus dune groopie oups dun fan (on sy perd) de cheb abdou,tu me diras cest pareil..il a beaucoup était critiquer a cause de ca,dailleurs ya meme plusieurs oranais quils lont clacher sur Facebook et youtube a cause de ca...non pas que cest des groopies de cheb abdou mais parceque quil jouer lhomosexuel...et il a meme un one man show ou il ya tout un sketch sur cheb abdou ou ses groopies jmy perd..wach fhamt chouiya..mana3wadch

Commentaire

Je pense que lui même il se plait dans le rôle

Commentaire

Allah Ybarek, tu es la première personne que je "croise" et qui parle korandjé, taznatit, tachawit, tumzabt, chelhe et tachenwit....

A moins que ta conception de la fraternité ne soit géographiquement si resserrée, qu'au final, les ressortissants de certaines de ces régions s'en trouvent exclus.

Bon il resterait bien une troisième hypothèse...Hypothèse selon laquelle affirmer que la "fraternité passe par l'apprentissage de la langue de l'autre" soit une connerie. Une connerie, non dénuée de drôlerie, quand on sait la défense des langues régionales s'est souvent structurée autour de la dénonciation du, prétendu, jacobinisme culturel promu par différents gouvernements algériens. Jacobinisme culturel qui aurait soutenu l'idée qu'une Nation ne pouvait survivre à la différenciation linguistique.
          Bravo pour ton raisonnement simpliste. Il fallait un effort assez conséquent pour faire semblant (je préfère le considérer ainsi que de croire que c’est vraiment ce que tu as compris) de comprendre faux. Tu es prêt à sacrifier ton intelligence pour défendre l’indéfendable.

1) Qui dit Kabyle dit amazigh, dit chaoui, dit mzabi…et surtout dit le respect de l’autre. Cet autre qui se trouve être mon frère.

2) Qui dit parler la langue de son frère veut dire ne pas l’exclure et faire preuve de bonne foi. De cette manière, on finira par l’apprendre à minima et sans effort. C’est ce que font ici Abou 3oubeida et Hedda. Ça nous change de « wachnou had el hedra ?! », « ehder b’el 3arbiya ! », « ndjaq ndjaq », « chaoui hacha na3met Rebbi », « qbayli boulou boulou », et j’en passe des vertes et des pas mûres.

C’est cela la fraternité. C’est défendre son frère à parler sa langue, et pourquoi pas l’apprendre ne serait-ce que le temps d’une chanson. A part cela, et dans l'absolu, "Koul tir yelgha belghah" disait Dehmane El Harrachi... Sauf que idéalement, "koul yiwen aken is yehwa ad yentaq, ad yili kan d adzayri" disait Matoub pour sa part. Je te laisse méditer si tu veux mettre en parenthèses le discours du pouvoir, le temps d'écouter une de Dahmane ou de Matoub.

Allah Ybarek, tu es la première personne que je "croise" et qui parle korandjé, taznatit, tachawit, tumzabt, chelhe et tachenwit....
          Me concernant, je comprends Dahmane, aussi bien que je comprends Matoub, Djamel Sabri, icenwiyen, Outchiden, Athmane Bali...

Ibarek fik, yarhem waldik.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

un grand bravo, c'est du lourd. je ne suis pas très fan de l'émission, je les trouvais un peu trop bruyants, malgré leur talent. mais là c'est du grand art ce qu'ils nous ont fait. c'est le sketch de l'année ... très joli hommage à Amer Ezzahi, l'un de nos chyoukhs de la chanson algérienne
            Jusqu'ici, c'était un peu du réchauffé par rapport à l'année passée, mais avec ce numéro il ont frappé un grand coup. J'ai apprécié notamment l'air grave avec lequel ils ont joué ce passage. Il m semble que c'est la première fois qu'ils y mettent autant d'ardeur.

Le choix d'Ezzahi est loin d'être un hasard.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

Commentaire

Saha ftourkoum

Je la regarde ces derniers temps , lls sont parfois marrants malgré qu'ils crient bcp

Un plus pour les épisodes de khald et 3abdou
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

Chargement...
              X