Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rituels et traditions pour accueillir l'Aid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Plus que sérieux, je ne faisais pas allusion uniquement à ces aspects d'enfance, je parlais de l'ambiance en général, beaucoup de choses ont changé et c'est normal koul weqt beweqtou hélas!
    ce que je regrette vraiment c'est les grands parents ... a mon retour de la mosquée la vue de ma grande mére dans sa tenue traditionnelle ...visage illuminé ...toute souriante...

    enfin pour moi ... les deux jours de l'aid sont une course contre la montre pour visiter la famille \voisin\amis ... et y 'en a un paquet
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #17
      Pour ma part j'ai eu l'occasion de passer quelques fêtes de l'Aid en kabylie chez ma grand mère, ca m'a beaucoup marqué.
      La vie en kabylie était simple, mais calme et paisible.

      Dès les derniers jours du ramadan elle se préparait à accueillir cette fête, en nettoyant sa maison. Tous les gestes de son quotidien était accompagnés de chants, de poèmes et d'invocation, qui donnait des couleurs chatoyantes à cet évènement. On avait l'impression que l'Aid allait apporte la baraka la joie et le bonheur.
      En kabylie les femmes se teignaient les cheveux (avec des teintures naturelles ou du henné) pour ma grand mère c'était henné sa chevelure blanche et toute lisse devenait rousse, je m'amusait à caresser sa petite tête
      Les femmes plus jeunes utilisaient aussi une espèce de teinture pour les sourcils appellée El Harqous. Elle netoyaient leurs bijoux en les laissant tremper au clair de lune. elle sefaisait aussi maquiller les lèvres avec une écorce d'arbre appellée Agoussim.

      Ma grand mère étant veuve ne portait pas de bijoux, ne se maquillait pas (ce n'était pas correct), mais elle se mettait du khol la veille de l'Aid sans oublier le henné.
      Henné dont j'aimais le rituel de la veille de l'Aid, mais que j'avais envie de faire partir de mes petites mains aussitôt l'Aid passé.
      Donc douches et préparation des plus beaux habits la veille de l'Aid.
      Le jour de l'Aid on se réveille avec le chant des fidèles qui émanait de la petite mosquée du village.
      Au petit dej juste des msemen sucrés et une patisserie appellée A3mam el qadi (turban du qadi) que je n'ai plus mangé depuis.
      Puis après la prière, on échangeait les voeux avec les voisins qui étaient aussi des proches.
      On profitait de l'occasion pour mettre de coté les querelles et les rancoeurs, l'Aid est jour de réconciliation et c'est le plus jeune qui doit faire le premier pas.

      Le repas c'était du couscous aux légumes et à la viande, loin des plats multiples qu'on préparait à Alger.

      Ma grand mère le préparait avec amour en attendant l'arrivée de mon papa et de mes oncles qui venaient lui rendre visite dès l'après midi.
      Et bien sûr avec eux ils ramenaient des gâteaux, des fruits et des bonbons
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #18
        bonjour Risk

        quelques fois, on recevait des invités, je recevais beaucoup de pieces et un voisin stupide croyait que c'était la quantité qui était importante, alors les copains l'arnaquaient en lui donnant leur petites pièces de 10 cm (3achra doro) contre ses pièces de cinq dinars et il était contant.

        merci Risk ce petis témoignages sa me fait fachée la mémoire un peut
        La "Mahba": Les plus jeunes affectionnent tout particulièrement l'Aïd car il est de coutume qu’ils reçoivent des pièces de monnaie (et des billets pour les plus chanceux) de la part des membres de la famille. Chaque étape de la tournée de visites à la grande famille est une occasion de se remplir les poches. Ils se bousculent à chaque nouvelle destination, chacun d'entre eux voulant être le premier à dire "Aidek Mabrouk" pour recevoir la "Mahba". a la fin de la journée, frères et soeurs, cousins et cousines se retrouvent pour faire les comptes et comparer les "butins".
        Les pétards : Avec l'argent de la Mahba, beaucoup d'enfants achetent pétards et petits feux d'artifice, appelés "Banni Banni". Limitée par le passé, l'offre est de plus en plus diversifiée de nos jours. Les détonations se poursuivront toute la journée et des fois jusqu'à très tard le soir, faisant souvent grincer des dents une grande partie du voisinage.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #19
          Megane, je suis de plus en plus convaincue qu'on est de la même région. Je vois dans ce que tu écris tout ce que me raconte ma mère. Et je trouve beaucoup ma grand-mère dans la tienne, d'après ta description.

          Sinon, je me rappelle aussi les "ensembles" identiques que portaient ma sœur et moi. Et les chaussures en cuir (de bonne qualité dixit ma mère) que je n'aimais pas du tout. Les chaussettes blanches ornées de dentelles qui devaient aller avec. Ma mère nous achetait toujours des chaussures noires et moi, avec mes yeux d'enfant, je rêvais des chaussures roses vernies à petit talon de ma voisine, bach nqabqab.
          Iiiih ya hasra!
          Je m'en remets à Dieu!

          Commentaire


          • #20
            L'aïd

            Pour moi cette ambiance n'es plus la même depuis que j'ai grandis maintenant.
            Avant quand j'était petit c'était la joie totale, j'était si presser que l'aïd arrive, je me souviens encore de ces rituelles comme si c'était hier.
            A la veille de l'aïd ma mère préparais les gâteaux, les petits plats et les beau vêtement neuf que j'allais porter le lendemain avec de belle chaussure
            Et ce que j'aimais le plus c'est quand ma mère me mettais du henné sur les mains, je me lever avec mes mains toute rouge et marron
            Maintenant ça arrive que j'en mette un peu, car la mère a garder cette tradition la.

            Mais bon voilà, j'ai un petit peu perdus cette ambiance la de l'aïd , ça me manque :/

            Commentaire


            • #21
              Parce que vous etiez des enfants, tres heureux avec les vetements flambant
              neufs de l'aid, de petites somme d'argent que vous recoltez aupres de la
              famille ou voisins, mais qui est a vos yeux une fortune... et les bises avec
              tout le monde petit et grands vous donne l'impression que vous des gens
              adultes et apprecies. aussi les compliment combien t'es beaux, combien t'es
              belle .... tout ca c'est de l'enfance ... c'est derniere vous

              et les enfants de maintenant dirons la meme chose dans 10,20,30 ans avec bcp de nostalgie ....

              Commentaire


              • #22
                Saha Aïdkoum à tous!

                Snow oui on doit être de la même région

                Lilipop21 je ne sais pas si tu as des enfants, mais peut être que cette ambiance reviendra quand tu en uars.

                Gingerman personnellement l'ambiance de l'Aid est dans ma tête je l'emporte avec moi quelque soit l'endroit ou je suis et quelque soit mon âge. C'est toujours aussi magique, même si je suis loin des miens et loin de mon enfance.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #23
                  Mégane

                  Non j'ai pas d'enfant et je suis celib donc trop jeune pour en avoir aussi
                  Oui peut être bien, j'espère parce que l'aïd c'est le plus beau jour pour moi

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X