
Départs en masse vers la ville, maisons qui tombent en ruine… La municipalité de Gangi a décidé de prendre les choses en main et espère inciter les étrangers européens à acheter les maisons abandonnées.
Situé en Sicile en Italie, le petit village ne compte plus que 7.000 habitants. Pourtant idyllique, baignée par le soleil au sommet d’une colline, la destination pourra peut-être plaire à d’autres personnes qu’à ceux qui la quittent, à la recherche de travail.
Des étrangers pourraient peut-être y acheter une maison où passer leurs vacances, car on n’a rarement vu des prix si bas en Italie. Comme le rapporte Lefigaro.fr, pour 1€, vous pouvez vous payer une propriété dans le village. Ce sont les Européens, surtout les Nordiques, qui sont visés par cette manœuvre.
1 euro, et le reste...
Malheureusement, en plus de l’unique euro annoncé, l’achat d’une propriété induira des frais supplémentaires de l’ordre de 6.000 euros. Si cela ne vous rebute pas, vous devrez aussi vous engager à rénover l’espace en 5 ans. Toits, sols, canalisations, électricité… Le tout équivaudra à 35.000 euros.
Mais c’est peut-être le prix à payer pour "sauver le patrimoine", selon une négociatrice. Le village du 12e siècle, est une petite perle au cœur de la Sicile. Depuis 2013, beaucoup de villages voisins ont réduit fortement leurs prix pour attirer les étrangers des pays voisins. Gangi suit l’exemple, mais bats les records de rabaissement de prix.
RTL

Commentaire