Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
morte ou vivante, étant né ou ayant grandi après l'indépendance
Attendons d'avoir un savant digne de ce nom, ou un homme politique qui aurait mis fin à la mafia politico-financiére .
Ce sera, à nos enfants et petits enfants d'en décider .
Au_trement il y a les écrivains, journalistes et autres spécialistes assassinés, par les barbares, mais qui ont déjà des noms de rue dans leur village, en attendant de les mettre dans les grandes villes, en remplacement de certains noms qui ne méritent nullement d'être honoré, vu le mal qu'ils ont fait à l'Algérie aprés l'indépendance .
Dernière modification par Iska, 22 août 2014, 11h13.
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Constat: malgré la la clarté de la question qui précise "personnalités nées ou connues après indépendance", de nombreux sondés avaient cité, comme l'a remarqué Windy, des combattants de la guerre de libération nationale.
Conclusion 1:Les personnes interrogées sont-elles si rétrogrades(au sens non péjoratif)qu'elles se réfugient dans le passé, ignorant ou négligeant le présent et l'avenir ?
Conclusion 2: L'Algérie a-t-elle stagné pendant un demi siècle sans avoir produit des intellectuels et autres personnalités dignes d'être connus et cités par la jeunesse d'aujourd'hui ?
Conclusion 3:Le pouvoir algérien en mal de légitimité démocratique (élections, alternance, libertés, mérite...) a-t-il consciemment orienté les enseignement de l'école algérienne de sorte que la seule légitimité qui vaille aux yeux de la jeunesse soit la "légitimité révolutionnaire frelatée" et se maintenir ainsi aux commandes.
Je suis arrivé à la même 2eme conclusion avant d'avoir lu la tienne. L'Algérie n'a rien produit en 50 ans d'indépendance, on continue à se réfugier deriere les hommes 54 ou avant 54, ou plutôt le pouvoir avec son FLN continue à faire de ses hommes son fond de commerce.
Intéressant topique, merci d'avoir montrer qu'on n'a pas de nom post-indépendance pour nommer nos rues, nos places, nos cités ...
Très difficile. Pour ma part, je n'en connais pas ayant une notoriété et ayant vraiment apporté à l'Algérie. Je n'en vois que deux ou trois, Khadra, Boulmarka, Morsli.
Peut-être que j'en oublie.
Je suggère tout de même un autre, moins connu: Tahar Djaout. C'est mon affection qui parle, bien sûr.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire