Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 emplois qui existeront dans le futur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 emplois qui existeront dans le futur

    Il y a 10 ans, personne ne savait ce qu’était un community manager ou un responsable e-commerce et, pourtant, ils sont à présent légion dans les entreprises sans compter que la demande dépasse encore l’offre donnant de nombreuses opportunités à ces visionnaires qui ont compris avant nous quels seraient les emplois du futur.

    Leur futur à eux, c’est maintenant… mais qu’en est-il de 2020 ou de 2030 pour les autres ? Quels métiers allons-nous inventer et quelles en seront les missions ?

    Le Canadian Scholarship Trust Plan (CST) a travaillé avec des analystes et stratèges du futur (un autre exemple de ce que le futur nous a déjà apporté dans son lot de nouveaux métiers) pour créer les descriptions des postes qui devraient apparaître à l’horizon 2030.

    Nostalgiste (nostaligst)


    Le nostalgiste est un architecte d’intérieur en charge de la conception d’espaces censés refléter la décennie préférée de ses clients… principalement des seniors aisés.
    Hybride entre l’architecte d’intérieur, le thérapeute et l’historien archéologue, le nostalgiste dessinera pour vous la cuisine des années 50 que vous n’avez jamais connues, le salon années 60 ou la salle de bains aux motifs liberty des années 70.

    Le nostalgiste a pour vocation de recréer le souvenir des temps heureux depuis longtemps oubliés.

    Télé-chirurgien (telesurgeon)

    La télé-chirurgie, aussi connue sous le nom de chirurgie à distance, permet aux chirurgiens formés à cette technique d’opérer à distance à l’aide d’un bras télécommandé et, si possible, équipé d’un système sensoriel capable de retransmettre la sensation d’une opération en présentiel à travers ce bras virtuel.

    La chirurgie robotique existe déjà, concernant le bras robotisé du moins, mais devrait évoluer dans les années à venir pour permettre à tous les chirurgiens, et non plus seulement les sommités, d’opérer dans des pays éloignés sans avoir à se déplacer et perdre ainsi un temps précieux.

Outre un diplôme de médecine, ces chirurgiens du futur auront aussi une formation en technologie robotique et un certain talent pour les jeux vidéo.

    Re-naturaliseur (rewilder)

    Le re-naturaliseur aura pour tâche de réparer les dommages que l’être humain aura infligés à la nature sauvage. Cela signifie : abattre les clôtures, faire tomber certains bâtiments voire certaines villes désertées et supprimer des routes pour replanter des arbres et de la végétation.

    Si l’agriculture, la faune, la flore et la protection de l’environnement vous fascinent, ce travail peut être fait pour vous (ou vos enfants) puisqu’il ne nécessitera que quelques ajustements mineurs tels que des compétences en génie civil notamment pour détruire les bâtiments et routes obsolètes.

    Si le terme ne colle pas trop à la mission et paraît un peu ridicule, n’oubliez pas qu’à notre époque tous les postes ou presque sont exprimés en anglais : Rewilder sonne tout de même largement mieux.

    Designer d’ordures (garbage designer)


    Ces spécialistes du design et de la décoration d’intérieur vont passer maîtres dans le recyclage des déchets toujours plus nombreux à l’aube de 2030.
Plutôt que de proposer du papier recyclé moins beau que l’original, ils vont faire leur maximum pour donner une seconde vie, plus agréable que la première, à nos déchets et pour créer de véritables œuvres d’art à usage quotidien.

    De bonnes bases en design et en science des matériaux seront nécessaires pour devenir une éminence dans cette future profession.

    Expert en simplification (simplicity expert)


    Les experts en simplification auront pour mission d’aider les entreprises à simplifier et rationaliser leurs processus et opérations. Ils seront capables de condenser 3 jours de travail en une tâche de 30 minutes et de réduire les démarches administratives qui devraient se multiplier dans le futur.

    Des compétences en mathématiques, en relations humaines et en synthèse seront nécessaires pour ce travail de simplification.

    Navigateur dans le domaine de la santé (healthcare navigator)


    Il peut être difficile pour les patients hospitalisés et leur famille de comprendre le système hospitalier. Mais avec l’aide d’un navigateur de santé, les patients auront un meilleur accès à l’information dont ils auront besoin. À la manière du conseiller d’orientation des lycées, le navigateur de santé apportera des réponses aux questions concernant les procédures et les formalités administratives, mais apportera aussi un soutien aux familles qui luttent pour faire face au stress de la maladie.

    Pour devenir un excellent navigateur, il faudra allier les connaissances d’un spécialiste de la santé et la sensibilité d’un travailleur social.

    Thérapeute de fin de vie (end of life therapist)

    Avec l’allongement de l’espérance de vie, la planification de la période senior de la vie devient une pratique standard. Le thérapeute de fin de vie conseillera ses clients sur la meilleure façon de passer leurs dernières années et planifiera avec eux les différents aspects de celle-ci.

    Psychologie, social, et de bonnes bases en santé et éducation seront nécessaires pour prétendre à ce futur poste.

    Expert en gamification et serious gaming (Gamification designer)

    Les jeux sont d’excellents outils pour aider les gens de tout âge à maîtriser de nouvelles compétences. L’expert en gamification aura donc pour tâche d’appliquer la logique d’un jeu à la vie quotidienne, aux activités de tous les jours, aux événements ou même aux services et produits pour faire du monde un endroit incontestablement plus ludique.

    Ces concepteurs devront être capables de traduire les sensations d’un jeu en les adaptant à la vie réelle.

    Conseiller en
    robot
    (robot counselor)


    La robotisation ne datant pas d’hier et les robots animaux de compagnie étant légion, nous pouvons vraisemblablement imaginer qu’il y aura bel et bien des robots fonctionnaires, employés et même des robots domestiques dans le futur.
 Le conseiller en robot aura donc pour tâche, comme son nom l’indique, de conseiller les potentiels clients dans l’adoption de leur robot.

    Le conseiller en robot aura le même rôle qu’ont actuellement les conseillers familiaux. Une bonne compréhension de la psychologie, du travail social et de la famille seront nécessaires ainsi que des rudiments en vente et marketing.

    Remixeur de médias (medias remixer)


    Le remixeur de médias n’est autre qu’un DJ du futur. Il aura pour tâche de remixer diverses formes de médias et de rendre un résultat cohérent. Ce remixeur réunira son, vidéo, image et réalité augmentée pour un rendu nouveau. Reportage de mariage ou véritable installation artistique voire support marketing, ce mash-up de supports nécessitera des compétences en gestion de projet, entrepreneuriat et technologies.

    Un aperçu du futur à retrouver en version originale sur Mashable et CST

    Et vous, quels métiers imaginez-vous dans le futur ?

    Human Age
    Dernière modification par Nadifleur, 21 août 2014, 14h33.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X