Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'insatisfaction de l'homme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il faut garder un peu de rêves ........
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Envoyé par molker
      Il faut garder un peu de rêves ........
      L'Homme dispose de la capacité de s'en créer de nouveaux. de par son éternel insatisfaction comme le dit Joyna comme de part sa naturelle aspiration au mieux et plus.

il y a une étude que j'ai lu une de ces fois, faite sur trois groupes d'individus: des gagnants au loto, des paraplégiques et un 3eme groupe témoin (neutres). je tenterai de vous la retrouver, mais un des faits (secondaires) qu'elle a mit en évidence, c'est que chez les gagnants au loto, y'avait un seuil de gains au-delà duquel la satisfaction (et le sentiment de bonheur qui en découle) n'est plus comblée par l'argent et la courbe de leur satisfaction (mesurée par une centaine de questions/observations) décroit avec la progression des montants gagnés et au delà de la première année.

Donc cette insatisfaction sera toujours présente, voir renforcée, tant que le temps s'écoule.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Salam

Oui, c'est l'insatisfaction qui mine la vie...
        Se satisfaire de ce qu'on a, ou pas, s'adapter à son environnement, c'est une clé vers la plénitude et la sérénité...
        Pendant des années, je me suis évertué à expliquer aux clients,c'était dans les années 90, puis en 2000, c'est devenu les usagers, bref à leur expliquer qu'ils pouvaient vivre avec les minimas sociaux, en argumentant et en m'appuyant sur l'AEB, l'aide éducative budgétaire...
        Bien sur, je cautionnais un système car expliquer à un "pauvre" qu'il peut vivre avec quelques centaines d'euros quand toi tu gagnes 4 ou 5 fois plus, il s'en fout car lui ce qu'il voit, c'est ce fameux pouvoir d'achat qui est chanté et idéalisé;lui, et c'est naturel, il envie tous ceux qui, dans son imaginaire, on une qualité de vie meilleure que la sienne...
        Evidemment, c'est plus facile de vivre avec 1500,2000, 3000,en province, dans les grandes villes, il faut un peu plus d'écus, ceci dit je crois que la société a perverti les besoins vitaux qui restent à la portée des faibles pouvoirs d'achat...

Commentaire

Bonjour.

La morale ne dit elle pas, ça ne sert à rien de toujours vouloir plus ? Et c'est vrai : si on considérait déjà sa propre richesse, celle qui est la base, comme le fait d'être en bonne santé, les souvenirs qui sont des histoires que l'on raconte, tout ce qui ne réside pas que dans les biens matériels et qu'on possède naturellement ! On se rendrait compte que ce n'est pas forcément ailleurs ou avec plus, qu'on sera plus heureux. On est habitué à tellement de superflu qui devient indispensable, alors qu'en y réfléchissant bien, on peut facilement s'en passer. On m'a toujours appris que "c'était pas beau d'envier"...car la convoitise est un gouffre sans fin.

Commentaire

Chargement...
          X