Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kahena

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Traks

Et tous les bouquets de roses qu'ils ont offert aux femmes et les bonbons pour les enfants Et La Kahina ne leur a même pas dit merci.....bouhhhhhh la vilaine !!!!!!
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je trouve que c`est insense, derisoire de mettre cette femme dans une liste de mechants ou de la comparer a Abu Lahab, un oncle du prophete.

On est qui d`abord pour la juger?
      Dernière modification par mene, 10 novembre 2006, 15h49.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

@traks

aujourd' hui l' islamisation du maghreb est une réussite, et nous devons nous en réjouir...

malheureusemnt l' arabisation a également réussi, et ça nous devons nous en......(chacun termine la phrase comme il veut)
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Mene

Oui effectivement qui on est pour la juger. Je ne crois pas que toi non plus si demain quelqu'un venait et te prenait ta maison, tu laisserais faire sans rien dire .......légende ou pas elle n'a fait que se défendre et en cela nul ne peut la blâmer.

Commentaire

@ithrinarif
            ta raison nous somme musuleman comme on aurai put etre autre chose mais bon on vas pas se refaire
            aller bonne nuit
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

@zwina

bien sur zwina, que je me defendrai.....mais moi je suis le gentil.....mdrrrr

bon c' est vrai excusez moi de l' avoir jugé, ce n' est pas dans mes habitudes d' ailleurs, mais, j' avais compris totalement autre chose....et c' est peut etre le fait que certains ont dit qu' elle etait juive qui a probablement influencé ma réaction....sur ce....good night everybody
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Je n`ai pas comme habitude de juger un personnage historique. Etudier oui.Analyser, oui, mais juger ce n`est pas ma tasse de the. Je n`ai aucun propbleme avec l`histoire de Kahina que j`aimerais beaucoup connaitre davantage sur elle et sa culture. mais ce que je denonce ce sont les histoires qu`on bati sur elle et sa progeniture, ca frole la betise parfois. et tous ces fantasme... J`aime m`appuyer sur des recherches scientifiques, c`est pourquoi je te demande pour la cinquieme fois de me fournir d`autres references sur cette femme.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

Mene

Tizi s'en charge plus neutre et moins sujet à polémiques...

Commentaire

Zwina

T' es une vrais cameleon tu m demandes:

Et pour toi le mythe c'est quoi ???

Et aux lieux de parler des mythes autoure de la personne d' El Kahina (qui a bien existé je le repete) tu t'attaques a un petit point qui n'a rien a voir avec ta question en me posant cette question:

Et A cette époque il n'y avait aucun danger étranger ???

Ok je vais faire le dupe et suivre le sens que tu veux donner a la discusion

Bien sûr les arabes* etaient un danger etranger ! et c'est tres comprehenible qu' elle les a combattu amerement ! meme la propre famille du prophete l'a combattu au debut !!

Ca personne ne le denit et personne n'en veut a Kahina d'avoir comabatu les arabes* au contraire ceux ci vouaient un grand respect pour elle et pour son devoulement a defendre son peuple de ce danger etranger !

Mais ca ce n'est pas le sujet ici !! on parlait juste des mythes autoure de sa personne ! je disais ce sont des mythes tu disais ce sont des realités !
                    Alors ou sont tes preuves ? et je ne veux pas des liens pour des pages de cosmetiques en France mais des preuves

(*) ici il faut souligner en gros que la Kahina ne combattait pas les arabes mais les musulmans ! les troupes de Hassan ne sont pas venu en tant que arabes mais en tant que musulmans portant le message de Dieu !!

Commentaire

ça me rappelle que j'ai visité il y a quelque années le refuge de la Kahina dans les Aurès, un endroit très difficile d'accès mais vraiment magnifique!

Commentaire

Tizi

Et les turcs ont fait exactement pareil à la même époque.......ainsi que les marocains de l'époque Sauf que les armées étaient conduites par des hommes et non par une femme donc c'est moins légendaire.

Commentaire

bonsoir tout le monde!!
                          je vois que ça parle kahina sur ce post ou plutot sur elkahina..ainsi je voulais savoir si vous etiez d'acord "pas vous personellement"mais si vous avez rencontré des ecrits d'historiens qui attestaient que ce nom de elkahina 'devinatrice 'ou encore sorciére selon certains n'a été que le fruit de jalousie et d"imcomprehensions des hommes de son epoque qui n'avaient trouvé comme seule explication a son courage et a sa bravoure que le subterfuge qui conssistait a dire qu'elle exercait la sorcellerie et qu"elle avait des pouvoirs magiques...
                          ah la la ces hommes qui ne pouvaient et qui ne peuvent d'ailleurs toujours pas croire q'une femme puisse leur tennir téte
                          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                          .................................................. .................................
                          Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Zwina

Et les turcs ont fait exactement pareil à la même époque.......ainsi que les marocains de l'époque Sauf que les armées étaient conduites par des hommes et non par une femme donc c'est moins légendaire.

Je ne vois pas ce que tu veux dire là splike moi

la revanche

Kahina ne veut pas dire uniquement sorciere ! d'ailleur ca c'est le sens figuré du mot ! en arabe sorciere veut dire Sahira et non Kahina !!

Kahina masculin Kahin veut dire en Arabe celui qui voit dans l'avenir (voyeur mais pas sorcier) ! Kahine etait aussi le serviteur des dieux paien, une sorte de pretre donc ! on pretendait (avant l'islam) que les kahins de part leur service aux dieux arrivent a communquer avec eux et ceux là les dotaient de pouvoir extraordinaires comme guerir les maladies, voir dans l'avenir ... etc

Donc quand on dit de quelqu'un qu'il est Kahin c'est qu'on veut dire qu' il est doté de forces extraordinaire !

Et c'est dans ce sens que les arabes ont utilisés ce mot envers la Kahina Dihya vu sa grande resistance suite a quoi elle les a meme battu au premier confrontement.

Seulement des gens d 'aujourdhui ! veulent dire que les arabes la meprisaient en la nommant ainsi ! ces gens agissent selon la simple et naive ideologie qui veut dire : tous ce qui vient des arabes et des musulmans est de nature a nuir aux berberes

traks
                            et les peinture rupeste au tassili ç du PCH ou quoi ? kahina était aussi un grand peintre de la renaissance cromagnone du tassili

Ca ca m'a echapé !! son coté artistique m'a completement chappé !!
                            jusqu'a present je n'ai pris vent que des cours de ballets qu' elle donnait a ces deux fils, meme si quelques uns de ces proches attestent que ce n'etait pas du ballet mais du patinage !!

Mais bon je vais rechercher et j' ajouterais ca dans sa biographie

Commentaire

Tizi

Je veux dire par là que les marocains n'ont pas non plus accueillit Okba avec un grand sourire mais ont bel et bien aussi lutté contre lui c'est à son retour du Maroc qu'il fut tué.
                              D'ailleurs le Moshaf d'Okba fut très longtemps la possession des alaouites ....(d'après l’historien Abu Al Kacem Azzayyani).

Si Idriss est venu se réfugier chez vous ce n'est pas pour rien et si je ne m'abuse c'était le Calife de Bagdad qui avait lancé les meutes à ses trousses et ceux qui le poursuivaient agissaient au nom de l'Islam.

Commentaire

Zwina

attends attend attend ! comme dab tu craches d'aun seul coup une dizaine d'infos qui n'ont rien a voir l'aun avec l'autre et tu les presente acomme reponse ou une preuve !! seulement une reponse preuve a quoi ?

mais un par un !!

Okba
                                Okba a ete combattu oui au Maroc et ailleurs ! mais il a tout gagné ! et puis pourquoi cette remarque ? j'ai bien dis en haut que c'est normal qu'on combatte l'etranger ! et j'ai bien dis en haut que c'est normal que Kahina a comabatu Hassan !

Mais le cours de l'histoire est que les musulmans ont conquerit le pays !!

Et ca : à son retour du Maroc ca veut dire quoi au juste ?

mais une precision : il n' est mort au Maroc mais en Algerie (frontiere tunisienne) ou il est enterré maintenent et ou sa coupole connu sous le nom de Sidi Okba !!

Alors parlons de ce point uniquement et tu me dis ce que tu en deduis ! apres on passera aux autres points !

Ok ?

Commentaire

Chargement...
                                X