Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débattre c’est ni provoc permanente, ni mou consensus

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Débattre c’est ni provoc permanente, ni mou consensus

Les forums sur internet sont des lieux privilégier pour débattre plus sereinement que n’importe où ailleurs. Dans une salle de conférence, de séminaire, de réunion, dans un leu public le débat pourrait servir les « gros parleurs », « les grandes gueules », … au détriment des plus timides, des moins hargneux, des plus paisibles, des moins bagarreurs. Ceci a des conséquences sur les orientations prises, les décisions validées au nom de tous, … Le forum virtuel gomme largement ces méfais du directe car on prend son temps pour formuler son point de vue, on peut prendre la parole à tout moment et par n’importe qui à n’importe quel moments (même à 3 heures du matin lors d’une insomnie,…) de n’importe ou dans le monde (même à partir d’un WC, …), dans n’importe quelle tenue (même à poile), …

Que du bonheur, vous me dite … Quelques inconvénients tout de même : cela nécessite des « compétences » à l’écrit, …

Un autre avantage et non des moindres c’est l’anonymat qui permet de dire plus facilement « ce qu’on pense » sans tenir comptes du relationnel (ne pas blesser un membre de sa famille, des amis, des voisins des collègues de travail, …). Donc on se sent plus libéré de s’exprimer sans chercher la provocation pour régler d’éventuels comptes relationnels in live ou tomber dans le mou consensuel pour x ou y raisons, … Soyons plus nous même sur le virtuel, c’est son grand avantage sur le réel …
    Dernière modification par Adhrhar, 10 novembre 2006, 10h24.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

adhrahr

pour moi j'ai l'impression qu' il est plus facile de m'exprimer devant mon interlocuteur que derriere mon écran...je n'hésite pas à donner mon sentiment sur 1 sujet devant une assemblée...peut-être de par mes origines,les différentes fonctions que j'ai.
    par contre, je hais ce qui parle pour rien dire ou en mon nom.

Commentaire

Un autre avantage et non des moindres c’est l’anonymat qui permet de dire plus facilement « ce qu’on pense » sans tenir comptes du relationnel
      Moi je fais attention a ne pas blesser les gens quand c'est un debat serieux, meme si les gens sont derriere leur ecran ils ont chacun sa sensibilité...il ya des choses que je me permets avec certains de FA mias pas avec tout le monde!
      Autrement, certains sont tres doués pour faire monter la mayonnaise, et provoquer ce qui dynamise les discussions
      win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

cavia
        il ya des choses que je me permets avec certains de FA
        certains = Tzinissa ...

Commentaire

certains = Tzinissa ...
          Non c'est pas le seul adhrar
          win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

Non c'est pas le seul adhrar
            Bon disant Tzi et adh ?

Commentaire

@Adhrhar, très bon sujet encore une fois . Je trouve dommage de masquer sa vraie nature dans la réalité de tous les jours, et de ne pouvoir être vraiment soi-même que sur le net. La vraie vie est derrière son écran, pas devant.

Commentaire

L'OISEAU BLEU
                Je trouve dommage de masquer sa vraie nature dans la réalité de tous les jours, et de ne pouvoir être vraiment soi-même
                Il ne s’agit pas de « masquer » telle ou telle opinion, ou avis, … On ne raconte pas ses ponts de vue sur ses préférences politiques, devant ses collègues par exemple lorsqu’on sait ou on sent qu’ »il n’y a rien » à discuter, tellement les opinons sont opposées et le publics peu souple … Sur le net on peut facilement poser des questions qui traitent de thémes « intimes » tout en ayant une approche globale donc « anonyme » alors qu’avec ses voisins, ses collègues, voir ses amis ou sa famille, on ne peut le faire pour ne pas « choquer » ou pour ne pas être jugées. Par contre sur le net on lit ce type de chose.

Il s’agit de s’adapter à son public (conjoint, famille, voisinage, connaissance, amis, amis intimes, … sont des « environnements » sociaux bien différents) et de traiter ou ne pas traiter tel ou tel sujet.

Commentaire

citation Adhrar " Un autre avantage et non des moindres c’est l’anonymat qui permet de dire plus facilement « ce qu’on pense » sans tenir comptes du relationnel (ne pas blesser un membre de sa famille, des amis, des voisins des collègues de travail, …)" c'est ce que je pensais aussi, mais je me suis rendu compte que lorsque j'avais l'impression d'avoir blessé quelqu'un et ce même involontairement (ça m'est arrivé 2 fois je crois, et j'men suis aperçu qu'aprés coup) et bien juste aprés j'me sentais mal, comme quoi m^^eme avec des gens qu'on ne connait pas et qu'on ne connaitra peut-étr jamais on ne peut pas occulter le coté relationnel, et le respect d'autrui qui en découle.
                  Je trouve qu'il est plus facile d'intervenir sur des sujets sérieux que sur des sujets plus léger, pour la simple et bonne raison que sur ces derniers on a tendance a tomber dans l'humour, or nous n'avons pas tous le m^me humour Dans la réalité, cet humour est accompagné de mimique, de geste qui font comprendre qu'il ne s'agit que d'une blague ne serait-ce que par un sourir ou un regard rieur, ce qui est impossible à retranscrire via le net m^me avec un émoticone!

Commentaire

Moi je suis aussi vrai sur le forum que dans la réalité.
                    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

Débattre, c'est à mon sens, discuter d'un sujet et expliquer/défendre son avis avec des arguments objectifs et ce, dans le respect de l'intégrité morale de ses interlocuteurs.

Commentaire

Chargement...
                      X