Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le regionalisme !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le regionalisme !

    Je remarque et dans mes déplacements en Algérie et ici en France que nous vivons en communauté
    c'est-à-dire un certains climat de RÉGIONALISME ….
    Je m’explique dans mon patelin il y a beaucoup de Gens de Boussaâda ...Ils restent entre eux ce n’est pas le faite de ce dire bonjour mais dans les fêtes et mariages ça reste en catimini ....Par contre aussi dans les mariages les gens se mettent par région...

    J’ai beaucoup assisté au fêtes Kabyles ce n’est pas pareil là tu es accepté ou pas ...
    Comme en Algérie On le vois avec les gouvernements passés …Déjà cela ce pratiqué a l’époque ou beaucoup de gens de l’Est sous Boumediene et Chadli étaient au gouvernement comme maintenant beaucoup de l’Ouest ….et aussi les régions étaient privilégiés .

    Aussi les mariages très rare une personne l’Est qui ce mari avec une personne de l’Ouest et je trouve que cela s’etends aussi bien dans le régionalisme et hors frontière comme les conflits entre marocain ou tunisien ….
    Idem en France les tunisiens par exemple sont moins ouverts aux autres je trouve

    Alors a votre avis ressentez vous comme moi ce régionalisme ?

  • #2
    Nullement.

    Commentaire


    • #3
      Non plus !
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        Non plus! Les derniers mariages où j'étais invitée étaient algéro-marocain. Au bled, avec le net et le tilifoune, tu as des mariées qui arrivent des 4 coins de l'Algérie....

        Commentaire


        • #5
          Oui, il est encore très fort en Algérie, certains ne veulent même pas sortir de leur dechra ou du cercle familial, alors là une autre région. Il n'y a qu'à voir les mariages consanguins au sein de la communauté Mozabite.
          Dernière modification par Galaad, 03 novembre 2014, 16h24.

          Commentaire


          • #6
            avec le net et le tilifoune, tu as des mariées qui arrivent des 4 coins de l'Algérie
            Un pote au bled, s'est marié y'a 5 ans avec une fille qui s’était juste tromper de numéro ... entre les deux 1100 km
            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

            Commentaire


            • #7
              En France, je crois même que les mariages entre personnes de même région sont devenus les plus rares.
              En Algérie... difficilement de se marier quand on se croise pas, mais j'ai vu des mariages Facebook et Skype.

              Commentaire


              • #8
                Y a pas plus accueillant que les kabyles

                Néo barka madir fel machakil !!

                Commentaire


                • #9
                  Y a pas plus accueillant que les kabyles
                  Mon œil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon œil.
                    Ton Oeil.

                    Je veux pas entrer dans ces considérations ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Néo bonsoir,

                      Ici en France je connais quelques personnes de l'est et de l'ouest effectivement ils restent entre eux. Des kabyles je n'en connais pas du tout ici.
                      Quand à l'Algérie, les clans est ouest sont bien connus depuis longtemps.

                      Pour les kabyles ils ont la réputation d'être régionnalistes, pourtant autour de moi et dans ma famille, il n'y a que des mélanges, rien que dans ma propre famille j'ai quasiment toutes les régions d'Algérie, est, ouest et même extrême sud.

                      Quand j'en parle avec mes connaissances d'ici que ce soit des gens de l'est ou de l'ouest ils sont étonnés, cela ne correspond pas au stéréotypes qu'ils ont des kabyles.

                      Depuis quelque temps ici sur le forum je ressens une certaine forme de racisme de la part de certains forumistes envers tout ce qui est kabyle, c'est un fait nouveau, j'espère que ce n'est pas représentatif de l'Algérie d'aujourd'hui.

                      L'Algérie n'a pas intérêt à rentrer dans des luttes internes, ca n'a aucun sens, chaque région a le droit de revendiquer ses particularités mais dans le respect des autres et ne pas oublier que l'Algérie appartient à tous les algériens.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour M,

                        Déjà cela ce pratiqué a l’époque ou beaucoup de gens de l’Est sous Boumediene et Chadli étaient au gouvernement comme maintenant beaucoup de l’Ouest ….et aussi les régions étaient privilégiés
                        Tu te trompes mon cher ami,sous l'ère Boumedienne l'Est algérien n'a jamais été prévilégié ,au contraire en particulier la ville d'Annaba dont ses habitants été des pro-Ben Bella.
                        Avant le coup d'état de 65 ,des milliers d'Annabis se sont trouvés en taule (y compris mon père) pour ne pas contrer Boumedienne mais malgré ça toute la ville s'était revolté le jour du coup d'état,résultat: plus de 200 morts.
                        Et puis à cette epoque,il n'y avait pas assez de pognon pour être détourner comme aujourd'hui ensuite le régime etait digne de celui de la Corée du Nord...zelga bfelga.

                        La ville de Souk-Ahras été prévilégiée par Msa3diya (celui-ci a joué un rôle actif et majeure du retour de Boutef au pouvoir) donc tu vois qu'un Souk Ahrasien (L'EST)aide un mec de Tlemcem (OUEST)à accéder au pouvoir.
                        2 brothers in arms du Mali

                        Commentaire


                        • #13
                          Megane,

                          Depuis quelque temps ici sur le forum je ressens une certaine forme de racisme de la part de certains forumistes envers tout ce qui est kabyle, c'est un fait nouveau, j'espère que ce n'est pas représentatif de l'Algérie d'aujourd'hui.
                          Tu te trompes Megane,mon ami d'enfance kabyle était venu m'attendre à l'aéroport d'Alger et m'a conduit 600 kms jusqu'à ma demeure.
                          Un autre ami kabyle est mon mentor,c'est le neveu du garde corps de De Gaulle..Ma belle-soeur est kabyle et ses enfants sont la prune de mes yeux.
                          Donc tu vois,la kabylie comme ma famille est au fond de mon coeur mais lorsque une poignée de zouaves MAKistes essaie de nous départager,il ne faut pas le prendre pour du racisme si certains s'acharnent contre eux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela a toujours existé....et pour cause, les premiers arrivants se regroupaient entre eux, on se passait le mot lâ ou il y avait du travail....
                            la suite n est que logique.

                            les kabyles, je ne sais pas si ce sont les autres qui ne les aiment pas ou eux qui n aiment pas les arabisants......la langue y ai pour bcp je suppose ainsi que ce que j ai pu entendre " t es algerien ? Non je suis Kabyle "..... C est très cliché.....mais il doit y avoir une explication quelque part.

                            un autre cliché les algerois avec les algerois, pas les pieces rapportées mais les pures souches....

                            Apres les cancans, blablas ect...c est comme la betise intarrissable !
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir à tous

                              Galad,

                              Le régionalisme quel absurde mot à qui on peut y associer presque tout.
                              Oui la préférence par proximité existe bel et bien et elle commence d'abord par soi (pas tous. Des personnes altruistes existent pour contredire cela), puis préférence pour la famille proche, grande famille, village, ville , région, pays, continent et enfin à la race humaine.
                              De là à généraliser parce que vous avez eu la chance ou la malchance de tomber sur un spécimen pour généraliser votre théorie, c'est juste parce que vous ne connaissez rien aux relations humaines.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X