Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mur de Berlin : 25 ans.....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mur de Berlin : 25 ans.....

Il y a 25 ans le mur de Berlin, aussi appelé le mur de la honte tombait...

Pourtant 25 ans aprés on sent encore des tensions entre l est et l ouest, il faudra encore quelques generation pour que l Allemagne ne fasse qu une !

Cette chute a été le depart d une ouverture des pays dits du bloc de l est.

pour ceux qui étaient nés, comment l avez vous vécu ?
    Always on the sunny side.....

Je m'en souviens , comme si c'etait hier ...
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

Commentaire

Je me souviens
      et la chute de l'URSS a marqué les esprits
      cette chute s'est répercuté aussi sur l'Algérie.

moi je reste sous le charme d'une trace restée dans les rues de Berlin

une belle façon de laisser une trace "archéologique" si je puisse dire.

le mur a été construit en 1961.

Commentaire

Je m en souviens aussi, surtout des larmes de ma mère figée devant l ecran de TV avec le telephone à la main.....

le mur a été terminé en 1961, sa construction a commencé bien avant et bcp de personnes sont mortes pour passer à l ouest avant et après 1961.

bcp d algériens ont etudié Ou sėjourné en ex RDA.

Commentaire

Bonsoir !!!

je m'en souviens très émouvant mais une chose j'ai ouvert un topic a international
          Tous les Media du monde en Parlent mais personne ne parle du Mur qu’Israël a érigée...

Commentaire

Bonsoir Frierda,

C'est vrai, ca doit être un grand évènement chez toi, alors...

Pour ma part, comment je l'ai vécu?

j'avais vu ca aux infos et j'avais compris qu'une page de l'histoire était en train de se tourner, mais sans plus, à l'époque je ne pouvais pas encore mesurer les répercussions d'un tel évènement.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

megane,

Pour bcp de familles, dont la mienne cela a été un évènement marquant : se retrouver après des décenies de sėparation.

J ai le souvenir très précis de retrouvailles, sur un quai de gare ou de longues minutes durant, on cherchait des yeux qui était qui....les larmes, les embrassades....

Neo,
              vourrier international a fait un dossier special sur les mur érigés dans le monde et ce depuis celui de Berlin.

j avoue que je me demande si les humains apprennent de leurs erreurs quand je vois combien de peuple sont séparés par ces murs de la honte !

Commentaire

frieda tes allemande

Commentaire

Oui, je m'en souviens.
                  Je n'en revenais pas de l'accélération de la marche de l'histoire. C'est le pape Jean Paul 2, c'est Solidarnosc avec Lech Valétsa contre Jarulezski, c'est la Pologne qui bascule, c'est le mur de Berlin qu'on démantèle, c'est Caucescu qu'on execute devant les caméras et la Roumanie qui s'émancipe. C'est Gorbatchev qui chancelle, c'est Boris Eltsine qui résiste et finit par prendre le Kremlin des communistes. C'était la victoire absolue du bloc de l'Ouest contre le bloc de l'Est. J'étais du côté du monde libre. J'ai un peu déchanté des promesses de ce monde dit libre à la venue de Bush père, encore plus à celle de Bush fils.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Et une année avant, un 5 octobre 1988, en Algérie....

Commentaire

ghaza, en partie oui

Bachi,
                      C' etait une breche qui a fait sauté bcp de verrous..! la signe de la fin de la guerre froide....

Commentaire

j'avais vu ca a la tv aussi , c'était très impressionnant !

je me souviens , a l'epoque , un proche a ma famille , a eté etudier la bas , était marié a une allemande , deux enfants , couple tranquille
                        juste après cet évenement marquant , sa femme a repris contact avec sa famille , ses amis , elle passait plus de temps avec eux , leur mariage en a souffert , ca a fini par un divorce
                        peut etre que les retrouvailles l'ont déstabilisé , ou elle a compris que sa place était plus auprés des siens
                        etre privée de sa famile et ses proches n'a pas eté facile pour elle

Commentaire

j'ai le souvenir des images d'Antenne 2 à l'époque, d'un gars en particulier Mr Rostropovitch, le célèbre violoncelliste qui a joué ce soir la devant le mur assis sur une chaise, je le connaissais bien avant mais l'image que j'ai gardé c'est celle la et elle ne m'a jamais quitté il a joué un morceau magnifique

Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

Bonsoir Frieda,

Très émouvant ton témoignage, j'imagine à quel point ca peut marquer une vie, ce genre d'évènement.

Moi je vivais en Algérie à part un petit reportage aux journal de 20 heures, je ne me souviens pas d'autre couverture médiatique de la chaine unique.
                            En même temps, j'étais jeune et j'avais d'autre préoccupations, l'allemagne et la politique internationale étaient trop loin de notre quotidien.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Mur de Berlin : 25 ans.....
                              J'etais en Allemegne de l'ouest à l'epoque mais loin de Berlin.
                              J'ai vécu l'evenement sur les chaines de television.
                              Les evenements suivants ont precipité la chute du mur de Belin:
                              Le pape Jean Paul II (Polonais), Solidarnosc (Lech Walesa) de Gdansk, La perestroika (URSS), La guerre froide des concerts du rock à Berlin ouest et Berlin est, l'eclatement de l'URSS...
                              25 ans apres, Merkel Angela pur produit de la RDA qui parle couremment le russe est au commande, elle s'entend tres bien avec Poutine.
                              Sa politique est de lier l'Europe de nord (Hollande, Allemagne, Danemark, Suede, Finlande, Norvege, Pologne ...) à la Russie et se detacher de l'Europe du sud (France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce ...).

Aigle

Commentaire

Chargement...
                              X